Le jacquier peut avoir un nom et une apparence inhabituels, mais c'est un fruit tropical incroyablement nutritif qui est devenu très populaire ces dernières années, en raison de ses avantages potentiels pour la santé humaine.
Scientifiquement connu comme Artocarpus heterophyllus, le jacquier est un arbre qui est originaire du sous-continent indien et est également connu comme le jacktree ou jak. Étroitement liés aux figues et aux mûres, ces arbres produisent de gros fruits oblongs également connus sous le nom de jacquier. Ce sont des fruits uniques, atteignant 80 livres de poids, ce qui en fait les plus gros fruits dans le monde. Les arbres sont également assez prolifiques, un fait qui a été apprécié par les cultures tropicales et indiennes pour les 6000 dernières années, mais les merveilles de ce fruit ont été récemment étendues au reste du monde.
Les fruits sont cultivés dans toute la région de l'Asie du Sud et du Pacifique, mais de plus en plus, ils sont cultivés dans de nombreuses régions tropicales en raison de l'augmentation de la demande et de la nature rustique et prolifique des arbres. Les fruits sont en fait constitués de centaines de fleurs individuelles et la chair du fruit est techniquement les "pétales" de ces fruits combinés, communément appelés "bulbes". Le goût sucré et l'arôme agréable de ce fruit ajoutent à sa popularité, ainsi qu'à sa polyvalence dans de nombreux plats et préparations diverses, allant des desserts aux plats savoureux, salades, variétés confites et fruits rôtis, en plus de simplement manger les fruits crus. La saveur du fruit du jacquier a été comparée à un croisement entre les mangues, les bananes et les ananas. La popularité mondiale croissante de ce fruit unique est due à son contenu nutritionnel impressionnant.
Le jacquier contient des niveaux significatifs de fibres alimentaires, de vitamine A, de vitamine C et de diverses vitamines B, ainsi que de bonnes quantités de fer, de potassium, de manganèse, de magnésium, de zinc, de phosphore et de calcium.
En termes d'antioxydants, il existe un certain nombre de composés puissants tels que la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène. Plus important encore, le jacquier contient une quantité notable de protéines, ce qui en fait un aliment de subsistance important dans certaines régions du monde. Il est également riche en calories, très riche en eau (environ 80%) et extrêmement pauvre en graisses.
Les graines de jacquier sont également densément remplies de protéines, de minéraux et de fibres alimentaires, ce qui en fait une source secondaire de nutriments pour ceux qui cultivent et consomment les fruits.
Les avantages les plus impressionnants de jacquier comprennent sa capacité à protéger la peau, stimuler le système immunitaire, fournir une explosion d'énergie, réduire le risque de cancer, améliorer la santé visuelle, aider les conditions respiratoires, améliorer le sommeil, aider à perdre du poids, réduire le le cœur, réduire la pression artérielle, optimiser la digestion et soutenir le métabolisme.
Avec une bonne dose d'antioxydants comme la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène, ce fruit peut être très bénéfique pour la santé de la peau, car il peut minimiser les effets des radicaux libres et du stress oxydatif, notamment les rides, les taches et les taches, tout en donnant à votre peau une lueur saine.
En raison de la teneur étonnamment faible en calories, associée à l'apport riche en nutriments et aux fibres alimentaires, ce fruit est excellent pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Il peut induire la satiété et éviter de trop manger et de grignoter entre les repas, sans compromettre vos restrictions ou objectifs caloriques quotidiens.
Les niveaux élevés de fibres alimentaires trouvés dans le jacquier (1, 5 grammes par 100 grammes de fruits) le rendent très bon pour stimuler les processus digestifs et réduire les symptômes de la constipation, des ballonnements et des crampes. Il peut induire un mouvement péristaltique et gonfler les selles, tout en aidant à améliorer l'efficacité de l'absorption des nutriments dans l'intestin.
Avec une gamme de vitamines B et une quantité décente de protéines, ce fruit est une excellente source d'énergie et est largement utilisé comme aliment de base dans certaines cultures tropicales. Le fruit peut améliorer votre métabolisme énergétique avec des sucres et des hydrates de carbone sains, sans ajouter beaucoup de graisse à votre apport global.
La présence de vitamine C et de divers antioxydants fait du fruit un excellent stimulant pour le système immunitaire. La vitamine C peut stimuler la production de globules blancs, tandis que les antioxydants préviennent le stress oxydatif et neutralisent les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer une maladie chronique et une inflammation.
