Les avantages pour la santé du chocolat comprennent la fonction cardiaque active, le contrôle de l'appétit, la mémoire de boost, l'élévation de l'humeur, le traitement de la toux et du rhume, le bon fonctionnement du système nerveux et le soulagement du stress. Il aide également à améliorer la vision, augmenter l'énergie, protéger les coups de soleil, guérir la diarrhée et prévenir le cancer.
Le chocolat est une préparation brune et sucrée de graines de Theobroma cacao grillées ou moulues. On le trouve sous forme de liquide, de pâte ou de bloc solide. Les trois composants essentiels du chocolat sont le cacao (nom scientifique - Theobroma cacao L.), le lait et le sucre. Il est également cher aux jeunes et aux personnes âgées et aux hommes et aux femmes et ce festin alléchant, qui existe depuis plus de 3000 ans, peut être très bénéfique pour votre santé.
Le chocolat est riche en calories et contient des glucides, du sucre et des graisses, ainsi qu'une certaine quantité de protéines. C'est une riche source de vitamine B12, de niacine, de riboflavine, de vitamine E et de minéraux tels que le phosphore, le manganèse et le zinc. Il contient également du calcium, du magnésium, du potassium et du fer. Le chocolat, en particulier la variété de chocolat noir à base de fèves de cacao, contient une grande variété d'antioxydants puissants comme les flavonoïdes et les polyphénols.
Les avantages pour la santé du chocolat sont les suivants:
Consommer du chocolat réduit les risques cardiovasculaires d'un tiers. L'acide stéarique, bien qu'il soit un acide gras saturé présent dans le cacao, ne contribue pas au taux de cholestérol et peut réduire la possibilité de crises cardiaques et d'athérosclérose causées par l'inflammation des artères. Le cacao est également connu pour réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et augmenter les niveaux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Les propriétés antioxydantes des flavonoïdes protègent également le coeur contre les dommages infligés par les radicaux libres.
La variante supérieure du chocolat, le chocolat noir est également connu pour supprimer l'appétit. Consommer du chocolat noir donne une sensation d'être plein qui aide à éviter de trop manger.
Une étude suggère que l'épicatéchine et les flavonoïdes, composés présents dans le chocolat noir, peuvent aider à protéger le cerveau contre les accidents vasculaires cérébraux. Ces composés s'avèrent également utiles dans le traitement des troubles nerveux, tels que la maladie d'Alzheimer.
Le cacao, en raison de la vitamine C, des alcaloïdes et des flavonoïdes présents dans ce produit, soulage la toux et le rhume. Les acides gras, tels que l'acide stéarique, l'acide palmitique et l'acide oléique, soulagent le mal de gorge, la toux continue et le rhume.
Chocolat noir et sans sucre (cacao) est très amer au goût en raison de la présence d'alcaloïdes comme la caféine et d'autres. L'amertume de ces alcaloïdes neutralise le sucre dans le sang. En outre, étant un stimulant dans la nature, ils stimulent la sécrétion de bile et d'insuline, ce qui aide encore une fois à décomposer le sucre, ce qui entraîne des niveaux de sucre dans le sang plus bas.
Le cacao contient de la caféine qui est un alcaloïde, de la théobromine et de la phényléthylamine (une amine, en particulier connue pour être antidépressive) qui sont toutes de nature stimulante. Ils sont des ascenseurs d'humeur et des antidépresseurs très efficaces.
Le cacao contient du tryptophane, un acide aminé qui a des effets relaxants. Cela a des effets apaisants et rafraîchissants en cas de tension et de stress.
Les flavonoïdes contenus dans le cacao contiennent des polyphénols comme les catéchines, les épicatéchines et les procyanidines, qui augmentent le taux d'oxyde nitrique dans le sang, ce qui aide à maintenir une pression artérielle adéquate. L'oxyde nitrique aide à prévenir l'épaississement du sang et à maintenir la fluidité, diminuant ainsi la pression sur les artères et les veines et enfin régulant la pression artérielle.
