Paludisme: Causes et symptômes
Le paludisme est une menace grave pour la santé publique qui touche plus de 200 millions de personnes dans le monde chaque année.
Qu'est-ce que le paludisme?
C'est une terrible maladie infectieuse transmise par les moustiques qui se manifeste par une forte fièvre accompagnée de frissons et de sueurs. Il doit être traité rapidement, ou il peut s'avérer fatal. La majorité des cas se produisent autour de l'équateur dans les régions tropicales et subtropicales, et c'est une maladie particulièrement dangereuse en Afrique. En fait, les visiteurs des pays d'Amérique du Sud, d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes sont fortement encouragés ou même tenus de prendre des médicaments antipaludiques avant de venir au pays pour prévenir l'infection.
Causes
La maladie est transmise par la salive du moustique Anopheles quand elle vous pique après qu'elle a été infectée par divers types de micro-organismes parasites. Les parasites qui affectent les humains sont Plasmodium vivax, P. ovale, P. malariae et P. falciparum . Ces parasites migrent vers le foie et commencent à se reproduire, c'est-à-dire lorsque les symptômes commencent, environ 10 à 15 jours après la piqûre initiale.
Les autres causes du paludisme comprennent:
- Une mère infectée à son bébé à la naissance (paludisme congénital)
- Greffe d'organe
- Transfusion sanguine
- Utilisation d'aiguilles ou de seringues partagées
Symptômes
Les symptômes du paludisme survenant lorsque l'infection provient de Plasmodium falciparum comprennent:
Regarde aussi - 10 remèdes naturels efficaces contre le paludisme
- Infection par le virus du Nil occidental: causes et symptômes
- Vomissement
- Fatigue
- La faiblesse
- Fièvre
- Maux de tête
- Jaunisse
- Convulsions
Cela peut souvent entraîner une détresse respiratoire (25 à 40% des cas), une encéphalopathie, une hypoglycémie, un état de choc, des saignements spontanés et même la mort. Les quatre autres espèces de Plasmodium capables d'infecter les humains provoquent généralement de légers symptômes de la maladie.