En conversation avec le Capf S Lakshmanan Iyer, directeur, Bio Basics
De plus en plus de gens à travers le monde adoptent une alimentation propre et il n'est pas surprenant que les marques biologiques remplacent rapidement les marques génériques dans les rayons des supermarchés. Le plus grand marché de consommation d'aliments biologiques est celui des États-Unis, qui a enregistré des ventes de 43 milliards de dollars en 2016, selon Statista.com. Au printemps 2017, environ 55 millions de personnes achetaient des aliments biologiques aux États-Unis, et plus de 50% des consommateurs américains affirment qu'ils croient que les produits biologiques sont plus sains que les aliments conventionnels.
En Inde, il existe plusieurs entreprises d'aliments biologiques qui influencent la façon dont les gens mangent. Les principaux acteurs sont Conscious Foods, Srestsa, Eco Farms, Organic India, Navdanya et Morarka Organic Foods. Selon les prévisions et les perspectives du marché des aliments biologiques de l'Inde pour 2020, le marché des aliments biologiques en Inde devrait croître à un taux de croissance annuel composé de plus de 25% au cours de la période 2015-2020.
Basé à Coimbatore, Bio Basics fait sa part pour éduquer et offrir le meilleur des produits biologiques en Inde. Depuis sa création en 2015, Bio Basics s'est lentement et régulièrement établi comme une marque biologique digne de confiance en Inde du Sud. La société d'aliments biologiques a lancé sa plate-forme de commerce électronique le 1er décembre de cette année et cherche à atteindre les consommateurs à travers l'Inde.
Bio Basics a été fondée par Ramesh Chandran et Sreedevi Lakshmikutty, deux professionnels de l'entreprise qui sont revenus en Inde des États-Unis et qui étaient profondément passionnés par les questions environnementales. Ils ont ensuite été rejoints dans leurs efforts par les directeurs, le Capf S Lakshmanan Iyer et Jayaprakash Thandiyil. Organic Facts a rencontré le directeur de Bio Basics, le Cdr S Lakshmanan Iyer, pour l'interroger sur le changement que Bio Basics apporte dans le monde des aliments biologiques.
DE: En tant qu'ingénieur aéronautique de l'IIT Bombay, qu'est-ce qui vous a fait changer de carrière pour embrasser la vie naturelle?
LI: Pendant mes jours d'IIT, je n'ai jamais été vraiment engagé dans la cause environnementale. Le véritable tournant de ma vie a eu lieu en 1990. C'était le moment où la protestation, dirigée par Medha Patkar, contre le barrage de Sardar Sarovar sur la rivière Narmada prenait de l'ampleur.
Au campus de Delhi de l'IIT, il y avait deux étudiants post-diplôme, Jairaj Puthenveetil et (maintenant) le Dr Abey George. Ils m'ont demandé quelle était ma position sur le problème du barrage. Je n'étais pas sûr de la question, mais ils m'ont dit que je ne devrais pas rester assis; Je suis libre d'être pro-mère ou anti-mère, mais je dois choisir.
Je me souviens clairement de cette nuit où le pouvoir s'était éteint et où tout le campus était plongé dans l'obscurité. Ce débat de barrage s'est réchauffé en moi à ce moment-là.
Tout se résumait à une seule question: «Suis-je prêt à vivre heureux, même si je n'ai pas d'électricité?» Au moment où je me suis dit «oui», tout le reste s'est mis en place. De ce moment, jusqu'à ce jour, les questions environnementales ont été un engagement majeur dans ma vie.
OF: Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Bio Basics?
LI: Nous avons cultivé de la nourriture dans mon arrière-cour ou dans mon balcon depuis 25 ans et cela a été à la fois personnellement satisfaisant et un énorme apprentissage personnel. Dans notre petit balcon de l'appartement où je vis maintenant, nous compostons avec succès sans aucun problème.
Mais au cours des dernières années, j'ai réalisé que ces petites victoires personnelles sont bonnes, mais pas assez bonnes pour tout impact bénéfique significatif sur notre planète. Même un grand jardin ne sera pas en mesure de produire 100% de la nourriture pour répondre aux besoins d'une famille entière tout au long de l'année.
D'un autre côté, le système économique et logistique actuel pour la nourriture est complètement injuste pour l'agriculteur qui est notre véritable "annadata" (fournisseur de nourriture) . Notre penchant pour la nourriture attrayante pousse l'agriculteur à utiliser un cocktail de produits chimiques toxiques.
