odysseedubienetre.be

Trouble bipolaire: Causes et symptômes

L'un des troubles mentaux les plus complexes et incompris est le trouble bipolaire et il affecte 1-3% de la population mondiale à un moment de leur vie ou d'une autre.

Qu'est-ce que le trouble bipolaire?

Le trouble bipolaire est également connu sous le nom de maniaco-dépression, car il est caractérisé par des fluctuations imprévisibles et apparemment incontrôlables entre les périodes de bonne humeur et de dépression. Des changements extrêmes dans l'énergie, l'activité et les habitudes de sommeil peuvent être observés dans ce trouble. Alors que beaucoup de gens se concentrent sur le côté négatif (dépression) de ce trouble, l'humeur accrue est souvent un état de manie, qui peut même inclure la psychose. Lorsque le trouble bipolaire est particulièrement prononcé, il peut même nécessiter une hospitalisation pour protéger les patients de nuire aux autres et à eux-mêmes.

Les types

Il existe différentes classifications du trouble bipolaire, qui sont définies par le type et le volume des épisodes bipolaires, et le traitement formel varie en fonction du diagnostic.

  • Trouble bipolaire I - Symptômes maniaques graves nécessitant une hospitalisation, ou épisodes maniaques lourds qui durent jusqu'à une semaine. Habituellement, les épisodes dépressifs durent généralement au moins deux semaines.
  • Trouble bipolaire II - Bien que ce type puisse ne pas avoir les épisodes maniaques complets comme le type ci-dessus, ce type est également défini par des épisodes de dépression et de comportement hypomaniaque.
  • Trouble cyclothymique (également appelé cyclothymie) - Il est défini par plusieurs épisodes de dépression pouvant durer au moins deux ans (1 an chez les enfants et les adolescents). Cependant, les symptômes peuvent ne pas être clairement diagnostiqués comme un épisode hypomaniaque et un épisode dépressif.
  • Autres troubles bipolaires et connexes
Regarde aussi
  • 10 remèdes à la maison efficaces pour le désordre bipolaire
  • Dépression: Formes, causes et symptômes

Causes

Bien que le trouble reste un casse-tête pour les chercheurs, les études ont identifié des causes environnementales, physiologiques, neurologiques et génétiques de la maladie. Les antécédents familiaux, les expériences traumatiques de l'enfance, un régime alimentaire inadéquat et l'autogestion de la santé, ou des anomalies de la structure cérébrale, peuvent tous mener à cette situation difficile et douloureuse.

Symptômes

Les victimes rapportent des périodes d'exaltation et d'hypersensibilité, suivies par des périodes dépressives où une faible estime de soi, une incapacité à s'engager socialement et des pensées suicidaires sont courantes.