L'utilisation d'huiles essentielles pour le mal de dos est une pratique populaire, car il existe de nombreux avantages anti-inflammatoires et anti-spasmodiques à l'utilisation de ces huiles naturelles. Le mal de dos, cependant, se présente sous différentes formes et est causé par de nombreuses choses différentes. Les maux de dos peuvent être aigus, et les causes principales en sont les muscles ou les ligaments tendus, souvent en soulevant des objets lourds ou en bougeant de manière rapide et inhabituelle. Certains des problèmes chroniques ou à long terme du mal de dos proviennent de l'arthrite, des disques renflés, des nerfs pincés, de l'ostéoporose, de la courbure de la colonne vertébrale, des troubles du sommeil, des infections rachidiennes, une mauvaise posture ou un matelas inconfortable. En outre, des habitudes telles que tendre le cou, se pencher pendant de longues périodes, porter de gros objets, se plier, se tordre, éternuer, tousser et de longues périodes de conduite ou de station debout peuvent également causer des maux de dos.
Compte tenu de la vaste gamme de causes de maux de dos, il existe évidemment un certain nombre de remèdes naturels, si ce n'est pour la condition sous-jacente, alors certainement pour les symptômes. Certains des symptômes les plus communs de maux de dos incluent l'inflammation, la fièvre, l'engourdissement près des fesses, les douleurs lancinantes aiguës, l'incontinence, la douleur s'étendant dans les jambes ou la difficulté à uriner. Ces symptômes, même s'ils sont temporaires, peuvent indiquer une blessure ou un état plus grave dans le dos, y compris certains qui peuvent affecter les nerfs ou la moelle épinière. Dans ces cas, il est fortement recommandé de consulter un médecin. Cependant, l'utilisation d'huiles essentielles pour le mal de dos peut être une solution rapide et fiable, à la fois aiguë et chronique.
La plupart des huiles essentielles les plus dignes de confiance pour le mal de dos sont le poivre, la lavande, le genévrier, la camomille, la sauge sclarée, le gingembre, le romarin, la menthe poivrée, le basilic et les huiles de moutarde.
L'utilisation de cette huile est un moyen simple de réduire la douleur, l'inflammation et les spasmes des muscles et des ligaments. Lorsque votre dos vous fait mal, les muscles sont souvent enfermés et ne peuvent pas être étirés. L'huile de sauge sclarée apaise ces muscles et facilite l'utilisation de toute votre amplitude de mouvement.
Comment utiliser - Mélanger 4-5 gouttes d'huile de sauge sclarée avec une huile de support, comme l'huile d'amande ou de noix de coco, et l'appliquer localement sur la zone qui fait mal. Massez doucement la zone pour améliorer l'absorption d'huile pour obtenir les meilleurs effets.
Comme l'une des huiles essentielles les plus connues sur le marché, la lavande est capable de réduire les maux de dos en éliminant les spasmes et en soulageant la tension, tout en calmant l'esprit et en réduisant l'inflammation.
Comment utiliser - Vous pouvez appliquer topiquement l'huile de lavande dans sa forme non diluée (seulement quelques gouttes) sur le site de votre douleur, ou simplement diffuser l'huile de lavande dans votre chambre / maison pour fournir une atmosphère relaxante toute la journée.
Cette huile essentielle légendaire a été utilisée pour le soulagement du stress et la réduction de l'anxiété pendant des milliers d'années, mais elle a des effets physiques et psychologiques. C'est un analgésique efficace et une substance anti-inflammatoire.
Comment utiliser - Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de camomille à une tasse de thé à la camomille pour un punch encore plus puissant d'antioxydants et de composés anti-inflammatoires, ou vous pouvez mélanger cette huile avec une huile de support et frottez doucement dans l'huile touchée région.
Le gingembre est bien connu pour son effet sur l'estomac et apaise ce type d'inflammation, mais c'est aussi une substance réchauffante qui peut être appliquée sur le dos pour soulager les tensions musculaires, prévenir les spasmes, favoriser la guérison des tensions et des élongations musculaires. impact direct sur la gravité des conditions arthritiques.
Comment utiliser - En raison de la puissance élevée de l'huile de gingembre, il est préférable de combiner ceci avec une huile de support, telle que l'huile de noix de coco ou de jojoba, et ensuite l'appliquer topiquement sur le site de la douleur sur votre dos.
