Comment savoir si c'est Syndrome d'épuisement
Le syndrome de l'épuisement professionnel se caractérise par un état d'épuisement physique, émotionnel ou mental qui survient habituellement en raison de l'accumulation de stress au travail, et donc très fréquente chez les professionnels qui ont qui traitent de la pression constante et de la responsabilité, comme chez les enseignants ou les professionnels de la santé par exemple.
Certains des signes et des symptômes qui aident à identifier si une personne souffre de ce problème comprennent: 1.
sentiment constant de la négativité
Il est très fréquent pour les personnes qui souffrent de ce syndrome sont constamment négatifs, comme si rien ne devait donner droit.
2. Fatigue physique et mentale
Les personnes atteintes du syndrome d'épuisement éprouvent souvent une fatigue constante et excessive, difficile à guérir.
3. Manque de volonté
Une caractéristique très commune de ce syndrome est le manque de motivation et de volonté de faire des activités sociales ou d'être avec d'autres personnes.
4. Difficulté à se concentrer
Les gens peuvent aussi trouver difficile de se concentrer sur le travail, les tâches quotidiennes ou une conversation simple.
5. Manque d'énergie
L'un des symptômes qui se manifeste dans le syndrome de Burnout est la fatigue excessive et le manque d'énergie pour maintenir des habitudes saines, comme aller à la gym ou avoir un sommeil régulier.
6. Sentiment d'incompétence
Certaines personnes peuvent avoir le sentiment qu'elles ne font pas assez d'efforts au travail et au travail.
7. Difficulté à aimer les mêmes choses
Il est également normal que la personne ressente qu'il n'aime pas les mêmes choses qu'il aimait auparavant, comme faire une activité ou faire du sport, par exemple.
8. Donner la priorité aux besoins des autres
Les personnes qui souffrent du syndrome de Burnout mettent souvent les besoins des autres avant les leurs.
9. Changements d'humeur soudains
Une autre caractéristique très commune est les sautes d'humeur soudaines avec de nombreuses périodes d'irritation.
10. Isolement
En raison de tous ces symptômes, la personne a tendance à s'isoler des personnes importantes dans sa vie, comme les amis et la famille.
D'autres signes fréquents de syndrome d'épuisement comprennent le fait de prendre beaucoup de temps pour effectuer des tâches de travail, ainsi que de manquer ou d'être en retard plusieurs fois au travail. En outre, lorsque prendre des vacances est commun de ne pas ressentir du plaisir au cours de cette période, retour au travail avec le sentiment d'être encore fatigué.
Bien que les symptômes les plus courants soient d'ordre psychologique, les personnes souffrant du syndrome d'épuisement professionnel peuvent aussi souvent souffrir de maux de tête, de palpitations, de vertiges, de troubles du sommeil, de douleurs musculaires et même de rhumes.
Comment confirmer le diagnostic
Souvent, la personne souffrant d'épuisement professionnel ne peut pas identifier tous les symptômes et ne peut donc pas confirmer qu'il se passe quelque chose. Ainsi, si l'on soupçonne que celui-ci peut de ce problème, il est conseillé de demander de l'aide pour un ami, un parent ou une autre personne de confiance afin d'identifier correctement les symptômes.
Cependant, pour faire le diagnostic et ne plus avoir de doutes, le mieux est d'accompagner une personne proche d'un psychologue afin que les symptômes soient discutés, le problème identifié et orienté vers le traitement. Comprendre comment ce syndrome est habituellement traité.