L'huile de truffe a un certain nombre d'utilisations et d'avantages potentiels pour la santé, y compris sa capacité à réduire le cholestérol, réduire le risque de diabète, améliorer la circulation, diminuer l'inflammation, augmenter les niveaux d'antioxydants et renforcer le système immunitaire. Selon le type d'huile de truffe que vous obtenez, synthétique ou pure, différents avantages pour la santé seront disponibles pour vous. En termes d'effets secondaires, il peut provoquer des baisses dangereuses de la glycémie et de la tension artérielle, tout en générant des réactions allergiques et une inflammation de la peau chez certaines personnes.
La grande majorité de l'huile de truffe que vous voyez sur les étagères des épiceries haut de gamme et sur les menus des restaurants chics ne contient pas réellement de truffes. Pour ceux qui ne connaissent pas, les truffes sont un type de champignon qui sont très chers et connus pour leur rareté et leur saveur unique dans la nourriture. Du genre Tuber, les truffes sont connues comme l'une des nourritures les plus chères sur la planète, et avec l'huile de truffe pure se vendant jusqu'à 90 $ l'once, les fabricants ont trouvé un moyen de puiser dans ce marché de luxe. En ajoutant un composé chimique trouvé dans la truffe - le 2, 4 - dithiapentane - à l'huile d'olive vierge simple, «l'huile de truffe» peut imiter l'arôme de la truffe à une fraction du coût. L'huile de truffe pure, qui offrirait un ensemble légèrement différent d'avantages pour la santé, est beaucoup moins commune et beaucoup plus chère. La plupart du temps, les bienfaits pour la santé dérivés de l'huile de truffe sont les mêmes que ceux que vous obtiendriez avec l'huile d'olive (l'huile de pépins de raisin est aussi parfois utilisée comme base), mais le prix serait probablement plus élevé.
En dépit de l'inauthenticité des huiles de truffes les plus couramment utilisées, elles sont largement utilisées dans la préparation des aliments, souvent comme vinaigrettes, mélangées avec des sauces pour pâtes, sur des pizzas, mélangées avec des œufs, garnies de poulet ou de poisson et même additionnées de pop-corn ou d'autres collations. Contrairement à la plupart des autres huiles végétales, l'huile de truffe est rarement cuite avec. Cela est dû à la nature coûteuse de cette huile, et au fait que la saveur peut facilement être compromise. Au lieu de cela, il est utilisé comme huile de finition dans la plupart des cas, arrosé sur le dessus d'un repas après qu'il a été préparé pour livrer une explosion finale de saveur de truffe.
Les personnes souffrant d'hypertension, d'hypercholestérolémie, de diabète, de maladies inflammatoires, de mauvaise circulation et d'un système immunitaire affaibli, ainsi que les personnes à risque élevé de cancer et de maladies chroniques, utilisent de l'huile de truffe. Cependant, il est important de noter que beaucoup d'huiles de truffes sur le marché ne fournissent aucun des avantages pour la santé des truffes réelles, mais simplement la saveur de ces champignons précieux.
L'huile d'olive, dont la majorité de l'huile de truffe est dérivée, a des niveaux élevés de gras monoinsaturés et est capable d'équilibrer le taux de cholestérol en réduisant le LDL-cholestérol, la «mauvaise» forme d'acides gras. Cela peut entraîner un risque moindre pour les maladies cardiovasculaires telles que l'athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. En outre, la forme pure de cette huile a été liée à une pression artérielle plus faible, ce qui peut réduire la pression sur les vaisseaux sanguins et les artères.
Les truffes possèdent de fortes propriétés anti-inflammatoires, ce qui les rend excellentes pour les douleurs articulaires et l'arthrite, ainsi que pour la détresse gastro-intestinale, les infections respiratoires et l'irritation de la peau. C'est l'une des rares fois où les gens peuvent utiliser l'huile de truffe comme un remède topique, plutôt que de le consommer directement. L'huile pure et l'huile de truffe synthétique aideront l'inflammation dans une certaine mesure.
L'huile de truffe a montré quelques capacités anticoagulantes, ce qui la rend très bonne pour la circulation, et un protecteur de la santé cardiaque. Cela permettra de réduire les chances de développer des caillots dans le corps, tout en assurant une bonne oxygénation et la livraison des ressources à diverses parties du corps.
L'huile d'olive a prouvé sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang, ce qui est une bonne nouvelle pour les patients diabétiques ou à risque élevé de la maladie. Considérant que l'huile de truffe est généralement faite d'huile d'olive ou d'huile de pépins de raisin avec un arôme de truffe, cette huile culinaire peut également avoir un impact minimal sur le contrôle de la glycémie. Une si petite quantité de cette huile est utilisée dans la plupart des applications, cependant, cet avantage ne sera pas toujours évident.
Les truffes sont riches en antioxydants et ont été associées à la prévention de la formation de tumeurs. Par conséquent, l'huile de truffe pure peut posséder des propriétés similaires, mais la recherche est limitée. L'huile d'olive a également certaines propriétés antioxydantes, rendant même l'huile de truffe la plus communément trouvée dans les magasins, ce qui est bon pour prévenir les maladies chroniques et réduire le risque de cancer.
Si vous cuisinez avec de l'huile de truffe véritable, vous bénéficierez également de la puissante qualité antibactérienne de ces champignons. Cela peut aider à renforcer le système immunitaire de l'intérieur, y compris votre intestin, votre système respiratoire et votre bouche. Les versions bon marché de cette huile, faite principalement d'huile d'olive, n'auront pas un effet antibactérien aussi fort.
Regarde aussiIl y a quelques effets secondaires potentiels de l'huile de truffe, y compris l'inflammation de la peau et des complications avec divers médicaments et conditions médicales.