Les bienfaits du lait sur la santé comprennent une meilleure résistance des os, une peau plus lisse et un système immunitaire plus fort. Il aide à la prévention de maladies telles que l'hypertension, la carie dentaire, la déshydratation, les problèmes respiratoires, l'obésité, l'ostéoporose et même certaines formes de cancer. Les nutriments bénéfiques pour la santé obtenus à partir du lait sont essentiels pour le corps humain et aident à prévenir un certain nombre d'affections chroniques.
Le lait, tout simplement, est un liquide que les mammifères créent dans les glandes mammaires pour nourrir leurs petits. La raison pour laquelle les mammifères ont ceci est parce que c'est ce que leurs bébés sont naturellement supposés consommer jusqu'à ce qu'ils soient assez forts ou assez vieux pour chasser eux-mêmes pour la nourriture ou manger ce que leurs parents mangent habituellement. Les humains ont aussi cette capacité, c'est pourquoi nous avons commencé à explorer le monde intéressant du lait d'autres animaux, dans l'espoir que le lait puisse continuer à nous nourrir tout au long de notre vie, plutôt que simplement au début de celui-ci.
De nombreux animaux peuvent nous fournir cette substance vitale, mais le lait de vache est considéré comme le meilleur complément sain pour les enfants comme pour les adultes. C'est aussi le plus accessible, tandis que le lait d'autres animaux comme les buffles, les chèvres, les moutons, les chameaux, les rennes et les yaks est beaucoup plus difficile à acquérir.
Le lait des chevaux et des ânes peut également être consommé par les humains, mais c'est encore moins commun et beaucoup moins agréable à extraire.
Les bienfaits du lait peuvent être obtenus en buvant directement ou en consommant des produits laitiers comme du fromage, du beurre, du caillé, du beurre clarifié ou du ghee, de la crème glacée, du fromage cottage ou du paneer, du lait aromatisé ou des bonbons au lait. En d'autres termes, dans le monde entier, plus de 6 milliards de personnes consomment régulièrement des aliments à base de lait d'un animal; c'est l'un des éléments essentiels de l'alimentation humaine puisque ces animaux qui produisent du lait se trouvent sur presque tous les continents et pays. Le Département américain de l'agriculture (USDA) a clairement mentionné dans ses Directives diététiques d'inclure le lait et ses produits pour assurer une alimentation saine et équilibrée.
La valeur nutritionnelle du lait est si bien connue que les gens partout dans le monde l'intègrent comme un élément de base de leur alimentation. L'ajouter à votre alimentation quotidienne peut également vous aider à atteindre un régime bien équilibré. C'est une source idéale de nutriments tels que la vitamine A, B12, le calcium D, les glucides, le phosphore, le sélénium, le magnésium, les protéines, le zinc et la riboflavine. Le Centre de recherche des produits laitiers Teagasc à Moorepark, Fermoy a rapporté des recherches récentes sur l'utilisation du lait pour neutraliser la teneur en cholestérol du corps. La majeure partie du contenu calorique provient des sucres naturels qui s'y trouvent. Ceux-ci sont essentiels au fonctionnement général et à la santé du corps, et ils réduisent les risques d'un certain nombre de carences, et améliorent la santé de diverses façons! Explorons plus sur l'impact important du lait et de ses produits sur notre santé!
Une carence en lait peut causer une anémie sévère, l'ostéoporose et d'autres maladies connexes. La consommation de lait est essentielle pour maintenir une bonne santé et avoir l'énergie et la force de faire des activités normales.
C'est la meilleure source de calcium pour tous les groupes d'âge, et puisque le calcium est considéré comme le minéral le plus important pour la croissance saine, le fonctionnement, la réparation et la durabilité des os et du système squelettique. Il aura toujours un rôle important dans le régime alimentaire des gens, comme un moyen de prévenir la carence en calcium ou l'ostéoporose.
C'est une boisson extrêmement bénéfique pour la santé du corps humain. Certains des avantages de boire ce nectar qui donne la vie sont les suivants:
Le lait est la meilleure source de calcium que nous pouvons fournir à notre corps. Le calcium protège le corps contre les maladies chroniques majeures telles que le cancer, la perte d'os, les conditions arthritiques, les migraines, le syndrome pré-menstruel et l'obésité chez les enfants. Il fonctionne également comme une aide à la santé en perdant les graisses non désirées et en réduisant le poids. Le calcium est un minéral essentiel dans la création de la matière osseuse, et les mesures de densité minérale osseuse dépendent fortement du calcium comme principale structure de support de notre corps. C'est la source de calcium la plus rapide, la moins chère et la plus facilement disponible sur le marché.
Bien que la plus grande partie du calcium se concentre sur les os, il a également été démontré qu'il réduit les maladies cardiovasculaires et les risques d'AVC. Deux études à long terme au Japon ont montré positivement une corrélation entre l'apport quotidien en calcium et une réduction des accidents vasculaires cérébraux, de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires. Par conséquent, prenez du lait pour un coeur plus sain! En outre, la teneur en magnésium et en potassium agit comme vasodilatateurs, ce qui réduit la pression artérielle, augmente le flux sanguin vers les organes vitaux et réduit le stress sur le cœur et le système cardiovasculaire. On pense également que les peptides qui s'y trouvent inhibent la création d'ACE (enzymes de conversion de l'angiotensine) qui augmentent la pression sanguine.
