Causes des cheveux gris
La majorité des gens considèrent les cheveux gris comme une indication de la vieillesse. Toutefois, si vous avez les cheveux gris à un âge précoce, rappelez-vous que ce n'est pas le corps qui définit l'âge, c'est l'état d'esprit.
Normalement, on voit que les cheveux commencent à grisonner sur la tête, puis sur le visage et progressent lentement vers d'autres endroits comme la poitrine et les aisselles. Ce processus de vieillissement commence à un âge moyen de 35 ans ou plus et le vieillissement progresse progressivement au fil des ans. Chez certaines personnes, l'âge auquel commence le grisaillement peut différer. Pour certains, le grisonnement pourrait commencer à un âge précoce et pour certains, il pourrait commencer après 40 ans.
La différence d'âge de grisonnement dépend de la génétique et d'autres facteurs. Avant que nous comprenions pourquoi les cheveux deviennent gris, il est important de connaître la structure des cheveux pour saisir pleinement le mécanisme derrière le grisonnement des cheveux.
Le cheveu est un biomatériau composé d'une protéine appelée kératine. Les cheveux poussent dans les follicules dans la couche de derme de la peau. La couleur des cheveux chez l'homme se trouve dans les follicules pileux en raison de la présence de deux types de mélanine, à savoir l'eumélanine et la phéomélanine. En général, plus la mélanine, plus la couleur des cheveux est sombre.
Quelles sont les causes des cheveux gris?
La dilution des pigments d'eumélanine et de phéomélanine entraîne le grisonnement des cheveux. Pour être précis, les mélanocytes à l'intérieur des follicules pileux cessent de produire de la mélanine et il en résulte un grisonnement des cheveux. Des recherches récentes ont montré qu'une diminution de la mélanine est due à la diminution d'une enzyme dans le corps appelée catalase. La catalase décompose l'accumulation de peroxyde d'hydrogène dans le corps. Quand il y a une réduction du nombre de catalase, le peroxyde d'hydrogène supprime la croissance de la mélanine, ce qui entraîne le grisonnement des cheveux.
Une quantité significative de cheveux gris peut également apparaître chez les jeunes. Ce phénomène est appelé vieillissement prématuré. Certaines des causes connues de grisonnement des cheveux comprennent:
Greying génétique
Parfois, la génétique a un rôle à jouer dans le vieillissement prématuré des cheveux. Le grisonnement prématuré peut être vu chez les enfants dès l'âge de 12 ans. Dans certains cas, les cheveux peuvent grisonner pendant un certain temps et ensuite revenir en noir ou couleur naturelle au passage de l'année. Cependant, dans la plupart des cas, le grisonnement des cheveux continue.
Carence en vitamine B12
Une carence en vitamine B12 peut également être responsable du grisonnement de vos cheveux. Cela se produit lorsque votre corps est incapable d'absorber de grandes quantités de nutriments de vitamine B12 à la suite d'une anémie pernicieuse. Cette condition conduit à un grisonnement précoce et rapide des cheveux.
Fumeur
La recherche montre que ceux qui fument ont une très grande chance d'avoir des cheveux gris au début de la trentaine, que ceux qui ne fument pas. Ceci est attribué à la libération de radicaux libres dans le corps causés par le tabagisme. Les radicaux libres provoquent un stress oxydatif, qui à son tour réduit la capacité de pigmentation de la mélanine et conduit directement au grisonnement des cheveux.
la pollution
Ceci est un autre facteur qui conduit au stress oxydatif, provoquant ainsi le grisonnement des cheveux.
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est le produit chimique utilisé dans la décoloration. Il est également produit naturellement par notre corps. Lorsque cela commence à interférer avec la mélanine (pigments qui colorent la peau et les cheveux), les cheveux deviennent gris.
Stress émotionnel
Le stress émotionnel peut conduire à un vieillissement prématuré des cheveux. Des études ont montré que la libération d'adrénaline pendant une période de temps prolongée avait un effet néfaste sur l'ADN, provoquant des anomalies. Ceci est également censé jouer un rôle majeur dans le grisonnement des cheveux.
Maladies
Le vieillissement prématuré est observé en présence de certaines maladies liées à la glande thyroïde telles que la maladie de Grave, la maladie de Hashimoto, l'hyperthyroïdie, l'hypothyroïdie, les conditions anémiques, et peut également apparaître dans les zones cutanées touchées par la leucodermie. Certaines personnes atteintes de l'état de vitiligo, où des taches blanches irrégulières se forment sur la peau ont été connus pour développer les premiers cheveux gris.
Diète incorrecte
Une mauvaise alimentation peut également être attribuée au vieillissement prématuré des cheveux. Le manque de vitamine 12, de fer et d'iode sont considérés comme les causes du vieillissement prématuré des cheveux. Le manque d'apport en protéines est également attribué au vieillissement prématuré des cheveux. La consommation excessive de thé et de café et le tabagisme peuvent également contribuer au vieillissement précoce.
Regarde aussi - Avantages étonnants de l'huile de romarin pour les cheveux
- 5 avantages étonnants de l'huile de graine noire pour les cheveux
Teintures pour les cheveux et eau chaude
L'utilisation de colorants capillaires chimiques et d'eau extrêmement chaude pour les cheveux est également considérée comme provoquant un grisonnement précoce des cheveux.
Âge
Chaque décennie après l'âge de 30 ans, les chances de cheveux grisonnants se situent entre 10 et 20%.