OF: Et c'est quand vous avez réalisé que les agriculteurs avaient besoin d'aide ...
LI: Oui, je me suis rendu compte que la seule issue est d'aider les agriculteurs à cultiver des aliments biologiques.
Mais comment peut-il le faire sous le poids des coûts élevés des intrants sans subvention ou incitation à devenir bio, et une économie de marché déloyale qui ne considère pas les aliments biologiques comme étant de plus grande valeur? En janvier 2014, j'ai rencontré deux amis proches, Ramesh Chandran et Devi Lakshmikutty. Ils étaient également inclinés et préoccupés par les diverses questions concernant les agriculteurs et l'agriculture. Ils ont proposé de lancer une entreprise qui relierait les vrais agriculteurs biologiques au consommateur urbain, ce qu'ils ont fait. C'est ainsi que Bio Basics est né en 2015.
DE: D'où vous procurez-vous vos produits biologiques?
LI: Notre force dans l'approvisionnement est grâce à notre co-fondateur, Devi. Elle est une activiste alimentaire et environnementale depuis plus de 10 ans maintenant.
Grâce à sa présence, nous avons accès à des agriculteurs qui cultivent des produits uniques. Avez-vous entendu parler du gramme de cheval noir? Ou jowar rouge (sorgho)? Ou du riz noir? Ou mil poha (flocons battus de céréales)? Nous avons tout dans notre offre. Bien qu'une grande partie de nos agriculteurs soient certifiés biologiques, nous ne traitons pas toujours cela comme une condition nécessaire; Dans le scénario indien d'aujourd'hui, une certification ne signifie pas grand-chose.
En tant que politique, nous achetons nos produits biologiques directement auprès des agriculteurs ou des groupements d'ONG. L'aspect clé est que nous voulons savoir nous-mêmes que les produits sont authentiquement biologiques. Donc, nous n'acceptons même pas dans notre giron, les agriculteurs qui sont «en partie organiques», ce qui signifie que seulement une partie de leurs terres est cultivée par des méthodes biologiques.
OF: Chez Bio Basics, dans quelle mesure travaillez-vous avec les agriculteurs?
LI: Nous pensons que connaître nos agriculteurs est très important. Nous consacrons beaucoup de ressources à l'établissement des titres de compétences des agriculteurs auprès d'autres sources fiables, en interrogeant l'agriculteur pour comprendre sa motivation à devenir bio et visiter la ferme de temps en temps. Nous avons un "Field Manager" exclusivement responsable de cela. Souvent, Devi rend visite aux agriculteurs elle-même.
La plupart de nos produits proviennent du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Certains articles sélectionnés proviennent de régions plus éloignées.
OF: Quel est l'un des plus grands défis dans le marketing des aliments biologiques?
LI: Lorsque Bio Basics a été lancé, Ramesh Chandran, notre fondateur-directeur, a pensé que le défi serait de trouver de véritables agriculteurs biologiques. Et que trouver des consommateurs pour acheter des produits biologiques serait une promenade. Mais maintenant, plus de deux ans plus tard, nous savons que le contraire est vrai. Amener les consommateurs à acheter du bio est un défi beaucoup plus grand.
DE: Comment internet a-t-il changé votre façon de commercialiser votre produit ou de toucher les clients?
Regarde aussiLI: Sans aucun doute, Internet a un rôle très important à jouer dans nos efforts pour atteindre la communauté dans son ensemble. Jusqu'à ce jour, notre moyen de communication prédominant a été WhatsApp et e-mails. Le SMS est utilisé mais dans une moindre mesure seulement. Les appels téléphoniques sont maintenus au strict minimum.
Depuis que nous avons commencé à travailler sur notre site il y a environ un an, nous avons également ouvert notre présence aux plateformes de médias sociaux. Mais Facebook est resté comme notre plate-forme préférée en date - peut-être parce qu'il est plus facile à utiliser et plus populaire!
Un aspect pour lequel nous souhaitons réellement utiliser la portée et le potentiel d'Internet est de sensibiliser les consommateurs à la façon de «devenir bio». Vous pouvez donc espérer voir beaucoup de vidéos dans les mois à venir sur divers aspects: la sensibilisation à la santé, l'information sur les produits uniques, l'utilisation des produits, etc.