Comme mentionné ci-dessus, le lait est riche en calcium, ce qui est essentiel pour la croissance et le bon développement d'une structure osseuse forte. Des troubles osseux tels que l'ostéoporose peuvent être évités avec un apport quotidien important de lait. Les enfants privés de lait de vache ont plus de chance de souffrir de fractures osseuses lorsqu'ils sont blessés, et leur temps de guérison sera significativement plus élevé s'ils n'ont pas un flux régulier de calcium pour aider à la repousse de la matière osseuse.
Encourager les enfants et les jeunes à boire du lait leur donnera une excellente santé dentaire, car il protège la surface de l'émail contre les substances acides. Le boire pour l'énergie et la santé réduirait également la fréquence des enfants consommant des boissons non alcoolisées, réduisant ainsi le risque de caries et de gencives faibles.
Les fluides font partie intégrante du corps humain, et le corps doit être fréquemment rempli de liquides lorsqu'ils sont utilisés dans le corps.
L'eau est essentielle pour la croissance des enfants et ils doivent boire au moins six à huit verres de liquide chaque jour. Le lait contient une bonne quantité de molécules d'eau et est considéré comme le meilleur fluide pour la réhydratation, en dehors de l'eau potable réelle. L'eau représente plus de 80% de notre masse corporelle, et l'équilibre des fluides dans notre corps est essentiel pour chaque processus dans notre corps. C'est pourquoi la déshydratation est un problème majeur et dangereux, car elle menace toutes nos fonctions métaboliques. Donc, si vous ne trouvez pas d'eau, prenez un verre de lait!
Avez-vous entendu parler de Cléopâtre, la reine du Nil? Elle était considérée comme l'une des plus belles femmes de tous les temps. Eh bien, cela ne devrait pas vous surprendre qu'elle avait une tradition de prendre un bain de lait tous les jours!
Elle avait l'habitude de mélanger du miel et du lait dans le bain, ce qui lui permettait de garder une peau douce et belle. Pour des milliers d'années, il a été connu pour bénéficier notre peau en nous aidant à maintenir un teint juste et lisse. Par conséquent, le lait et ses produits sont utilisés dans un certain nombre de préparations cosmétiques à ce jour!
Il est également bon pour traiter la peau sèche, donc si vous avez la peau sèche, appliquez du lait sur votre visage et d'autres zones touchées, laissez-le pendant environ 15 minutes, puis lavez.
Les solides de lait nourrissent et lissent votre peau. L'acide lactique présent dans le lait est connu pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau, rajeunissant ainsi votre peau et la garder fraîche. Enfin, le simple fait de le boire, grâce à sa teneur impressionnante en vitamine A, contribue à améliorer la peau, d'autant plus que le potentiel antioxydant du lait contribue à éliminer les radicaux libres, sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire partiellement responsables du vieillissement prématuré de la peau. entraînant des rides et des taches de vieillesse.
Selon la recherche médicale, boire du lait améliore considérablement notre apport en minéraux et vitamines essentiels.
Une personne qui consomme un carton de lait entier double ses chances de satisfaire ses besoins en calcium pour la journée, tandis qu'une autre personne qui consomme une canette de soda gazéifiée peut en fait réduire son taux de calcium d'un tiers. Le calcium, avec tous les autres minéraux essentiels énumérés ci-dessus, sont nécessaires à l'alimentation quotidienne afin d'assurer le bon fonctionnement de tous les aspects de notre corps.
La consommation de produits laitiers peut également aider à réduire l'acidité dans tout le corps. Boire du lait froid procure un soulagement de l'acidité.
Il contient de nombreuses vitamines et minéraux pour vous garder en forme, en bonne santé et fort. Un verre de lait contient les vitamines A et B pour une bonne vision et augmenter le nombre de globules rouges, les glucides pour la vitalité et l'énergie, le potassium pour la fonction nerveuse, le magnésium pour la fonction musculaire, le phosphore pour la libération d'énergie et la croissance. Il maintient également votre corps à un niveau de jeunesse que vous vieillissez, plus que d'autres vitamines et minéraux.
Regarde aussiL'apport de lait peut également apporter un soulagement à ceux qui souffrent du cancer du côlon. slightly extend lives of people diagnosed with colon cancer. Une nouvelle étude suggère qu'une alimentation riche en produits laitiers peut prolonger légèrement la vie des personnes diagnostiquées avec un cancer du côlon .
Mise en garde: Certaines personnes peuvent avoir une intolérance au lactose et peuvent avoir de la difficulté à digérer le lait à cause du lactose qui s'y trouve. Les symptômes de l'intolérance au lactose comprennent des ballonnements, des douleurs à l'estomac, des gaz et de la diarrhée. Pour les enfants, il est conseillé de consulter votre fournisseur de soins de santé, car ce n'est pas si fréquent chez les enfants. Pour les adultes, le lait sans lactose et ses produits sont facilement disponibles sur le marché. Vous pouvez également boire des variétés de lait de soja ou d'amande pour éviter le lactose, mais encore, recevoir beaucoup des mêmes avantages.