odysseedubienetre.be

Quel est le gaz du sang artériel

Le gaz du sang est un test sanguin effectué à l'hôpital, le plus souvent chez les personnes hospitalisées en unité de soins intensifs, qui détermine si l'utilisation de l'oxygène supplémentaire et aussi aider dans le diagnostic des maladies ou des infections graves comme l'infection rénale, par exemple. De plus, ce test est répété au cours de l'hôpital pour savoir si le traitement est l'effet désiré.

Donc, fondamentalement, ce test permet de:

  • fonction pulmonaire Vérifier: comme dans le cas d'une insuffisance respiratoire, l'asthme ou la bronchite crise;
  • aider à évaluer le pH du sang et l'acidité: ce qui est utile pour le diagnostic des maladies telles que l'insuffisance rénale et la fibrose kystique, par exemple;
  • déterminer si le métabolisme fonctionne correctement: être utile pour identifier les maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'un diabète de type II, par exemple;
  • Après de longues interventions chirurgicales comme la chirurgie cardiaque ou une transplantation d'organe, le médecin peut ordonner l'analyse des gaz du sang pour voir si les poumons et les reins fonctionnent correctement;
  • Il est également utilisé dans les situations de surdosage.

L'utilisation de ce test n'est pas commun, ne se déroule pas dans les cliniques pour les consultations de routine et que demandé par le médecin dans les cas graves. Comme

examen est effectué Ce test prend une artère échantillon de sang dans le bras ou la jambe qui peut causer une forte douleur sur le site lors de son exécution et en appuyant sur l'emplacement peut soulager l'inconfort.

Cet examen ne doit pas seulement être fait en cas de maladie artérielle périphérique grave car elle peut entraver le retrait du sang, des problèmes de coagulation du sang ou prenez un anticoagulant, dans ce cas, le médecin peut ordonner d'autres tests pour identifier les maladies qui causent les changements respiratoires .

valeurs de référence et de comprendre comment le résultat du test

Les valeurs normales d'examen des gaz du sang artériel sont: pH

  • : 7:35-7:45
  • Bicarbonate: 22-26
  • PCO2: 15-22

Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de valeurs modifiées analyse des gaz du sang:

pHbicarbonatePCO2Étatcauses communes
7:35-7:45 vers le basfaible insuffisance rénaleacidosemétabolique, choc,
acidocétose diabétique 7:35-7:45élevéeélevée vomissements chroniquesalcalose métabolique, hypokaliémie
7:35 à 7:45hautehaute acidose respiratoiremaladies pulmonairestelles que la pneumonie, la BPCO
7:35-7:45 basfaible alcalosehyperventilationrespiratoire, la douleur, l'anxiété

l'examen de l'analyse des gaz du sang se fait de déterminer si la personne a d'utiliser l'oxygène ou non, cependant, ce test ne précise pas quelle est la cause de la maladie et que le médecin analysera les résultats des tests et peut solliciter nouveaux examens air comme des rayons X, CT, d'autres tests sanguins, des tests d'urine pour voir ce qui pourrait changer le résultat de l'analyse des gaz et indiquent que le traitement.

Quelle est la différence de gaz du sang artériel et veineux

analyse des gaz artériels détermine les valeurs exactes de la quantité d'oxygène et les reins et les poumons fonctionnent correctement, ce qui aide dans le diagnostic de la maladie et l'infection.

Puisque les gaz est utilisé comme une deuxième option lorsque vous ne pouvez pas faire la collecte de sang dans l'artère en raison des conditions telles que la maladie artérielle périphérique ou des problèmes de coagulation dans le sang.