Ce fruit est légendaire pour sa capacité à guérir les affections respiratoires et même à soulager les symptômes de l'asthme. Ce fruit a un certain nombre de composés naturels qui peuvent réduire la réponse allergique du corps et empêcher la respiration sifflante, et la respiration difficile qui accompagne de nombreuses afflictions respiratoires.
Il y a une quantité notable de potassium dans le jacquier, et une portion de 100 grammes peut fournir plus de 5% de votre apport quotidien recommandé en ce minéral. Le potassium est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il peut détendre les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui réduira la tension artérielle et diminuera généralement le stress sur le système cardiovasculaire, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'AVC.
Les vitamines B sont des composants essentiels des processus métaboliques dans tout le corps, et le jacquier est une excellente source de pyridoxine et de thiamine, ainsi qu'une bonne source de folate, de niacine et de riboflavine. Cela peut améliorer le métabolisme énergétique et aider à soutenir les efforts de perte de poids.
Un bon apport de fibres et de sucres naturels est un excellent moyen de contrôler la glycémie et de réduire le risque de diabète. En régulant la libération de glucose et d'insuline dans le corps et en améliorant la sensibilité à l'insuline, ce fruit est un excellent moyen de prévenir ou de gérer les symptômes du diabète.
Il y a une bonne quantité de bêta-carotène dans le jacquier, ce qui explique en partie pourquoi ce fruit est considéré comme un nouveau «superaliment». Le bêta-carotène se décompose en vitamine A, un puissant antioxydant spécifiquement lié à la réduction du stress oxydatif dans les yeux, à la prévention de la dégénérescence maculaire et au ralentissement de l'apparition des cataractes.
Le jacquier contient un niveau important de magnésium, un minéral essentiel qui peut affecter les niveaux de neurotransmetteurs dans le corps, aidant à réguler les rythmes circadiens et à assurer un sommeil sain. Si vous souffrez d'insomnie ou de sommeil interrompu régulièrement, le fait d'avoir un jacquier avant d'aller au lit peut vous aider à soulager votre épuisement.
La teneur en fibres du Jacquier peut aider à gérer votre taux de cholestérol et à prévenir le dépôt de plaque dans les artères et les vaisseaux sanguins. De plus, les antioxydants et la vitamine C contenus dans ce fruit peuvent aider à réparer le système cardiovasculaire et à réduire le stress oxydatif, qui peut causer la décomposition des vaisseaux sanguins et entraîner une maladie coronarienne.
Vous pouvez préparer le jacquier de plusieurs façons, y compris cru, rôti, confit, cuit à la vapeur et bouilli, ainsi que dans les salades, desserts, plats de viande et currys, parmi beaucoup d'autres, mais la préparation initiale d'un jacquier . Ces fruits prennent un peu de travail avant que vous puissiez les manger, semblable à un ananas. Après cela, les idées de recettes sont vraiment infinies pour ce fruit tropical unique. La plupart des supermarchés ou des épiceries exotiques vendront des morceaux de fruits du jacquier (4 à 6 livres), plutôt que des fruits à coque entiers, qui ont une coquille dure qui peut être difficile à pénétrer. Avant de commencer ce processus, assurez-vous de frotter l'huile végétale sur vos mains, car l'intérieur d'un jacquier a une substance très collante et résineuse qui est difficile à enlever.
Étape 1 - Retirez le noyau du centre du jacquier, car c'est ce qui lie les bulbes (gousses, pétales) ensemble.
Étape 2 - Chaque gousse distincte doit maintenant être visible, revêtue de brins épais et fibreux.
Étape 3 - Coupez chacune de ces gousses blanches / jaunes individuelles.
Étape 4 - Coupez soigneusement les brins fibreux autour de la gousse avec un couteau.
Étape 5 - Trancher le long du côté de chaque gousse, exposant la fosse centrale. Retirez cette fosse.
Étape 6 - Le fruit peut alors être consommé cru, réfrigéré pendant jusqu'à 3 jours, ou congelé pour l'usage futur!
Regarde aussiMalgré les nombreux avantages pour la santé, il y a certains effets secondaires potentiels aux jacquards qui devraient être pris en considération, tels que les problèmes de glycémie, les problèmes de grossesse, les complications chirurgicales et les réactions allergiques possibles.