D'autre part, dans le cas de personnes souffrant d'hypotension, les stimulants comme la caféine et la théobromine, ainsi que le sucre présent dans le chocolat, aident à élever la tension artérielle à des niveaux corrects.
Les polyphénols comme les catéchines, les épicatéchines et les procyanidines présentes dans le cacao sont de très bons antioxydants. Ils minimisent les effets des radicaux libres et guérissent les dommages déjà causés par ces dangereux sous-produits cellulaires.
Consommer du chocolat pendant la grossesse élève non seulement l'humeur de la mère, mais contribue également à transmettre le bonheur au fœtus. Des études montrent qu'il a un effet positif sur la croissance et la santé du nouveau-né.
Le chocolat vous rend plus éveillé et alerte, ce qui contribue indirectement à accroître l'intelligence. Les flavonoïdes stimulent le flux sanguin vers le cerveau. Une étude indique que le fait de donner du chocolat à votre enfant pendant les examens augmenterait les capacités de résolution de mathématiques de votre enfant.
Ce ne sont pas seulement les carottes qui améliorent votre vue. Le chocolat stimule la vision en augmentant le flux sanguin vers le cerveau et la rétine.
Les acides gras comme l'acide stéarique et l'acide palmitique (tous deux saturés) et l'acide oléique (insaturés) aident à prendre du poids et à donner de l'énergie, sans risque d'accumulation de cholestérol, en ce qui concerne le cacao pur. Lorsque le cacao est transformé en chocolat, la quantité de cholestérol que vous obtenez dépend du type de lait (tonifié, demi-teint ou crème complète) et des produits laitiers (beurre, matières solides du lait) et des exercices que vous faites. Le sucre dans le chocolat donne également de l'énergie et détend le corps.
Les flavonoïdes élevés présents dans les chocolats augmentent les bonnes bactéries dans l'intestin. Cela contribue à une meilleure répartition des aliments, ce qui augmente l'élimination des déchets toxiques du corps.
La présence de flavonoïdes augmente la densité et l'épaisseur de la peau. Il aide également à réduire l'effet des rayons UV sur la peau, vous protégeant ainsi des coups de soleil. Le chocolat garantit également une peau saine et bien hydratée, qui se double d'une formule anti-âge.
Le cacao, en raison de ses alcaloïdes, a été traditionnellement utilisé contre la diarrhée. Une étude confirme ce bénéfice car elle a montré que les flavonoïdes contenus dans le cacao se lient à une protéine qui régule la sécrétion de liquide dans l'intestin, ce qui finit par régulariser le mouvement de l'intestin.
Les flavonoïdes dans le cacao sont de bons anti-cancérigènes. Ils empêchent la croissance des cellules cancéreuses. Ceci est aidé par leurs propriétés antioxydantes, qui aident également à neutraliser les effets cancérigènes des radicaux libres.
La théobromine et la phénéthylamine sont deux composés supposés être de nature aphrodisiaque et peuvent être dus à leurs propriétés stimulantes. D'autres études sont nécessaires pour confirmer les résultats.
Le cacao est également riche en minéraux comme le fer (bon pour le sang), le calcium (bon pour les os), le magnésium (guérit l'acidité et améliore la digestion), le cuivre (désinfectant) et le potassium (régule la tension artérielle).
Évitez l'apport de chocolat dans les conditions suivantes:
Consommer du chocolat peut aussi causer:
Le consommer avec du lait réduit les effets indésirables discutés ci-dessus dans une large mesure, mais pas complètement. Le cacao peut être dangereux pour certains animaux de compagnie, alors ne le mangez pas sans discernement ou laissez-le traîner dans la maison.
Cet article vous a éduqué sur les avantages potentiels du chocolat. Par conséquent, pensez à vous faire livrer un des nombreux types de chocolats, ou achetez-en dans presque tous les magasins!