9 meilleurs substituts de cardamome pour la cuisine
Lors de la préparation de certains plats indiens, un substitut à la cardamome est nécessaire, mais avec une saveur si puissante et reconnaissable, choisir le bon substitut n'est pas toujours la décision la plus facile. Cardamome est l'une des épices les plus populaires dans les cuisines asiatiques, mais pour les cuisiniers amateurs dans les autres parties du monde, la cardamome ne peut pas être sur la grille d'épices. Fabriqué en broyant les graines de diverses plantes des genres Elettaria et Amomum, la cardamome se présente sous forme de gousses et se trouve généralement dans deux variétés différentes: la cardamome verte et la cardamome noire.
Cependant, la cardamome verte est l'une des épices les plus chères au monde, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes cherchent un substitut à la cardamome pour leurs plats épicés. Alors que la cardamome noire est nettement moins chère que la cardamome verte, elle n'est toujours pas vue dans toutes les cuisines. Cependant, avec la popularité de la cuisine indienne autour du globe, cette épice apparaît dans beaucoup de recettes.
La saveur de la cardamome verte est assez unique et un parfum aromatique légèrement fumé, mais aussi rafraîchissant, ressemble souvent à celui de la menthe. Il a également certaines notes d'agrumes, combinées avec un ton distinctement terreux. Il est utilisé pour améliorer la saveur des plats de viande et de haricots, ainsi que des pâtisseries et des desserts. La cardamome est même incluse comme une explosion de saveur dans le café et les cocktails alcoolisés. La cardamome noire est une épice entièrement différente et est utilisée principalement dans les plats salés, grâce à sa saveur principalement fumée. Ce profil de saveur unique des deux variétés de cardamome rend la recherche d'un substitut de cardamome adéquat difficile, mais loin d'être impossible.
Meilleurs substituts de cardamome pour la cuisine
Certains des meilleurs substituts de la cardamome comprennent des combinaisons de cannelle et de muscade, ou de cannelle et de gingembre, ainsi que de la coriandre, du piment de la Jamaïque ou des clous de girofle, entre autres.
Cannelle et gingembre
Une simple combinaison de parties égales de cannelle et de gingembre séché peut être un substitut utile à la cardamome noire. Il contient à la fois les éléments terreux de la cardamome, ainsi que la morsure sucrée et acidulée, grâce au gingembre. Moins de cette combinaison d'épices est nécessaire qu'une quantité normale de cardamome, car le gingembre et la cannelle sont très prononcés dans les plats.
Cannelle et muscade
La cannelle ajoute un peu de «chaleur» dans une combinaison d'épices, tandis que la noix de muscade fournit plus du côté doux de la cardamome. Cela fait de la combinaison un substitut efficace de la cardamome dans les plats sucrés et salés, en particulier dans les currys ou les ragoûts.
Piment
Cette épice est faite à partir des graines séchées et broyées de l'arbre de Pimenta dioica, et a un profil de saveur souple qui répond bien dans différentes recettes. Semblable à la cardamome, il est utilisé dans les plats sucrés et salés et peut être utilisé dans la même quantité que la cardamome dans vos préparations culinaires.
Cumin
Bien que le cumin soit certainement du côté salé, c'est une épice commune dans les cuisines asiatiques et mexicaines. Il fournit une bouchée terreuse, mais aromatique à certains aliments, et améliore les saveurs plus douces. C'est un grand substitut de la cardamome noire, car la cardamome verte est plus souvent trouvée dans les préparations sucrées, pour lesquelles le cumin ne serait pas approprié.
Clous de girofle
Peut-être, l'une des meilleures options en tant que substitut à la cardamome, les clous de girofle ont une qualité fumé et aromatique qui est piquante au nez, mais chaude et savoureuse pour les papilles gustatives. Clous de girofle sont déjà utilisés dans les préparations salées et sucrées, de sorte qu'il peut fonctionner comme un excellent remplacement pour la cardamome noire et verte, selon la recette.
Noix de muscade, coriandre et piment de la Jamaïque
Si vous voulez être un peu plus créatif, essayez de mélanger des parties égales de ces trois épices pour imiter le goût et l'arôme de la cardamome noire. Veillez à ne pas utiliser trop de ces trois, car ils peuvent être très puissants et peuvent maîtriser le plat. Gardez le volume total égal au volume total recommandé de cardamome noire dans la recette donnée.
Noix de muscade, cannelle, clou de girofle, piment de la Jamaïque
Pour les plats sucrés, un excellent substitut à la cardamome verte se compose de muscade, de cannelle, de clou de girofle et de piment de la Jamaïque. Cependant, vous devez utiliser 4 parties de muscade pour 1 partie chacun de cannelle, de clou de girofle et de piment de la Jamaïque pour imiter exactement la cardamome verte.
Regarde aussi - 5 substituts étonnants de clous de girofle
- 8 avantages et utilisations incroyables de cardamome noire
Coriandre
Si vous cuisinez avec des graines de coriandre entières, vous remarquerez que l'arôme est assez doux et floral, ce qui est l'un des attributs de la cardamome. Cependant, une fois que vous broyez les graines de coriandre, l'arôme de noisette et terreux est libéré, grâce aux huiles naturelles, qui fonctionnent également comme un substitut de cardamome. Selon la recette et le type de cardamome recherché, la coriandre dans le sol ou dans l'ensemble est un excellent remplacement.
Cardamome noire pour cardamome verte
La majorité des recettes qui font appel à la cardamome se réfèrent à la cardamome verte et, en raison du prix et de la disponibilité de cette variété d'épices, un substitut est souvent recherché. Curieusement, vous pouvez utiliser la cardamome noire, qui est notamment moins chère, pour remplacer la cardamome verte, en particulier dans les plats salés. Dans les plats sucrés, la cardamome noire peut ajouter un peu trop d'un élément terreux ou aromatique.