13 effets secondaires de curcuma vous n'êtes pas au courant de
Vivre des effets secondaires de curcuma peut arriver à certaines personnes, en particulier si elles prennent trop ou consommer le supplément sans l'approbation du médecin.
Qu'est-ce que le curcuma?
Le curcuma est extrait d'épices de la plante de curcuma, une plante vivace qui appartient à la famille du gingembre et a le nom scientifique Curcuma longa. Il donne la couleur jaune à un curry et a été une partie reconnaissable de certaines traditions culinaires. Le curcuma a un contenu antioxydant impressionnant et a un ingrédient actif appelé curcumine qui a été associé à un plus faible risque de cancer, une réduction de l'inflammation, apaisant les maux d'estomac, et même la prévention des maladies neurodégénératives.
Avec de nombreux avantages, il y a quelques effets secondaires de curcuma dont il faut être conscient, en particulier si elles prennent une quantité excessive de curcuma sur une base quotidienne.
Effets secondaires du curcuma
Lorsque vous consommez trop de curcuma, ou lorsque vous avez une réaction allergique à cette épice, il peut en résulter ce qui suit:
- La nausée
- Saignement excessif
- Pression artérielle faible
- Problèmes gastro-intestinaux
- Complications avec la fertilité
- Maux de tête
- Carence en fer
- DIRD
- Infertilité
- Diabète
Risque de saignement
Les ingrédients actifs de cette épice sont capables de prévenir la coagulation du sang, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de troubles hémorragiques, ou plus âgés, car la peau s'amincit avec l'âge, ce qui en fait l'un des effets secondaires les plus nocifs pour le curcuma.
Problèmes d'estomac
Étant donné que certains suppléments de poudre de curcuma sont fabriqués avec des produits de remplissage, comme l'amidon de manioc ou la farine de blé, il est possible que les personnes souffrant d'intolérance au gluten ou de maladie coeliaque aient une réaction gastro-intestinale négative aux suppléments.
DIRD
Si vous avez déjà reçu un diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO), des études ont montré que la prise de cette épice ou supplément en grandes quantités peut aggraver le problème.
Problèmes de vésicule biliaire
Si vous avez des calculs biliaires ou obstruction des voies biliaires, il est imprudent de prendre cette épice supplémentaire, car il peut aggraver ces problèmes.
Tension artérielle
Cette épice est connue pour abaisser la tension artérielle, ce qui en fait une bonne chose pour les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires. Cependant, lorsqu'il est utilisé en conjonction avec un médicament contre l'hypotension, il peut provoquer une chute dangereuse de la pression artérielle.
Calculs rénaux
Environ 2% de curcuma est composé d'oxalate, et à des niveaux élevés, cela peut contribuer à la formation de calculs rénaux. Si vous avez déjà des problèmes rénaux ou des antécédents de calculs rénaux, une utilisation excessive de cette épice ou un supplément peut aggraver le problème.
Grossesse
La nature stimulante de cette épice peut provoquer des contractions utérines, ce qui peut être dangereux dans les premiers mois de la grossesse, et pourrait également induire le travail dans les derniers mois, il est donc préférable d'éviter cette épice pendant la grossesse ou l'allaitement.
Réactions allergiques
L'inflammation topique et les réactions allergiques internes sont des effets secondaires potentiels de curcuma, surtout quand il est consommé en grandes quantités. Ceux-ci peuvent inclure des démangeaisons de la peau, des rougeurs, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des ballonnements, des crampes et des flatulences excessives.
Infertilité
Lorsqu'il est pris par voie orale dans les niveaux de supplément, le curcuma peut entraîner une réduction de la testostérone et une faible motilité des spermatozoïdes, ce qui rend plus difficile de concevoir un enfant.
Carence en fer
Quand trop de curcuma (et donc de curcumine) est dans le corps, il peut supprimer l'absorption de fer dans l'intestin, menant à l'anémie et à d'autres effets secondaires non désirés.
Diabète
Si vous souffrez de diabète, vous devriez utiliser cette épice avec prudence, car il est connu pour abaisser la glycémie d'une manière mesurable. Pour les diabétiques qui veulent maintenir un taux de glucose stable, une supplémentation excessive en curcuma peut être très dangereuse.
Chirurgie
En raison des propriétés anticoagulantes du curcuma, il est imprudent de prendre ce supplément ou cette épice avant de subir une intervention chirurgicale, car cela peut entraîner des complications et des saignements excessifs.
Maux de tête
Des doses élevées de curcuma ont été connues pour causer des maux de tête chez certaines personnes, en particulier après des périodes prolongées d'utilisation de plus de 500 milligrammes par jour.
Regarde aussi - 5 façons de prendre le curcuma
- 6 meilleurs substituts de curcuma
Précautions
Avant d'utiliser le curcuma, il est important de prendre quelques précautions, à savoir vous tester vous-même pour des réactions allergiques et parler avec votre médecin des conditions préexistantes.
- Réactions allergiques: Certaines personnes peuvent ne pas réagir au curcuma dans leur nourriture, mais sous une forme concentrée, une réaction négative est possible. Avant de faire une pratique régulière de ce complément ou du remède topique, effectuez un test avec de petites quantités sur votre peau ou lorsque vous le prenez en interne, et surveillez la façon dont votre corps réagit.
- Conditions préexistantes: Si vous avez des troubles de la coagulation ou de l'hypotension, ainsi que des calculs biliaires ou le diabète, le curcuma peut aggraver ces conditions ou interférer avec les médicaments qui vous ont été prescrits.