Le rejet d'aliments peut ne pas être juste une crise d'enfant
Le trouble alimentaire sélectif est un syndrome qui se développe habituellement dans l'enfance, lorsque l'enfant ne consomme qu'une très petite variété d'aliments, rejetant toutes les autres options au-delà de sa norme.
Il est souvent reconnu seulement comme une crise d'enfant gâté, mais son diagnostic approprié est nécessaire pour que l'enfant surmonte la peur et l'aversion pour de nouveaux aliments.
Symptômes
Pour identifier ce trouble et le différencier des accès de colère des enfants, il faut être conscient des symptômes suivants:
- Ne consommer que 15 aliments différents ou moins;
- Évitez les groupes d'aliments entiers, tels que le lait et les produits laitiers ou tous les fruits;
- Fermez la bouche pour éviter de manger un nouvel aliment de toute façon; G bâillonnement fréquent pendant les repas;
- T-shirts;
- Nausées et vomissements face à la nécessité de consommer de nouveaux aliments;
- Crainte d'étouffement si vous consommez de nouveaux aliments.
- Ces symptômes peuvent persister à l'âge adulte lorsque la maladie n'est pas correctement diagnostiquée, ce qui provoque des tensions et des luttes constantes dans la famille pendant les repas.
Diagnostic
Le diagnostic de ce trouble de l'alimentation est basé sur l'histoire clinique des symptômes présentés par l'enfant, qui doit être pris au pédiatre pour évaluer la gravité du rejet de nourriture.
En outre, le médecin recherchera également d'autres problèmes pouvant entraîner un rejet de nourriture, tels que des difficultés de mastication et de déglutition, des allergies alimentaires et des problèmes gastro-intestinaux.
Traitement
Le traitement se fait habituellement avec un suivi médical et un traitement psychologique, lorsque des stratégies sont mises en place pour améliorer l'environnement alimentaire et encourager l'enfant à essayer de nouveaux aliments. Voici quelques exemples de stratégies:
Réduire le stress et les combats pendant les repas;
- Servir de nouveaux aliments pour l'enfant, mais toujours mettre dans le plat au moins 1 nourriture qu'elle aime et mange naturellement;
- Fiez-vous aux choix de votre enfant et laissez-le libre de manger autant que vous le voulez pendant les repas;
- Montrez des caractéristiques similaires entre certains aliments que l'enfant accepte et de nouveaux, pour les encourager à les essayer.
- En outre, si l'enfant présente des problèmes dans le développement de la mastication, de la parole, de la déglutition ou des problèmes gastro-intestinaux, un suivi avec des professionnels tels que l'orthophoniste et l'ergothérapeute sera également nécessaire.
Dangers
La perturbation de l'alimentation sélective peut entraîner de graves problèmes pour l'enfant, en particulier une croissance et un développement tardifs dus au manque de nutriments et de calories adéquats.
Le manque de vitamines et de minéraux peut également entraîner des saignements des gencives, une faiblesse des os, des yeux secs et des problèmes de peau.
En outre, une trop grande quantité du même nutriment, obtenue par une consommation excessive du même aliment, peut également entraîner des problèmes de santé tels que des démangeaisons, de la fatigue, de la faiblesse et des douleurs articulaires.
Voir les conseils pour encourager la variété de nourriture de votre enfant:
Comment faire manger à l'enfant des fruits et des légumes
- Comment faire en sorte que votre enfant mange tout