Cette huile apaisante, rafraîchissante et anti-inflammatoire est idéale pour le mal de dos, car elle peut rapidement engourdir la douleur d'une blessure ou d'une tension aiguë, tout en offrant une protection à long terme contre l'inflammation et l'oppression du bas du dos.
Comment utiliser - Vous pouvez utiliser une forme diluée de l'huile de menthe poivrée directement sur le dos, tandis que beaucoup de gens apprécient l'arôme relaxant et rafraîchissant de cette huile dans leur maison, et choisissent donc de le diffuser.
Si votre mal de dos est le résultat d'une blessure aiguë, l'huile de moutarde peut être la meilleure solution. Avec la capacité d'invoquer le flux sanguin à la surface de la peau, l'utilisation de cette huile peut stimuler la guérison et la réparation des muscles et des ligaments qui pourraient être tendus et vous causer de l'inconfort.
Comment utiliser - L'utilisation la plus populaire de cette huile est sous forme chauffée, puis appliquée comme une huile de massage du dos. Vous pouvez le faire sur tout le dos (en diluant l'huile de moutarde dans un support plus commun ou de l'huile de massage) ou en massant personnellement dans les zones du dos que vous pouvez atteindre.
Bien que le poivre soit associé aux épices, il s'agit en fait d'une substance anti-inflammatoire, en raison de la présence de pipérine, l'ingrédient actif du poivre noir. Cela signifie que cette huile, avec son odeur puissante, peut rapidement aspirer l'inflammation de vos muscles du dos, vous ramenant à votre auto-douleur!
Comment utiliser - Vous n'avez pas besoin de diluer l'huile de poivre, sauf si vous avez une peau très sensible, et la façon la plus directe d'utiliser ceci pour le traitement est de l'appliquer directement sur la zone enflammée ou douloureuse sur le dos.
Les vertus apaisantes, sédatives et anti-spasmodiques de cette huile essentielle la rendent parfaite pour apaiser les maux de dos et les inflammations. Il peut également soulager l'anxiété mentale, qui peut se manifester dans l'étanchéité des muscles autour du corps, y compris le dos.
Comment utiliser - Ajouter 5-10 gouttes d'huile de genévrier à votre eau chaude du bain, puis laisser tremper pendant 20-30 minutes, permettant à votre corps tout entier de bénéficier de la capacité anti-inflammatoire de cette huile puissante.
Plus couramment utilisé pour l'arthrite et la douleur de la fibromyalgie, c'est aussi l'une des meilleures huiles essentielles pour les maux de dos. Le romarin contient de l'acide rosmarinique, un antioxydant incroyable qui peut stimuler la guérison et apaiser la douleur en même temps!
Comment utiliser - Pour les effets analgésiques, mélanger 5 gouttes de cette huile puissante avec une cuillère à soupe d'huile de noix de coco, puis frottez soigneusement dans la zone douloureuse sur votre corps, en veillant à ce que l'huile absorbe pleinement.
Lorsque vous ressentez une fatigue physique et mentale, il peut être facile d'oublier la posture, le comportement physique et le serrement musculaire. L'huile de basilic peut aider à soulager le corps et l'esprit, en s'assurant que la tension n'est pas la source de votre mal de dos.
Comment utiliser - Ajouter 3-4 gouttes d'huile de basilic à une compresse chaude et l'appliquer directement sur la zone douloureuse de votre dos. Certaines personnes aiment aussi simplement renifler de la bouteille, car les composés aromatiques de cette huile sont également très efficaces pour le soulagement de la douleur et la clarté mentale.
Regarde aussiUn dernier mot d'avertissement
Le potentiel anti-inflammatoire et analgésique des huiles essentielles pour le mal de dos est évident, mais l'utilisation de telles huiles puissantes comporte un minimum de risques. Ces huiles sont extrêmement concentrées, et certains des ingrédients actifs peuvent causer une inflammation et une irritation de la peau lorsqu'ils sont utilisés par voie topique. Cela peut également être dû à une allergie existante. En outre, le mal de dos ne peut pas toujours être traité avec des remèdes à la maison; dans le cas d'une douleur dorsale grave ou débilitante, ou si vos traitements personnels ne soulagent pas la douleur, il est préférable de parler à un professionnel de la santé et de s'assurer que la douleur n'est pas causée par un problème médical sérieux nécessitant de l'attention.