La pression artérielle peut être expliquée par la force du sang créée lorsqu'elle est poussée contre les parois de l'artère alors que notre cœur effectue son action de pompage. Cette pression fluctue lorsque nous nous sentons excités ou nerveux et il est normal que la pression monte et descende plusieurs fois par jour. Les lectures de la pression artérielle peuvent révéler des informations importantes sur notre santé. Faire l'expérience de l'hypotension pendant la grossesse est assez commun surtout au milieu du deuxième trimestre et du troisième trimestre. Cependant, l'effet de la grossesse sur la tension artérielle commence à se produire à partir du premier trimestre.
Lorsqu'elle est enceinte, la lecture de la tension artérielle nous parle de la santé de la future mère et du bébé. Il aide également le médecin à déterminer la présence d'un certain nombre d'autres problèmes de santé tels que la prééclampsie. C'est pourquoi, à chaque visite prénatale, votre gynécologue ou votre médecin vérifiera votre tension artérielle afin de vous assurer qu'elle se situe dans les limites normales. Voyons plus sur les raisons pour lesquelles les femmes éprouvent une pression artérielle basse pendant la grossesse, quels sont ses symptômes et les options de traitement.
Selon les recommandations actuelles, une lecture inférieure à 120 mm Hg systolique et supérieure à 80 mm Hg diastolique serait normale et si la lecture est inférieure à 90/60 mm Hg, elle sera considérée comme faible.
L'hypotension pendant la grossesse est causée par les changements qui se produisent dans le corps d'une femme tout en portant un bébé. Ceci est dû au fait que la grossesse provoque une dilatation rapide du système circulatoire et une dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une chute de la tension artérielle. En fait, l'expansion rapide du volume sanguin, qui se produit pour maintenir un apport suffisant d'oxygène et de nutriments au bébé, dilate les vaisseaux sanguins et conduit à une hypotension pendant la grossesse.
En fait, l'hypotension artérielle est la troisième cause d'hypotension la plus fréquente chez les femmes enceintes, alors que d'autres problèmes pouvant entraîner une baisse de la pression artérielle incluent la présence de jumeaux / triplés / quadruplés, une carence en acide folique ou en vitamine B12. Au moment de l'accouchement, si une épidurale est administrée, une chute soudaine de la pression artérielle sera enregistrée.
Au cours des 24 premières semaines de grossesse, on s'attend à ce que la tension artérielle chute et elle sera à son plus bas niveau au milieu du deuxième trimestre.
Il y a plusieurs autres raisons qui mènent à l'hypotension artérielle comme des conditions comme l'anémie, les infections, les troubles endocriniens, les problèmes cardiaques, les saignements internes, la déshydratation, les réactions allergiques à quelque chose, l'alitement prolongé et les carences nutritionnelles. Une diminution du volume sanguin diminue également la pression artérielle, par exemple si la déshydratation est sévère ou si beaucoup de sang a été perdu en raison d'une hémorragie interne.
De plus, divers médicaments en vente libre entraînent également une faible PA, y compris des diurétiques qui traitent l'hypertension, les antidépresseurs et d'autres médicaments d'ordonnance. L'usage d'alcool et de stupéfiants abaisse également la tension artérielle chez les femmes enceintes.
Très souvent, une pression artérielle basse est une indication d'un autre problème de santé sous-jacent, surtout lorsque la chute est soudaine et suivie par d'autres symptômes comme vertiges, étourdissements, syncope (fatigue), nausée, vision brouillée, dépression, choc, difficulté à se concentrer, et léthargie. Si la condition persiste, la mère enceinte remarquera d'autres symptômes tels qu'une respiration superficielle et un pouls rapide ou faible.
D'autre part, une pression artérielle basse peut ne pas toujours indiquer un problème pour la future maman et être simplement causée par les changements hormonaux qui se produisent dans le corps pendant la grossesse.
L'hypotension au cours du premier et du deuxième trimestre n'est pas une source de préoccupation pour le médecin, mais au cours du troisième trimestre, elle devient alarmante. Surtout si la chute est significativement élevée, cela pourrait être mortel pour le bébé en pleine croissance ainsi que la mère. Une pression artérielle très basse entraîne des dommages aux organes, des évanouissements et des chocs. Une pression artérielle très basse peut aussi être un signe de grossesse extra-utérine, dans laquelle l'ovule est fécondé mais est implanté à l'extérieur de l'utérus et à l'intérieur de la trompe de Fallope.
On croit que l'hypotension pendant la grossesse est liée à de mauvais résultats périnatals. Cependant, une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology à partir des données du Collaborative Perinatal Project a révélé que l'hypotension artérielle et les mauvais résultats périnataux ne sont pas directement liés parce que ce dernier est principalement causé par d'autres facteurs de risque. Par conséquent, c'est une notion incorrecte que l'hypotension augmente le risque de résultats périnatals pauvres.
Selon certaines études, une baisse de la pression artérielle pendant la grossesse peut entraîner des problèmes comme un faible poids à la naissance et peut même causer la mortinatalité. Cela peut se produire si la mère subit continuellement une pression artérielle basse pendant le troisième trimestre. Un nombre considérable de recherches ont été effectuées sur l'impact de l'hypertension artérielle sur le bébé, mais peu de recherches sont menées sur les effets de l'hypotension artérielle.
Habituellement, une faible tension artérielle au cours de la grossesse n'est pas traitée avec des médicaments, mais à travers les aliments et les changements de style de vie. Dans la majorité des cas, la pression artérielle commence à augmenter et reste élevée pendant le troisième trimestre et devient complètement normale après l'accouchement. Les futures mamans peuvent également essayer les remèdes suivants pour traiter les problèmes de BP:
Regarde aussiLes femmes enceintes doivent consommer des fruits frais, des légumes, des légumes à feuilles vert foncé, de la viande maigre et des glucides complexes. Fondamentalement, le maintien d'une alimentation saine et équilibrée est la clé. Éviter l'alcool et le tabac font aussi des merveilles sur notre corps, alors que les céréales à grains entiers, la farine d'avoine, le lait faible en gras et le caillé sont très bénéfiques. Les médecins conseillent aux mères de prendre des repas petits mais fréquents tout au long de la journée, mais les repas doivent être faibles en glucides. Les patients à faible BP doivent également éviter les aliments épicés, huileux et frits ainsi que les aliments transformés.