Syndrome de Sjogren: Causes et sypmtomes
Le syndrome de Sjogren est une maladie agaçante et potentiellement dangereuse caractérisée par une sécheresse générale.
Qu'est-ce que le syndrome de Sjogren?
Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui apparaît principalement comme une sécheresse générale des yeux et de la bouche. Les glandes productrices d'humidité du corps sont très importantes, car cette humidité peut souvent aider le corps à se débarrasser des toxines et des substances étrangères.
Les maladies auto-immunes se présentent sous de nombreuses formes et peuvent avoir des symptômes et des manifestations très inhabituels. Le syndrome de Sjögren n'est pas différent et apparaît principalement comme une sécheresse générale des yeux et de la bouche. Les glandes productrices d'humidité du corps sont très importantes, car cette humidité peut souvent aider le corps à se débarrasser des toxines et des substances étrangères.
Causes
La cause de la maladie n'est pas spécifiquement connue, mais on pense généralement qu'elle résulte de facteurs génétiques et environnementaux. Comme toutes les maladies auto-immunes, le système immunitaire du corps commence à attaquer les cellules saines, et l'inflammation qui en résulte dans les glandes productrices d'humidité peut endommager les glandes de façon permanente, rendant difficile la sécrétion de fluides dans ces parties du corps.
Une version secondaire de ce syndrome peut également apparaître comme un effet secondaire d'une infection bactérienne ou virale, ou comme un symptôme secondaire d'une autre maladie auto-immune.
Symptômes
Alors que la sécheresse des yeux et de la bouche ne semble pas être la fin du monde, comme avec de nombreuses maladies auto-immunes, la maladie peut s'aggraver, entraînant des symptômes plus extrêmes et un impact sérieux sur la qualité de vie.
Le syndrome de Sjögren n'est pas la maladie la plus facile à diagnostiquer, étant donné que ses principaux symptômes sont la sécheresse des yeux et de la bouche, qui sont très fréquents chez les personnes vieillissantes.
Certains des autres symptômes communs de Sjogren comprennent:
- Peau sèche
- Engourdissement dans les bras et les jambes
- Une toux sèche
- Sécheresse vaginale
- Fatigue
- Problèmes de thyroïde
- Douleur articulaire générale
Regarde aussi - 9 meilleurs remèdes maison pour traiter le syndrome de Sjogren
- Burning Tongue: Causes et symptômes
Cependant, si les symptômes deviennent plus graves, les gens peuvent généralement subir un test sanguin pour révéler des niveaux plus élevés d'anticorps qui sont généralement associés au syndrome.
Une biopsie de la lèvre ou de la glande salivaire peut également montrer des niveaux élevés de lymphocytes, qui formeront des glandes salivaires presque endommagées causées par ce syndrome. Une fois le diagnostic posé, le traitement doit commencer.