Les gens cultivent des champignons shiitake depuis plus de 800 ans, pour les utiliser dans différents plats pour leur saveur unique et leurs bienfaits pour la santé.
Les champignons Shiitake, scientifiquement connus sous le nom de Lentinula edodes, sont une variété fongique populaire originaire d'Asie de l'Est. Le nom ' shiitake' vient directement de son nom en japonais et il est aussi connu sous le nom de champignon noir ou champignon de chêne. Ces champignons sont devenus célèbres dans le monde entier et représentent plus d'un quart de toutes les cultures de champignons dans le monde.
Les champignons Shiitake sont particulièrement recherchés en raison de leur riche teneur en nutriments, qui se compose de quantités importantes de vitamines B, de phosphore, de manganèse et de zinc, ainsi que de vitamine C, de vitamine D, de fer, de magnésium et de potassium. Ceci est en plus des fibres alimentaires et un certain nombre d'antioxydants puissants, y compris les alcaloïdes, les phénols et les diterpénoïdes. Les experts recommandent d'ajouter de petites quantités de champignons shiitake à autant de repas que possible pour maximiser votre consommation de ces champignons bénéfiques uniques.
Les avantages les plus impressionnants des champignons shiitake sont la perte de poids, le renforcement des os, la promotion de la santé de la peau, la réduction de l'inflammation, la prévention du vieillissement prématuré, l'amélioration de la réparation et de la croissance.
Il y a une quantité incroyable de composés antioxydants dans les champignons shiitake qui fournissent une excellente défense contre les radicaux libres et le stress oxydatif dans tout le corps. Ceux-ci aident à protéger la peau des signes du vieillissement tels que les rides, tout en réduisant l'apparence des cicatrices et des imperfections et en favorisant une lueur saine sur la peau. Avec une bonne quantité de sélénium, ces champignons ont également été appelés un traitement naturel de l'acné, car les carences dans ce minéral sont souvent liées aux symptômes de l'acné.
La densité nutritive des champignons shiitake, par rapport à leur valeur calorique, en fait un excellent aliment pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Dans 100 grammes de ces champignons, il ya environ 35 calories, de sorte que vous pouvez augmenter vos niveaux de minéraux et d'antioxydants sans compromettre vos limites caloriques, en plus de stimuler le métabolisme et la circulation, ce qui peut aider à perdre du poids.
Consommer même de petites quantités de ces champignons a été montré pour provoquer une réduction des molécules inflammatoires dans la circulation sanguine, et bloque fondamentalement le signal aux muscles et aux tissus. Cela peut être d'une grande aide pour les personnes souffrant d'arthrite, la goutte, les migraines, les maladies inflammatoires de l'intestin et un certain nombre d'autres problèmes d'irritation.
Le cuivre est un élément clé de notre santé, bien que souvent négligé. Il peut augmenter la quantité de fer absorbée par le corps, et puisque ces champignons ont une forte teneur en cuivre, ceci peut être un élément crucial pour une circulation saine. Le fer est nécessaire dans la production de globules rouges, ce qui peut augmenter les niveaux d'énergie et la fourniture de ressources à certaines parties du corps.
Non seulement les composés actifs dans les champignons shiitake ont été liés à l'inhibition de la croissance tumorale dans plusieurs types de cancer, mais ils peuvent également induire l'apoptose (mort cellulaire programmée) dans les cellules cancéreuses sans endommager les cellules saines environnantes.
Les effets antimicrobiens et les propriétés stimulant le système immunitaire de ces champignons les rendent idéales pour la digestion. Manger des quantités faibles à modérées de ces champignons peut équilibrer l'équilibre bactérien dans votre intestin, améliorer la digestion (grâce aux niveaux de fibres alimentaires) et même augmenter l'efficacité d'absorption de nutriments comme le fer et le calcium.
Les vitamines B sont souvent mal comprises et oubliées, mais elles jouent un rôle clé dans le métabolisme et la production d'énergie. Les champignons Shiitake contiennent des niveaux élevés de vitamine B2, de vitamine B6, d'acide pantothénique, de vitamine B3 et d'acide folique, ce qui optimise la plupart des fonctions du corps. En outre, une demi-tasse de champignons shiitake fournit plus de 70% de votre quantité quotidienne recommandée de cuivre, qui est également un élément crucial dans le métabolisme énergétique.
Avec tant d'antioxydants, y compris les composés phénoliques, les diterpénoïdes, la vitamine C, la vitamine A, l'acide gallique et d'autres, les champignons shiitake peuvent réduire considérablement le stress oxydatif dans tout le corps. Ces composés actifs vont chercher et neutraliser les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer des maladies chroniques, le vieillissement prématuré, les problèmes cognitifs et même le cancer.
Il existe de nombreux antioxydants présents dans les champignons shiitake, ainsi que la vitamine C, qui est bien connue pour ses effets sur le système immunitaire. Plus important encore, certaines molécules de messagerie trouvées dans les champignons shiitake peuvent améliorer l'efficacité de notre système immunitaire et accélérer son temps de réponse aux allergènes potentiellement dangereux et à d'autres substances.
Mis à part la vitamine C, l'un des composants les plus importants du collagène est le cuivre. Le collagène est nécessaire pour la création de tous les tissus, muscles, os, vaisseaux sanguins et de la peau dans le corps, et avec les champignons shiitake étant la 4ème source de cuivre la plus dense disponible dans notre alimentation, nous pouvons certainement augmenter nos taux de croissance et de réparation flux de ces champignons riches en nutriments.
Certains des composés dans les champignons shiitake sont capables d'inhiber la production de cholestérol dans le foie et peuvent empêcher la plaque de s'accumuler sur les parois des artères et des vaisseaux sanguins. Les effets antioxydants de ces champignons ont également été associés à des taux de cholestérol global plus bas et à un métabolisme plus rapide. De plus, les composés sulfuriques des champignons shiitake sont capables de prévenir l'agrégation du sang, ou la coagulation, ce qui améliore encore la santé cardiovasculaire et aide à prévenir les événements cardiaques potentiellement mortels.
L'une des enzymes uniques trouvées dans les champignons shiitake est appelée eritadenine, qui peut aider à prévenir la constriction des vaisseaux sanguins et donc abaisser la pression artérielle. Cela peut être très important pour les personnes qui présentent un risque élevé de complications cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et l'athérosclérose.
Les champignons Shiitake sont extrêmement polyvalents et peuvent être ajoutés aux soupes, ragoûts, salades, plats de légumes, ragoûts, plats de viande, omelettes et sautés. La saveur des champignons shiitake est généralement décrite comme boisée ou terreuse, ce qui limite leur utilisation dans les applications culinaires, mais les plats savoureux peuvent souvent bénéficier de la texture chaleureuse du champignon.
Lorsque vous achetez des champignons shiitake frais, la saveur peut être assez douce, mais sécher les champignons avant de les cuisiner peut améliorer considérablement la saveur, ce qui en fait une explosion idéale de saveur et de nutrition dans votre prochain ragoût.
Regarde aussiComme avec tant de délices puissants, il y a certains effets secondaires qui sont associés aux champignons shiitake, y compris la détresse gastro-intestinale, une aggravation de la maladie auto-immune, la sensibilité au soleil et les réactions allergiques. Ces effets secondaires sont souvent lorsque les champignons sont consommés en grandes quantités, mais les personnes ayant des estomacs sensibles ou des allergies alimentaires multiples devraient manger ces champignons avec prudence.