odysseedubienetre.be

10 meilleures façons de faire face au deuil et à la perte

Malheureusement, le chagrin et la perte sont des parties inévitables de la vie, mais ils peuvent nous affecter de différentes manières. Les stratégies d'adaptation pour de telles périodes de tristesse sont essentielles, et comprennent l'expression créative, les voyages, tendre la main aux autres, anticiper l'avenir, éviter les produits chimiques psychotropes, honorer la personne que vous avez perdue, utiliser certaines plantes médicinales, méditer et soins personnels.

Quels sont le chagrin et la perte?

Ces deux mots résonnent avec des gens partout dans le monde qui ont ressenti la douleur de perdre quelqu'un, de vivre une tragédie ou de subir une grande perte. Quand le monde semble constamment être contre nous, nous donner des coups de pied quand nous sommes en bas ... c'est ce que le chagrin peut ressentir. La douleur douloureuse de la solitude après une tragédie peut avoir de nombreux effets secondaires, entraînant de la tristesse, de la dépression, de l'isolement social, des habitudes alimentaires et comportementales perturbées, une perte de sommeil, un manque de concentration, une mauvaise performance, une perte d'intérêt pour les activités ... la liste continue, et il semble souvent que le chagrin et la perte continueront toujours. Une routine, un mode de vie ou un état d'esprit modifié est à prévoir lorsque vous souffrez, et la plupart des gens autour de vous vous donneront le temps de récupérer à votre façon. Cela dit, la méthode que vous choisissez de suivre est importante et peut avoir un impact à long terme sur votre santé et votre bonheur futurs.

Chacun a ses propres méthodes d'adaptation - des façons de faire face à la douleur et la perte qu'ils ressentent pendant une période de deuil. Certaines personnes se tournent vers l'auto-réflexion, d'autres versent leur énergie dans le travail et les distractions. Certaines personnes cèdent à leur nature plus douce, déchaînent des diatribes émotionnelles ou abusent de leur propre corps avec de l'alcool, de la drogue et d'autres habitudes de vie qui peuvent engourdir la douleur. Tandis que l'adaptation est une partie normale de la récupération suite à une perte, il est important que vous fassiez face de manière saine. Des méthodes d'adaptation malsaines, comme un comportement addictif ou obsessionnel, peuvent faire plus de mal que de bien à long terme.

Façons de faire face au deuil et à la perte

Regardons de plus près certaines des meilleures façons de faire face à une tragédie.

Tendre la main aux autres

Lorsque vous avez perdu quelqu'un dont vous vous souciez ou que vous avez souffert d'une autre grande tragédie personnelle, cela peut être une solution facile pour vous replier sur vous-même et ne pas montrer au monde l'incroyable douleur que vous ressentez. Cela peut souvent sembler plus facile que de discuter ou de faire face au problème. Cependant, atteindre les autres fournira des perspectives extérieures et un réseau de soutien. Cherchez des personnes qui ont vécu des choses similaires, ou qui comprennent la situation et qui peuvent avoir une perspective valable à partager avec vous.

Évitez les produits chimiques psychotropes

S'engager à la douleur est ce que beaucoup trop de gens choisissent lorsqu'ils traitent le chagrin et la perte. Ce n'est pas seulement une mauvaise solution, mais cela peut aussi créer plus de problèmes. Le désir que quelques bières froides se détendent après un événement stressant est une chose, mais faire des benders d'une journée et des week-ends avec des médicaments pour «s'éloigner de tout» ne vous rapproche pas du rétablissement. Chercher des moyens plus sains de canaliser cette colère destructrice, ou bien vous pouvez creuser un trou plus profond, plutôt que de s'en sortir.

Remèdes à base de plantes

Beaucoup de gens hésitent à prendre des ISRS, des antidépresseurs et des médicaments anti-anxiété, mais il existe différents remèdes à base de plantes qui peuvent vous apporter un peu de paix pour calmer un esprit troublé. Certaines des meilleures options à base de plantes sont le thé à la camomille, la racine de valériane, la fleur de la passion et la lavande. Vous pouvez les utiliser sous de nombreuses formes, de l'aromathérapie et du brassage de thé aux teintures et huiles essentielles sur votre oreiller. Ils peuvent avoir des effets anxiolytiques et vous aider à dormir, ce qui peut être très difficile dans un état de chagrin.

