Causes de la douleur mammaire masculine
La douleur mammaire masculine n'est généralement pas un signe de cancer, car les tumeurs malignes ne causent habituellement de la douleur que lorsqu'elles sont déjà à un stade avancé. Ainsi, les principales causes de la douleur dans le sein masculin sont:
- Les blessures au sein dues à des accidents vasculaires cérébraux survenant dans le sport ou au travail; N le mamelon du coureur, qui sont des mamelons irrités ou ensanglantés par le frottement de la poitrine sur la chemise pendant la pratique de la course à pied;
- La mammite, qui est une inflammation douloureuse des seins;
- Kyste dans le sein, qui peut appuyer sur les tissus environnants et causer de la douleur;
- Gynécomastie, qui est la croissance des seins;
- Fibroadénome, tumeur mammaire bénigne mais rare chez l'homme.
- Cependant, les hommes ayant des antécédents de cancer dans la famille devraient s'auto-examiner au moins tous les 3 mois pour vérifier les changements tels que l'enflure et les bosses. Voir plus sur les symptômes et le traitement du cancer du sein masculin.
Que faire
En présence de la douleur mammaire de l'homme, il faut évaluer la région et essayer d'identifier la cause. En cas de contusion ou de mamelon de coureur, des compresses froides doivent être mises en place 2-3 fois par jour et des analgésiques tels que le paracétamol, l'ibuprofène et l'aspirine doivent être utilisés.
En cas de mammite, de kyste ou de fibroadénome, il faut aller chez le médecin pour faire des tests et évaluer la nécessité d'utiliser des médicaments ou subir une intervention chirurgicale. En outre, il est important de se rappeler que vous devriez toujours consulter un médecin en cas de grosseur du sein.
Pour savoir si vous pouvez avoir un problème plus sérieux, voir 12 symptômes du cancer du sein.