odysseedubienetre.be

14 Avantages surprenants des anchois

Les bienfaits pour la santé des anchois comprennent la santé du cœur, les soins de la peau, la perte de poids, ainsi que la santé des os et des dents. Ces avantages sont dus aux acides gras oméga-3, aux protéines et à divers nutriments présents dans ces acides gras. L'apport d'anchois abaisse également les niveaux de mauvais cholestérol et de toxines.

Qu'est-ce que les anchois?

Les anchois sont de petites espèces d'eau salée et de poissons qui butinent avec plus de 100 espèces différentes réparties dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. On les trouve généralement dans les grandes écoles, ce qui les rend très faciles à attraper en grande quantité. L'un des endroits les plus populaires pour attraper les anchois est la mer Méditerranée, ce qui explique pourquoi ils sont une grande partie de la cuisine européenne, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Même si leur goût n'est pas agréable, les gens en mangent en raison de leurs divers avantages pour la santé. Ils sont normalement vendus dans des boîtes ou des canettes et peuvent être mis sur des pizzas, des sandwichs, dans une vinaigrette César, et de la sauce tomate.

Anchois Nutrition

Les anchois sont riches en acides gras oméga-3, en protéines, en vitamines et en minéraux qui aident à maintenir une bonne santé. Ils contiennent du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sodium et du zinc. Les anchois sont une bonne source de vitamines telles que la thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide folique, la vitamine C, B12, B6, A, E et K. Ces poissons gras contiennent également de bons gras et du cholestérol.

Avantages pour la santé des anchois

Les anchois ont de nombreux avantages pour la santé, laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.

Améliorer la santé cardiaque

Les anchois contiennent de grandes quantités de graisses polyinsaturées, ce qui peut réduire la présence de LDL (mauvais) cholestérol. Ils aident à réduire le risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Riche en acides gras oméga-3-gras

L'acide gras oméga-3, présent en grande quantité dans les anchois, élimine le cholestérol malsain. Il améliore la santé du cœur et du cerveau, favorise la perte de poids, améliore la santé oculaire et améliore le développement du fœtus.

Soin de la peau

L'ajout d'anchois comme partie intégrante de votre alimentation peut aider à maintenir un teint lisse et à prévenir les éruptions et les rides associées au vieillissement prématuré. Ils peuvent également aider à protéger contre les coups de soleil, réduisant ainsi le risque de cancer de la peau.

Perte de poids

Les anchois contiennent des quantités importantes de protéines et un faible nombre de calories, ce qui les rend idéales pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Des niveaux accrus de protéines vous aident à vous sentir rassasié, ce qui, à son tour, prévient la suralimentation. En outre, il supprime la production de ghréline (l'hormone de la faim). Ainsi, le poisson vous fournit des avantages nutritionnels et de santé, sans verser de calories supplémentaires!

Améliorer la santé des os

Les vitamines et les minéraux contenus dans les anchois offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment en aidant à renforcer les os et à prévenir l'ostéoporose et d'autres problèmes osseux. Le calcium et la vitamine A, présents dans les anchois, affectent positivement la croissance osseuse, ce qui rend ces petits poissons très bénéfiques dans la lutte contre la dégradation osseuse. Le calcium fait également partie intégrante de la protection des dents contre l'affaiblissement et de les maintenir forts.

Réparation de tissus et de cellules

On sait depuis longtemps que les anchois riches en protéines sont bénéfiques pour le fonctionnement et l'efficacité du métabolisme cellulaire et de la réparation et de la repousse des tissus conjonctifs. Les aliments riches en protéines aident également à favoriser la perte de poids, à maintenir le taux de sucre dans le sang et à renforcer les os, les muscles, le cartilage et les tissus. Dans l'ensemble, ils peuvent être un atout majeur pour la capacité de votre corps à se guérir.

Santé oculaire

Les anchois sont riches en vitamine A, ce qui stimule la santé des yeux. Il prévient la dégénérescence maculaire, ainsi que les cataractes, alors mangez des anchois et protégez vos yeux!

