Traitement du trouble bipolaire Ps Troubles psychologiques
Ce trouble mental, qui peut être populairement appelé trouble affectif bipolaire ou trouble bipolaire de l'humeur, survient lorsque la personne subit des changements drastiques d'humeur allant de sentiments de grande joie et de tristesse extrême. En savoir plus sur cette maladie.
Comment le traitement est-il fait?
Les personnes atteintes de trouble bipolaire doivent habituellement prendre des médicaments pour contrôler la maladie, cependant, il existe des méthodes naturelles qui peuvent aider à contrôler les symptômes, comme faire de l'exercice ou faire un massage relaxant, qui sont de bonnes options pour compléter le traitement médicamenteux.
1. Traitement médicamenteux
Pour un traitement réussi du trouble bipolaire, les médicaments et les doses doivent être administrés par le psychiatre et les doses doivent être suivies de près, car l'absence de prise peut compromettre le traitement:
les stabilisateurs de l'humeur
- , qui contrôlera les épisodes maniaques tels que le lithium, l'acide valprotique ou la carbamazépine;les antipsychotiques
- , tels que l'olanzapine, la rispéridone, la quétiapine ou l'alipiprazole, qui sont utilisés si les symptômes de dépression et de manie persistent;les antidépresseurs to, pour aider à contrôler la dépression, comme la fluoxétine, qui devrait être associée à un antipsychotique pour prévenir les épisodes de manie;
- Les anxiolytiques, qui aident à réduire l'anxiété et à améliorer le sommeil, comme les benzodiazépines.
- La prise de médicaments peut être associée à des séances de psychothérapie, ce qui rend le traitement plus efficace.2. Psychothérapie
La psychothérapie est très importante dans le traitement de la bipolarité et peut être pratiquée individuellement, en famille ou en groupe.
Il existe plusieurs types, tels que la thérapie rythmique interpersonnelle et sociale, qui consiste à établir une routine quotidienne pour dormir, manger et faire de l'exercice afin de réduire les sautes d'humeur, ou la thérapie psychodynamique, qui cherche un sens et une fonction symbolique des comportements caractéristiques de la maladie, de sorte qu'ils deviennent conscients et peuvent être prévenus.
Un autre exemple de psychothérapie est la thérapie cognitivo-comportementale, qui permet d'identifier et de remplacer les sentiments et les comportements négatifs malsains, positifs et d'apprendre des stratégies qui aident à réduire le stress et à gérer les situations désagréables. En outre, encourager la famille à apprendre sur le trouble bipolaire peut l'aider à mieux faire face à la situation, ainsi qu'à identifier les problèmes ou à prévenir les épisodes.
3. Photothérapie
Une autre façon moins courante de traiter les épisodes de manie est la photothérapie, qui est une thérapie spéciale qui utilise plusieurs lumières colorées pour modifier l'humeur de l'individu. Ceci est particulièrement indiqué pour les cas de dépression légère.
4. Les méthodes naturelles
Le traitement naturel du trouble bipolaire le complète, mais il ne remplace pas le traitement clinique et vise à éviter le stress et l'anxiété, en rendant la personne plus équilibrée, en évitant les crises.
Ainsi, les personnes atteintes de trouble bipolaire doivent pratiquer régulièrement des exercices tels que le yoga, les pilates ou les promenades relaxantes, avoir un loisir, regarder des films, lire, peindre ou jardiner ou avoir une alimentation saine, en évitant de consommer des produits industrialisés.
En outre, il peut également aider à consommer des boissons aux propriétés apaisantes telles que le millepertuis et le thé de passiflore, la camomille ou la mélisse, par exemple, ou pour apaiser les massages relaxants fréquemment pour diminuer la tension. (I.e.Prévenir les crises
Si une personne atteinte de trouble bipolaire doit maîtriser sa maladie sans symptômes, elle doit prendre régulièrement le médicament au moment et à la dose prescrits par le médecin, éviter l'alcool et ne pas consommer de drogues.
Les complications du trouble bipolaire surviennent lorsque le traitement n'est pas fait correctement et comprennent la dépression profonde, qui peut entraîner une tentative de suicide, ou une joie excessive, ce qui peut mener à la faillite, par exemple. Dans ces cas, il peut être nécessaire d'hospitaliser le patient pour stabiliser les sautes d'humeur et mieux contrôler la maladie.