Vitamine K2: Sources et avantages alimentaires
La vitamine K2 est un nutriment que peu de gens connaissent, entraînant une déficience de ce composé chez plus de 50% de la population.
Qu'est-ce que la vitamine K2?
La vitamine K2 est l'une des trois principales formes de vitamine K, avec K1 et K3. Formellement connu sous le nom de menaquinone, la vitamine K2 se trouve dans beaucoup moins d'aliments que la vitamine K1, mais est considérée comme beaucoup plus biodisponible et a une grande variété d'effets sur la santé. Contrairement à ce que certains croient, la vitamine K1, que l'on trouve principalement dans les légumes-feuilles, ne peut pas être transformée par l'organisme en vitamine K2, bien que cette conversion soit possible chez certaines autres espèces animales. Par conséquent, beaucoup de gens sont déficients en ce nutriment sans le savoir, car c'est l'un des nutriments les plus négligés dans notre alimentation quotidienne.
La vitamine K2 n'a pas été largement étudiée jusqu'à récemment, et bien que la recherche soit relativement récente, il y a eu des confirmations concernant l'impact de la vitamine K2 sur la santé osseuse et la pression artérielle, entre autres conditions. Il existe également neuf formes différentes de vitamine K2, allant des ménaquinones à chaîne courte aux ménaquinones à longue chaîne. Différentes sources de nourriture fournissent différentes formes de cette vitamine. Puisque les sources de nourriture de cette vitamine ne sont pas toujours répandues autour du monde, ou répandues dans le régime de chacun, il est recommandé que les suppléments de K2 soient inclus dans votre régime pour la santé maximale.
Sources de vitamine K2
Si vous voulez augmenter votre consommation de vitamine K2, certains des meilleurs aliments à choisir sont des aliments fermentés, comme le natto, une forme populaire de soja fermenté trouvé et consommé largement au Japon. Cette vitamine est produite comme un sous-produit de la bactérie ou de la levure qui conduit la fermentation, imprégnant ainsi le natto d'une grande quantité de cette vitamine.
Il existe également des sources animales de vitamine K2, notamment:
- poulet
- Du boeuf
- oie
- porc
- Canard,
- Foie de boeuf
- Saumon,
- Crevette
- Truite
- hareng
En ce qui concerne les œufs et les produits laitiers, ce sont aussi de bonnes sources de vitamines, en particulier les différents types de fromage comme le suisse, le bleu et le gruyère.
Avantages de la vitamine K2
Ajouter cette vitamine à votre alimentation peut avoir une grande variété d'avantages qui comprennent:
- Réduire votre risque de maladie cardiaque
- Booster la solidité des os
- Stimuler la fonction cognitive
- Améliorer la santé de la peau
Laissez-nous discuter des avantages en détail ci-dessous!
Maladie cardiaque
En régulant la quantité de calcium dans le sang, la vitamine K2 peut aider à assurer que les artères sont protégées contre la calcification. De nombreuses recherches ont montré que le maintien d'un niveau approprié de calcium dans le sang peut prévenir les maladies cardiovasculaires.
La solidité des os
Quand il y a un manque de calcium dans le sang, les vitamines nécessaires peuvent être lessivées des os, ce qui entraîne une progression plus rapide de l'ostéoporose, même si les tests sanguins indiquent le contraire. La vitamine K peut aider à réguler ces niveaux et garder les minéraux dans votre corps où vous en avez le plus besoin.
Santé dentaire
La recherche a étroitement lié une carence en vitamine K2 à la mauvaise santé dentaire, probablement due aux activités de normalisation de cette vitamine en ce qui concerne le calcium et d'autres minerais.
Cancer
Les études sur le cancer du poumon et le cancer de la prostate ont toutes deux montré une réduction de la propagation des cellules cancéreuses, et un risque initial plus faible de cancer, chez ceux qui consomment régulièrement de la vitamine K2.
Fonction cérébrale
Semblable à la façon dont cette vitamine est capable d'affecter la calcification des artères et des vaisseaux sanguins dans le cœur, elle peut également protéger les vaisseaux délicats dans le cerveau. Cela réduit le risque de stress oxydatif et les dommages à notre organe le plus vital.
Carence en vitamine K2
Si vous souffrez d'une carence en vitamine K2, il peut être facile de diagnostiquer avec un test sanguin de base au laboratoire, bien que beaucoup de gens n'obtiendront pas ce genre de test sans un symptôme inquiétant. En raison de l'influence de la vitamine K sur la coagulation sanguine, l'absence de saignement d'une plaie ou pour les femmes, une menstruation anormalement légère peut indiquer que vous devriez consulter un médecin et subir un test de carence en vitamine K.
Effets secondaires de la vitamine K2
Malgré les excellents effets qu'il peut avoir sur la santé en général, il y a certaines considérations qui devraient être prises pour éviter les effets secondaires, tels que les éclaircissements sanguins dangereux et les réactions allergiques.
Regarde aussi - 4 avantages surprenants de la vitamine D3
- Effets secondaires de la vitamine B12
Éclaircissement du sang: En raison des effets anticoagulants de la vitamine K, qui sont bons pour la santé cardiaque et l'intégrité artérielle, elle peut causer des problèmes aux personnes qui ont des problèmes hémorragiques ou à celles qui prennent déjà des médicaments pour éclaircir leur sang. Assurez-vous de parler à un médecin avant de commencer un traitement avec des suppléments de vitamine K2.
Allergies: Contrairement à beaucoup d'autres vitamines, il est possible de développer une allergie ou une sensibilité à la vitamine K2, ce qui peut rendre plus difficile de s'assurer que votre corps en a assez. Les réactions allergiques sont généralement légères et inoffensives, et il n'y a aucun risque de toxicité. Ceci est différent de la vitamine K3 (ménadione), qui est connue pour être hautement toxique.