Riche en fer

Les anchois riches en fer augmentent l'apport en oxygène et augmentent la circulation sanguine dans le corps.

Bonne source de sélénium

Le sélénium abondant présent dans les anchois aide à activer diverses enzymes impliquées dans de nombreux processus physiologiques. Ceux-ci comprennent la fonction des vaisseaux sanguins et la production d'hormones thyroïdiennes.

Riche en niacine et en vitamine B12

La quantité abondante de vitamine B12 et de niacine présente dans les anchois aide à maintenir une fonction saine du système nerveux. Ces vitamines aident également à prévenir la dépression, la fatigue, la confusion, les lésions nerveuses et la faiblesse du toucher.

Autres bénéfices

Les autres avantages des anchois incluent:

Hautement durable

Contrairement au saumon, au tilapia et au poisson-chat, les anchois ne sont pas élevés à la ferme. Les anchois sont directement capturés dans la nature, ce qui les éloigne des produits chimiques dangereux exposés aux autres poissons de ferme. Ceci, à son tour, rend les anchois hautement durables.

Anti-inflammatoire

Les acides gras oméga-3 présents dans les anchois possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires, qui empêchent diverses maladies inflammatoires chroniques.

Améliore la digestion

Les anchois, une riche source de potassium, aident à améliorer la contraction et la digestion des muscles squelettiques.

Prévenir la toxicité

L'un des principaux dangers de manger trop de poisson est le niveau élevé de mercure et d'autres toxines environnementales qui peuvent souvent être trouvés dans leurs corps. Les plus petits poissons ont beaucoup moins de toxines, en particulier en raison de leur courte durée de vie, et donc ajoutent beaucoup moins de toxines à votre corps que les gros poissons, tout en offrant les mêmes avantages nutritionnels!

Sélectionnez et magasin

Voici quelques conseils à retenir lors de l'achat et du stockage d'anchois:

  • Les anchois sont disponibles en formes fraîches, étamées ou en conserve, salées, huilées et en pâte.
  • Toujours sélectionner des anchois frais sur ceux conservés. Bien que, anchois conservés au sel ou en conserve sont facilement disponibles.
  • Utilisez les anchois entiers après avoir ouvert le récipient scellé.
  • Dans le cas où vous n'avez pas l'intention d'utiliser le récipient entier, lavez le sel, placez-le dans un pot d'huile d'olive, fermez et réfrigérez encore. Le poisson peut maintenant durer 5 jours.

Remarque: La pâte d'anchois a moins de saveur et de nutriments que les pâtes fraîches et transformées, mais elle peut être utilisée dans les sauces, les confitures, les cornichons, les pâtes à tartiner et plus encore.

Comment utiliser les anchois?

Voici quelques façons d'utiliser ce poisson:

  • Les anchois peuvent être consommés crus comme aphrodisiaque. Cependant, les anchois crus peuvent causer des infections parasitaires.
  • Congelez ou faites cuire vos anchois avant de les manger.
  • Ils sont utilisés dans les plats asiatiques et des plats comme le sambal javanais, la mère nuac vietnamienne et le nam nam pla.
  • Ils peuvent être utilisés pour faire des sauces, des confitures, des cornichons et des pâtes à tartiner, ainsi que pour être ajoutés à des nouilles, des soupes, des currys, etc.
  • Les anchois peuvent également être grillés, cuits à la vapeur, frits et fermentés pour préparer divers plats.
Regarde aussi
  • 8 avantages surprenants de la viande
  • 10 aliments merveilleux pour une peau saine

Effets secondaires

Les effets secondaires des anchois sont les suivants:

  • Anisakiase: Cette maladie du ver de hareng est une infection parasitaire causée par des anchois crus. Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des crampes abdominales.
  • Hypertension artérielle: Les anchois en conserve ont un taux élevé de sodium et un apport excessif peut faire augmenter la tension artérielle et causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
  • Neurotoxine: L'acide domoïque qui s'accumule dans l'intestin des anchois est une neurotoxine dangereuse. Ainsi, l'ingestion d'anchois entiers peut provoquer un empoisonnement amnésique.