odysseedubienetre.be

Le saignement pendant la grossesse est-il normal?

Bien que cela puisse vous inquiéter, un saignement pendant la grossesse n'est pas nécessairement une mauvaise chose, et cela n'indique pas non plus de problèmes majeurs pendant votre grossesse. Cependant, un saignement peut indiquer un problème plus sérieux et devrait être pris au sérieux, surtout s'il survient plus tard au cours de votre grossesse.

Qu'est-ce que le saignement pendant la grossesse?

Les saignements pendant la grossesse se rapportent aux saignements vaginaux qui surviennent après l'arrêt des règles, c'est-à-dire après la grossesse. Un saignement léger est habituellement appelé spotting, mais des saignements plus réguliers et plus réguliers peuvent également se produire, ce qui peut être déconcertant.

Les saignements surviennent chez près d'un tiers des femmes enceintes et peuvent être un symptôme de plusieurs facteurs, dont certains peuvent ne pas être liés à la grossesse. La chose la plus importante à faire est de rester calme et de parler à un médecin dès que possible, pour s'assurer que tout est normal avec votre fœtus en pleine croissance.

Le saignement pendant la grossesse est-il normal?

Pour les femmes enceintes, le saignement au début de la grossesse est quelque peu normal et environ 20% des femmes enceintes souffriront de saignements au cours des 12 premières semaines. Bien que les saignements ou les saignotements puissent être normaux, ils peuvent toujours être préoccupants, même pendant le premier trimestre. Par mesure de sécurité, parlez à votre médecin ou demandez à votre sage-femme de fixer un rendez-vous après avoir détecté un saignement.

Causes de saignement pendant la grossesse

Il existe de nombreuses causes de saignements pendant la grossesse, mais ces causes potentielles diffèrent en fonction du trimestre de la grossesse où vous êtes. Au début de la grossesse, les saignements sont plus fréquents et moins graves, mais plus tard dans votre terme, les saignements peuvent indiquer Problème sérieux.

Saignement dans le 1er trimestre

Certaines des causes les plus fréquentes de saignement au cours du premier trimestre comprennent les rapports sexuels, grossesse extra-utérine, une fausse couche, une grossesse molaire ou une infection, entre autres.

Rapports sexuels

Au cours des premières semaines et des premiers mois de votre grossesse, les rapports sexuels peuvent causer des saignotements légers ou des saignements dus à la friction physique et au traumatisme mineur de l'acte sexuel. Ce saignement normal devrait être minime et devrait cesser peu de temps après les rapports sexuels.

Saignement d'implantation

Lorsque l'embryon se lie à la paroi de l'utérus, ce processus est appelé implantation, et c'est un nouveau processus dans le corps pour la plupart des femmes. Cet événement peut entraîner des saignements mineurs, en particulier dans les 6-14 jours qui suivent la fécondation de l'œuf.

Grossesse extra-utérine

Ceci est une cause légèrement plus grave de saignement au premier trimestre. Une grossesse extra-utérine signifie que l'ovule a été implanté à l'extérieur de l'utérus. L'endroit le plus commun pour cette implantation est dans la trompe de Fallope; En raison de la taille de l'embryon en développement, cela peut provoquer une pression et une inflammation dans vos trompes de Fallope et peut être très dangereux pour la mère. Dans de tels cas, le fœtus ne pourra pas se développer et arriver à terme.

Grossesse molaire

Dans 1 grossesse sur 1 000, une grossesse molaire se produit, dans laquelle il y a un problème lorsque l'œuf fertilise l'œuf, ce qui entraîne une croissance anormale des cellules placentaires. Cela peut provoquer un saignement au début de la grossesse, car les tissus anormaux du placenta se développent beaucoup plus rapidement qu'un embryon normal. Dans tous les cas, les cellules anormales du placenta empêcheront l'embryon de se développer correctement.

Fausse couche

Si l'embryon ne se développe pas correctement, il peut mourir naturellement, provoquant une fausse couche. Environ 10 à 20% des grossesses se terminent par une fausse couche, dont la plupart se produira au cours du premier trimestre. Les symptômes d'une fausse couche comprennent des saignements, des douleurs dans l'abdomen et la libération de tissus du vagin.

Infection

Certaines infections vaginales au début de la grossesse peuvent entraîner des saignements, y compris des infections des voies urinaires et des infections pelviennes.

Saignement dans les 2e et 3e trimestres

Dans les deuxième et troisième trimestres, ou plutôt, dans la deuxième moitié de la grossesse, les saignements peuvent être causés par des choses comme le placenta praevia, le décollement placentaire, le travail prématuré ou un traumatisme mineur, entre autres.

Rupture du placenta

Si le placenta se sépare de la muqueuse utérine, il se produit un décollement placentaire qui coupe partiellement ou totalement l'embryon des nutriments dont il a besoin pour survivre. Il existe des traitements pour un décollement partiel qui ne nécessitent pas d'accouchement d'urgence, mais comme cela a tendance à se produire dans la seconde moitié de la grossesse, un décollement complet nécessitera une accouchement d'urgence du bébé.

Placenta Previa

Si le placenta est placé très bas dans l'utérus, il peut bloquer l'ouverture du col, causant des saignements indolores au troisième trimestre. Si vous le remarquez tôt dans la grossesse, les médecins vous conseilleront sur les activités qui peuvent aggraver le saignement, mais vous pouvez vous attendre à des saignements réguliers tout au long de votre grossesse et de l'accouchement.

Traumatologie mineure

Tout traumatisme mineur du vagin, dû à la sensibilité des tissus pendant la grossesse, peut provoquer des hémorragies bénignes au cours des deuxième et troisième trimestres.

Accouchement prématuré

Vous pourriez avoir des saignements plus tard durant la grossesse si vous avez une naissance prématurée. Le travail prématuré sera accompagné de contractions et nécessitera un accouchement d'urgence ou une césarienne.

Comment arrêter le saignement pendant la grossesse?

Si vous êtes enceinte et que vous avez détecté des saignotements ou des saignements vaginaux, vous pouvez arrêter le saignement en améliorant votre régime alimentaire, en minimisant l'activité physique, en parlant à votre médecin, en utilisant des électrodes et en évitant les rapports sexuels.

Activité physique - Minimiser l'activité physique peut réduire la tension et l'impact sur l'utérus et les tissus vaginaux. Il est donc fortement recommandé de le prendre facilement.

Visite chez le médecin - À la suite de tout saignement, une visite chez le médecin est requise, car ils pourront diagnostiquer la source du saignement et recommander le meilleur traitement, qu'il s'agisse d'une infection, d'un traumatisme ou de quelque chose de plus grave.

Regarde aussi
  • 11 complications de grossesse communes
  • Grossesse chimique: causes, symptômes et prévention

Tampons - L' utilisation de tampons est judicieuse si vous observez un saignement pendant la grossesse, car cela peut vous aider à mesurer la quantité de saignement et à déterminer quand il commence et s'arrête.

Éviter les rapports sexuels - Avoir des rapports sexuels est l'une des sources les plus courantes de saignements pendant la grossesse, donc si cela se produit fréquemment, réduisez les activités de votre chambre jusqu'à ce que l'enfant soit né.