Infection par le virus du Nil occidental: causes et symptômes
Le virus du Nil occidental (VNO) a été identifié pour la première fois en Afrique de l'Est il y a plus de 70 ans et était largement localisé dans cette région jusqu'aux années 1990, lorsqu'il a commencé à se répandre en Asie, en Europe et dans les Amériques. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection par le virus du Nil occidental et la prévention est toujours considérée comme la meilleure façon de se protéger. En outre, il est très important de comprendre les causes et les symptômes de cette infection.
Bien que tous les cas ne soient pas mortels et que tous les humains ne soient pas sensibles à la maladie, ils peuvent être mortels dans de nombreux cas. Plus de 280 personnes sont mortes aux États-Unis dans la plus grande épidémie du virus en 2012.
Qu'est-ce que le virus du Nil occidental?
Cet arbovirus zoonotique est transmis par un moustique qui a déjà piqué un oiseau infecté, puis piqué une personne. Comme le vecteur principal du virus du Nil occidental est un moustique, il est particulièrement difficile à prévenir, surtout si vous vivez dans un climat marécageux ou favorable aux moustiques.
Symptômes
Environ 80% des personnes infectées par le virus du Nil occidental ne présenteront aucun symptôme, mais les symptômes habituels comprennent:
Regarde aussi - 8 remèdes efficaces pour le virus du Nil occidental
- Virus Zika - Symptômes et risques
- Douleur musculaire
- Vomissement
- La nausée
- Fatigue
- Éruptions cutanées
Moins de 1% des personnes infectées développent des symptômes graves, qui peuvent être mortels s'ils ne sont pas traités correctement. Ces symptômes plus graves se manifestent souvent dans les maladies neurologiques, notamment l'encéphalite et la méningite, qui affectent directement le cerveau et peuvent entraîner la mort, ainsi que la paralysie ou la fièvre du Nil occidental (le symptôme le plus courant touchant environ 20% des patients infectés) .