Méditation

Lorsque vous faites l'expérience d'une tragédie, vous regardez souvent à l'intérieur, mais pas toujours de la manière la plus productive ou la plus saine. La méditation n'est pas une question d'isolement ou de se couper du monde; Il s'agit d'identifier le vrai sens de soi que vous possédez et de découvrir ce qui vous fait vraiment du bien. La méditation peut être difficile quand votre esprit est embourbé par le chagrin et la perte, mais cela signifie que c'est aussi quand vous avez le plus besoin de méditation!

Expression créative

Votre frustration ou votre confusion quant à la raison pour laquelle un événement particulier s'est produit peut éclater et potentiellement éclater dans des crises émotionnelles, typiquement la colère ou la tristesse. Avoir un canal créatif pour mettre cette énergie est un choix sain qui protégera vos autres relations et empêchera la mise en bouteille dangereuse d'émotions. Laissez votre côté créatif et exprimez vos sentiments d'une manière nouvelle et plus productive.

Voyage

Certaines personnes comparent les voyages à la suite d'une perte majeure à «s'enfuir», mais c'est loin d'être la vérité. Un changement de décor, après avoir subi une perte tragique et avoir entamé la phase de récupération, peut vous aider à reprendre votre vie dans la bonne direction. Cela vous rappellera de renoncer au contrôle, de cesser de vous blâmer et d'avancer dans la vie. Le voyage a une capacité unique à nous inspirer et à nous rappeler les bonnes choses de la vie, ce qui est essentiel si nous sommes en deuil.

Dans l'attente de l'avenir

Lorsque vous perdez un être cher ou un ami, il peut avoir l'impression que la vie s'est arrêtée. L'un des meilleurs moyens de surmonter une perte tragique est de regarder vers l'avenir. Trouvez quelque chose qui vous passionne (par exemple, des vacances, un mariage, une nouvelle maison) et commencez à faire des plans pour cela. Cela vous rappellera que le futur vient d'une façon ou d'une autre, et que votre proche voudrait que vous viviez pleinement sa vie.

Honorer la personne que vous avez perdue

Quand quelqu'un est parti, cela ne signifie pas que leur mémoire est oubliée. Vous devriez trouver une façon personnelle et particulière d'honorer une personne que vous avez perdue. Cela peut être quelque chose d'une petite cérémonie ou un banc dédié dans un parc à un rituel quotidien que vous pourriez mettre dans votre vie. Cela peut être votre connexion à la personne, ainsi que vos moyens de dire au revoir, vous permettant de passer votre douleur dans le prochain chapitre de votre vie.

Soins personnels et professionnels

Pendant une période de deuil, il est facile d'arrêter de prendre soin de soi. Vous pourriez arrêter de manger, dormez moins, prendre des jours de congé, arrêter de répondre aux appels téléphoniques et, en gros, laisser tomber la face de la Terre. Il est important que vous preniez soin de vous pendant votre deuil, particulièrement en ce qui concerne votre régime alimentaire et vos habitudes de sommeil. Vous rendre malade ne fera que vous plonger plus profondément dans le chagrin et la misère. Pensez à la personne que vous avez perdue - ne voudraient-ils pas que vous soyez en bonne santé et heureux?

Regarde aussi
  • 9 meilleures façons de gérer le trouble de la personnalité
  • Top 12 des huiles essentielles pour l'anxiété et la dépression

Exercice

Aller faire un peu de jogging peut sembler un cauchemar pour quelqu'un qui souffre du chagrin, mais l'exercice fournit un espace naturel pour la réflexion individuelle et la libre association. Votre esprit peut être concentré sur le processus méthodique de soulever des poids ou des tours de natation, libérant ainsi la sérotonine et d'autres hormones saines dans votre cerveau. Cet espace personnel d'auto-réflexion est très précieux, et la routine de l'exercice peut vous aider à dépasser les souvenirs douloureux.

Mise en garde : Le chagrin et la perte se manifestent de différentes façons, et si vous ressentez une dépression grave ou de l'anxiété suite à une perte personnelle ou professionnelle, vous devriez consulter un professionnel. Ces remèdes à la maison et les stratégies devraient être considérés comme des remèdes complémentaires, mais parler à un conseiller est toujours un bon endroit pour commencer la route vers le rétablissement.