Meilleur régime à base de plantes et plan de repas
Suivre un régime à base de plantes est un choix populaire pour beaucoup de gens qui veulent perdre du poids, manger propre ou profiter d'un certain nombre d'autres avantages pour la santé.
Qu'est-ce qu'un régime à base de plantes?
Un régime à base de plantes est un régime qui ne comprend que des choses qui poussent sur le sol, ainsi que des versions trop traitées de la nourriture à base de plantes. Cela signifie qu'un régime à base de plantes éliminera la viande, le poisson, l'huile, les graisses, les aliments transformés, le sucre, les produits chimiques, le sel et les céréales raffinées. Beaucoup de gens appellent des régimes végétariens les régimes végétariens, mais il y a quelques différences puisque certains régimes végétariens incluent la consommation d'aliments transformés et de produits animaux, tels que les oeufs ou les produits laitiers.
Tous les nutriments dont nous avons besoin peuvent être trouvés dans un régime à base de plantes, mais si vous voulez vous assurer que vous ne devenez pas déficient en nutriments, il y a quelques lignes directrices qui devraient être suivies. De manière générale, les fruits et légumes sont bien connus comme des moyens sains d'acquérir des calories et des nutriments, en particulier des antioxydants, des vitamines et des minéraux. Obtenir les niveaux nécessaires de protéines et de graisses est tout à fait possible sur ce régime, bien que la diversification des efforts et de l'alimentation soit nécessaire pour satisfaire tous vos besoins en nutriments.
Plan de repas à base de plantes
Si vous êtes un débutant qui veut suivre un régime à base de plantes, il s'agit d'un plan de repas simple qui peut guider vos premiers efforts. Certaines personnes recommandent d'éliminer lentement les produits à base de viande et les aliments raffinés afin de faciliter la transition.
- Petit déjeuner - Smoothie aux fruits avec des bananes, des fraises, des épinards, des myrtilles et du jus fraîchement pressé.
- Déjeuner - Edamame et houmous, carottes crues
- Snack - Pois chiches rôtis
- Dîner - Lasagne aux champignons sans gluten
- Snack - Frites de courgettes au four
Avantages du régime à base de plantes
Les avantages d'un régime alimentaire à base de plantes sont nombreux:
- Prévenir l'obésité
- Un meilleur contrôle de votre taux de cholestérol
- Régulation de la pression artérielle
- Réduire le risque de cancer
- Gérer le diabète
Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.
Obésité
Étant donné que les plantes ont tendance à être plus riches en nutriments et moins caloriques que les autres formes de glucides, il est plus facile de rester au sein de vos restrictions caloriques sur une base quotidienne, aidant à perdre du poids et à prévenir l'obésité.
Tension artérielle
L'une des principales causes de l'hypertension est une mauvaise alimentation riche en sel, en graisses et en aliments transformés, associée à un manque de vitamines et de minéraux essentiels. Les fruits et légumes sont riches en potassium, ce qui peut aider à réguler les symptômes de l'hypertension.
Cholestérol
Avec moins de produits animaux et de produits laitiers, vous absorberez moins de graisses saturées et de mauvais cholestérol; à la place, vous obtiendrez de meilleures graisses «saines» à partir de légumineuses et d'autres options à base de plantes.
Diabète
Des études ont montré que l'élimination du sucre et des aliments transformés de votre alimentation peut aider à prévenir ou à gérer le diabète.
Cancer
Les fruits et légumes sont de riches sources d'antioxydants, qui peuvent rechercher des radicaux libres et réduire le risque de cancer.
Diète végétale vs régime végétalien
Alors qu'un régime végétal peut souvent ressembler à un régime végétalien, il existe quelques différences clés, à la fois dans la pratique et la philosophie.
Regarde aussi - 5 avantages étonnants d'un régime végétarien
- Qu'est-ce que Carb Cycling
- Un régime alimentaire à base de plantes peut être poursuivi par quelqu'un qui ressent une obligation morale de ne pas consommer de produits animaux, mais le véganisme affecte souvent d'autres aspects de la vie, tels que les types de vêtements que vous portez.
- En raison de la nature d'un régime à base de plantes, la consommation de certains aliments considérés comme «végétaliens» ne correspondrait pas nécessairement à un régime végétal, car il ne ressemble pas à la forme «originale» de la plante. D'autre part, beaucoup de personnes qui suivent un régime à base de plantes ne sont pas nécessairement végétaliens en termes de leur philosophie.
Risques liés à l'alimentation à base de plantes
Les principaux risques de suivre ce type de régime comprennent les carences en nutriments clés, à savoir les protéines, les vitamines, les minéraux et les graisses. Il peut être facile d'obtenir suffisamment de calories, mais vous consommez peut-être plus de glucides que vous n'en avez besoin en mangeant des protéines et des graisses. Si vous voulez passer à ce régime, vous devriez avoir un plan pour surveiller votre apport nutritionnel, au moins pour les premières semaines. Vous devriez également consulter votre médecin avant de vous lancer dans un nouveau régime.