odysseedubienetre.be

Est-il sécuritaire d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse

Quand il s'agit d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse, c'est absolument la dernière chose qui vient à l'esprit des femmes enceintes. Même les femmes sexuellement actives, qui tombent enceintes, s'inquiètent des rapports sexuels pendant la grossesse. Si vous n'avez pas de complication, il est tout à fait sécuritaire d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre médecin quels sont les risques possibles, les conditions qui peuvent vous empêcher d'avoir des relations sexuelles pendant la grossesse.

À quel point est-il sécuritaire d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse?

Dans la plupart des grossesses normales, il est sûr d'avoir des rapports sexuels. En regardant rapidement l'anatomie féminine, il est clair que le pénis ne passe pas le vagin pendant les rapports sexuels, il y a donc beaucoup de distance entre chaque décharge et l'utérus. En outre, l'utérus fournit beaucoup de rembourrage pour le fœtus en pleine croissance, à condition que vous ayez des rapports sexuels doux à modérément vigoureux. Le sac amniotique dans lequel le bébé se développe est également très fort, et le bouchon de mucus à la base du col de l'utérus empêche toute infection d'affecter l'enfant en pleine croissance.

Cela étant dit, il existe toujours les risques normaux d'avoir des rapports sexuels, en particulier le transfert d'une maladie sexuellement transmissible. Le fait de contracter une maladie sexuellement transmissible pendant la grossesse peut être compliqué, car des médicaments et d'autres traitements peuvent être nécessaires pour assurer l'accouchement sans risque de l'enfant. Si vous avez des rapports sexuels avec un nouveau partenaire ou si vous avez une maladie transmise sexuellement, la contraception est fortement recommandée (p. Ex. Préservatifs, digues dentaires, diaphragmes, etc.)

Le sexe pendant la grossesse peut-il causer une fausse couche?

Dans une grossesse normale à faible risque, le sexe ne peut causer une fausse couche. En fait, le sexe est généralement considéré comme une activité saine et sûre pendant la grossesse, ce qui peut réduire les niveaux de stress et libérer des hormones «bien-être» dans le corps. Si vous avez des rapports sexuels pendant la grossesse, il peut y avoir des saignements vaginaux légers ou des saignotements vaginaux, mais cela devrait être temporaire et normal. Si ce saignement persiste, consultez immédiatement un médecin.

La crainte d'une fausse-couche lors de rapports sexuels pendant la grossesse provient probablement des contractions utérines qui accompagnent souvent l'orgasme. Ces contractions se produisent chaque fois qu'un orgasme de femme, mais avec la pression supplémentaire dans cette région du corps, y compris l'augmentation du flux sanguin vers ces tissus engorgés, les contractions peuvent se sentir plus intense. Cependant, certaines conditions peuvent vous empêcher d'avoir des relations sexuelles pendant votre grossesse.

Est-ce que le sexe pendant la grossesse nuit au bébé?

Le sexe pendant la grossesse ne nuit en rien au bébé, à condition de ne pas souffrir de placenta praevia, de fuite de liquide amniotique, de saignement vaginal, d'antécédents de travail prématuré, d'incompétence cervicale ou de portage multiple.

Placenta Previa

Ceci est une condition où le placenta bloque partiellement l'ouverture du col, et peut avoir un certain nombre de complications. Si vous avez été diagnostiqué avec cette condition, le sexe peut être interdit, basé sur la recommandation de votre médecin.

Saignement vaginal

Bien que de petites quantités de saignements vaginaux ou de saignotements soient normales après un rapport sexuel, un saignement régulier ou régulier peut indiquer un problème plus grave et rendre le sexe dangereux pendant la grossesse.

Histoire du travail prématuré

Si vous avez eu des naissances prématurées dans le passé, il y a de plus en plus de chances que les rapports sexuels entraînent des complications ou une naissance prématurée. Parlez à votre médecin avant d'avoir des rapports sexuels si cela s'applique à vos antécédents médicaux.

Incompétence cervicale

Cette condition est caractérisée par le fait que le col de l'utérus commence à s'ouvrir prématurément, ce qui pourrait exposer le fœtus à d'éventuelles infections ou à un passage de liquide pendant les rapports sexuels.

Multiples

Si vous portez des multiples (par exemple, des jumeaux, des triplés), cela peut augmenter les risques d'avoir des rapports sexuels pendant la grossesse, car cela rendra non seulement l'acte sexuel plus inconfortable, mais le sentiment de plénitude ou de pression dans le vagin peut être beaucoup plus intense.

Peut-être que le sexe déclenche le travail?

La recherche a montré que même le sexe en fin de grossesse ne déclenche pas le travail. Alors que les preuves anecdotiques ont souvent montré que le sexe était un bon moyen de déclencher ou de stimuler le travail, les données ne montrent pas cette corrélation. Semblable à la peur des fausses couches, la peur de déclencher le travail est parce que la sensation d'un orgasme comprend une forte contraction des muscles utérins, semblable à la sensation de douleurs de l'accouchement. Cependant, si l'une des conditions ci-dessus affecte votre grossesse, il est préférable de parler à votre médecin avant d'essayer d'avoir des relations sexuelles tard dans la grossesse.

Positions recommandées pour avoir des rapports sexuels pendant la grossesse

En raison du gain de poids et d'autres changements corporels, il peut être difficile de trouver une position confortable pour le sexe pendant la grossesse. Certaines des meilleures suggestions sont côte-à-côte sur un angle, avec une femme sur le dessus, côte à côte par derrière, par derrière ou sur le bord du lit.

  • Femme sur le dessus
  • Côte à côte par derrière
  • Côte à côte sur un angle
  • Bord du lit
  • Par derrière

Quand une femme enceinte devrait-elle arrêter d'avoir des rapports sexuels?

Une femme enceinte ne devrait pas avoir de rapports sexuels lorsqu'elle est diagnostiquée avec une condition spécifique comme une douleur constante, une décharge ou un manque de désir d'avoir des rapports sexuels.

Manque de désir

Le désir sexuel chez les femmes fluctue considérablement. Certaines femmes peuvent être complètement découragées par l'idée d'avoir des rapports sexuels, tandis que d'autres peuvent penser que la flambée des hormones a considérablement augmenté leur libido. Si vous vous sentez mal à l'aise d'avoir des rapports sexuels, vous devriez certainement en parler à votre partenaire, car ces obstacles psychologiques sont assez fréquents.

Regarde aussi
  • Le saignement pendant la grossesse est-il normal?
  • 11 complications de grossesse communes

Douleur ou décharge

Si vous ressentez une douleur constante ou si vous constatez un écoulement vaginal après un rapport sexuel, cela peut indiquer qu'il se passe quelque chose de plus grave. Vous devriez éviter d'avoir des relations sexuelles aussi longtemps que ces symptômes persistent, et vous devriez également faire faire un examen par votre médecin, juste pour vous assurer que tout se déroule normalement.

Conditions spécifiques

La plupart des conditions énumérées ci-dessus (placenta praevia, incompétence cervicale, etc.) se traduira par votre médecin interdisant les rapports sexuels pendant votre grossesse. Ces instructions sont essentielles à la santé de la mère et de l'enfant.