Les traitements de fertilité impliquent diverses options, y compris les procédures médicales, les procédures chirurgicales, l'insémination intra-utérine (IUI), la fécondation in vitro (FIV), et plus encore.
L'infertilité est définie par «l'échec d'une grossesse réussie après 12 mois ou plus d'un rapport sexuel approprié, chronométré et non protégé ou d'une insémination thérapeutique». L'infertilité est un trouble complexe qui affecte à la fois les hommes et les femmes dans le monde entier, avec des implications psychologiques, économiques, démographiques et médicales importantes. Bien qu'il n'y ait pas de chiffres fiables sur la prévalence mondiale de l'infertilité, on estime que les problèmes de fertilité affectent 8-12% des couples dans le monde. Au Royaume-Uni, la cause la plus fréquente d'infertilité est les troubles ovulatoires (25%), les lésions tubaires (20%), les facteurs masculins responsables d'infertilité (30%) et les troubles utérins ou péritonéaux (10%). Dans environ 25% des cas, la raison de l'infertilité reste inexpliquée.
Le traitement de fertilité est un traitement médical pour améliorer la capacité de produire des enfants. Il existe de nombreuses options de traitement pour les couples qui souffrent de problèmes d'infertilité, mais celui qui est celui à choisir dépend de la cause. En outre, la question de qui apparaît le problème est également importante car il existe différentes options de traitements de fertilité pour les hommes et les femmes.
Quand une femme est incapable de réussir une grossesse après 12 mois, elle a probablement besoin d'un traitement de fertilité. Environ 10% des femmes, entre 15 et 44 ans, souffrent d'infertilité.
Pour gérer l'infertilité chez les femmes, les hormones sont souvent le premier choix pour le traitement. Les troubles de l'ovulation sont causés par l'insuffisance hypophysaire et peuvent être traités avec une hormone libérant la gonadotrophine ou des gonadotrophines avec une activité d'hormone lutéinisante pour induire l'ovulation.
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un groupe de troubles affectant 5 à 10% des femmes en âge de procréer. Il existe de nombreuses options de traitement pour les femmes atteintes du SOPK, mais le numéro un est un changement dans le mode de vie (chez les femmes ayant un IMC de 30 ou plus). Sinon, le citrate de clomifène, la metformine ou une combinaison sont des médicaments préférés.
L'infertilité chez les hommes se réfère à l'incapacité d'un mâle à rendre une femelle fertile enceinte. Environ 1% des hommes sont stériles en permanence, et chez 20% des hommes, la qualité du sperme est inférieure au seuil. Un large éventail de problèmes peuvent causer l'infertilité masculine, mais il existe aussi de nombreux traitements de fertilité.
Le traitement par la gonadotrophine chorionique humaine (HCG) et la gonadotrophine de la ménopause humaine (HMG) augmente le nombre de spermatozoïdes. Pendant ce temps, le traitement par les gonadotrophines peut améliorer la fertilité chez les hommes hypogonadotropes hypogonadiques.
Certaines études ont trouvé un effet bénéfique sur les paramètres du sperme chez les hommes infertiles par la vitamine E. Il a été rapporté que les suppléments de sélénium et le glutathion améliorent la motilité des spermatozoïdes. Les antioxydants, par conséquent, peuvent être une bonne option pour le traitement de fertilité. En outre, les alpha-bloquants, les antagonistes des mastocytes, les corticostéroïdes et les antibiotiques peuvent améliorer la densité de la semence, les paramètres du sperme, la motilité des spermatozoïdes, les taux de grossesse et l'infertilité masculine immunologique.
Cependant, toutes les options de traitement n'ont pas montré d'amélioration de la fertilité masculine. Deux essais contrôlés randomisés étudiant le traitement par gonadotrophine pour les problèmes de fertilité des facteurs masculins idiopathiques n'ont pas montré de différence significative dans les taux de grossesse entre traitement par gonadotrophine comparé au placebo ou sans traitement chez les couples avec infertilité masculine idiopathique. Le traitement par les androgènes, les médicaments améliorant la kinine, la bromocriptine et les anti-œstrogènes semble également n'avoir aucun effet bénéfique sur le traitement de la fertilité masculine.
La condition azoospermie signifie qu'il n'y a pas de spermatozoïdes présents dans l'éjaculat (sperme). Un traitement chirurgical tel qu'une épididymovasostomie avec un bloc caudal post-infectieux, une intervention chirurgicale pour une obstruction du canal éjaculatoire et des blocs vasculaires post-infectieux peuvent améliorer la perméabilité et les taux de grossesse. En outre, la résection transurétrale des canaux éjaculateurs améliore la qualité du sperme et augmente le taux global de grossesse dans les couples où le partenaire masculin a une obstruction éjaculatoire.
Outre le traitement chirurgical de l'azoospermie, il existe également des traitements pour les varicocèles. Une varicocèle est un élargissement anormal dans le scrotum, qui se produit lorsque les valves dans les veines ne fonctionnent pas correctement. Cependant, la chirurgie pour traiter les varicocèles est disponible, la plupart des études ne montrent aucune amélioration des taux de grossesse après cette thérapie.
Insémination intra-utérine (IUI): L' insémination intra-utérine (IUI) est une forme de traitement où le sperme est inséré dans la cavité utérine au moment de l'ovulation. IUI a été utilisé chez les femmes présentant une infertilité inexpliquée, l'endométriose, l'infertilité masculine facteur ou un handicap.
Fécondation in vitro (FIV): La fécondation in vitro (FIV) est la fécondation des œufs avec les spermatozoïdes à l'extérieur du corps. Généralement, la FIV est utilisée lorsque d'autres traitements, tels que la thérapie d'induction de l'ovulation, le traitement de l'endométriose, les maladies des trompes, l'infertilité masculine grave, entre autres, ont échoué. Le succès d'un traitement de FIV dépend de la capacité à collecter un nombre suffisant d'œufs matures.
Regarde aussiInjection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI): Dans l'injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), un seul spermatozoïde sain est sélectionné à partir du sperme du mâle pour l'injecter directement dans l'ovule. Une fois qu'un embryon se développe, il est transféré dans l'utérus par FIV. Les indications de l'ICSI sont un déficit sévère de la qualité du sperme, de l'azoospermie obstructive et de l'azoospermie non obstructive. Il devrait également être considéré pour les couples avec un échec antérieur du traitement de FIV.
L'ICSI améliore les taux de fécondation par rapport à la FIV seule, mais une fois la fécondation effectuée, le taux de grossesse n'est pas meilleur qu'avec la FIV.
Autres options pour les couples qui ne peuvent pas concevoir: Si les options de traitement mentionnées ci-dessus pour les couples qui ont du mal à concevoir ne fonctionnent pas, ou lorsqu'un couple ne veut pas commencer un traitement médical, d'autres options sont disponibles. Par exemple, le sperme de donneur, les ovules de donneur, la gestation pour autrui ou les embryons de donneurs. Après avoir dit tout ce qui précède, on peut toujours aller pour une adoption.