odysseedubienetre.be

8 avantages incroyables du thé de thym

Certains des principaux avantages du thé au thym sont: soulager les crampes menstruelles, apaiser l'indigestion, favoriser la force cognitive, favoriser le sommeil, prévenir les infections, stimuler le système immunitaire, protéger contre les maladies chroniques et guérir les affections respiratoires. En ce qui concerne les effets secondaires, le thé au thym doit être évité par toute personne allergique aux plantes de la famille des menthes, Lamiaceae. En outre, une consommation excessive de thé au thym peut entraîner des nausées ou des vomissements, ainsi que des éruptions cutanées et un ralentissement de la fréquence cardiaque. Cependant, lorsque ce thé sain est consommé en quantités normales et modérées, ses effets positifs sur la santé devraient l'emporter largement sur les effets négatifs.

Qu'est-ce que Thyme Tea?

Scientifiquement connue sous le nom de Thymus vulgaris, cette herbe est une herbe commune de jardin, est assez facile à cultiver, et est employée couramment dans des applications culinaires en raison de sa saveur et de son arome uniques une fois cuits. Il a également fait partie des traditions médicinales depuis des milliers d'années, et a un certain nombre d'ingrédients actifs puissants qui en font un remède à base de plantes puissant. L'ingrédient actif, le thymol, est un antioxydant puissant, et le thé possède également quelques autres composés uniques qui lui donnent une gamme impressionnante d'effets.

Regarder la vidéo: 7 avantages surprenants du thé de thym

Avantages pour la santé du thé de thym

Le thym apporte de nombreux avantages aux personnes souffrant de maladies chroniques, d'infections respiratoires, d'obésité, de tensions musculaires, de crampes menstruelles, d'insomnie, de maladie d'Alzheimer, de démence, de maux d'estomac et de constipation, entre autres. Cela est dû aux niveaux élevés de vitamine C, de vitamine A, de cuivre, de fer, de manganèse, de potassium, de phosphore, de carvacrol, de pyridoxine et de nombreux composés antioxydants puissants.

Propriétés antioxydantes

Les ingrédients actifs du thym ont été associés à la prévention ou à l'atténuation de nombreuses maladies, y compris le vertige, la sclérose en plaques, l'acouphène, l'hépatite et le zona, et la réduction du stress oxydatif global dans le corps. Cela est dû aux antioxydants trouvés dans l'huile de thym, y compris le thymol, la lutéoline et d'autres.

Toux

Pour les problèmes respiratoires, peu de tisanes sont meilleures que celle-ci, avec des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui signifie qu'elle peut aider non seulement à calmer la toux et la congestion, mais aussi attaquer le pathogène sous-jacent.

Perte de poids

Communément loué comme un thé de perte de poids, ce remède à base de plantes peut supprimer l'appétit, mais encore augmenter l'énergie et fournir des nutriments précieux, conduisant à moins manger et grignoter entre les repas. Les composés trouvés dans ce thé peuvent également optimiser le métabolisme, ce qui peut aider à brûler les graisses et les efforts de perte de poids.

Grossesse

Bien qu'il ne soit pas recommandé que les femmes enceintes boivent du thé de thym au début de leur grossesse, par crainte d'avortements spontanés dus à la menstruation stimulée, certaines approches de médecine traditionnelle utilisent ce thé pour induire le travail. Cependant, en utilisant des tisanes pendant la grossesse devrait être discuté avec votre médecin, en fonction de votre cas particulier.

Crampes menstruelles

Le thé de thym est très efficace pour éliminer les crampes menstruelles en raison des effets anti-spasmodiques de certains composés actifs. Ce thé peut également aider à éliminer la douleur et l'inconfort de la menstruation, et même améliorer les autres effets secondaires, tels que les sautes d'humeur.

Système immunitaire

La teneur élevée en vitamine C et les antioxydants présents dans le thé de thym en font un stimulant idéal pour le système immunitaire, aidant à soulager rapidement les symptômes du rhume et de la grippe. La vitamine C peut stimuler la production de globules blancs, tandis que les puissants antioxydants comme le thymol et l'apigénine aident à soulager le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres produits par le corps. La nature antibactérienne et antiseptique naturelle de ce thé aidera également à éliminer les infections et les agents pathogènes.

Cognition

Les premières recherches sur le lien entre le thé de thym et la maladie d'Alzheimer montrent que cette tisane peut aider à améliorer la mémoire et la concentration, et ralentir le dépôt de bêta-amyloïde dans le cerveau. Le thymol peut également aider à augmenter les niveaux d'oméga-3 dans le cerveau, ce qui peut affiner la cognition et prévenir les problèmes cognitifs liés à l'âge.

Digestion

Si vous souffrez de maux d'estomac, de nausées, de constipation, de ballonnements ou de crampes, le thé au thym peut être le remède parfait. Ses propriétés anti-inflammatoires naturelles et sa nature apaisante, ainsi que les effets antibactériens, peuvent aider à se débarrasser des insectes de l'estomac et favoriser une bonne digestion, tout en normalisant les mouvements de l'intestin.

Effets secondaires du thé de thym

Malgré les nombreux avantages pour la santé, il y a quelques effets secondaires potentiels du thé de thym qui devraient être considérés avant d'ajouter cette boisson délicieuse à votre régime de santé.

  • Nausées - Boire trop de thé au thym peut entraîner des nausées, des étourdissements, des maux de tête, des vomissements et des douleurs à l'estomac. Ce thé contient des produits chimiques et des ingrédients actifs très puissants, il n'est donc pas nécessaire d'en faire trop. 1-2 tasses par jour est plus que suffisant pour profiter des effets.
  • Allergies - Comme avec tout autre type d'herbe, certaines personnes auront des réactions allergiques au thym, en particulier si une personne est également allergique à d'autres plantes de la famille Lamiaceae, y compris le romarin, la menthe et l'origan. Cette réaction allergique peut causer un essoufflement, une éruption cutanée, des douleurs thoraciques et d'autres symptômes relativement graves. Si vous ressentez quelque chose comme cela, arrêtez d'utiliser du thym et consultez un médecin.
  • Grossesse - Bien que la recherche soit quelque peu limitée, la plupart des experts disent que le thé de thym devrait être évité pendant la grossesse, car il peut stimuler la menstruation, ce qui pourrait entraîner une fausse couche au début de la grossesse. De même, les femmes qui allaitent ne sont pas recommandées de boire cette tisane puissante non plus, sauf avec l'autorisation stricte de leur médecin.
  • Problèmes cardiaques - Des études ont montré que les personnes souffrant d'affections cardiaques antérieures peuvent éprouver des effets secondaires négatifs si elles boivent un excès de thé au thym. En règle générale, vous devriez toujours parler à votre médecin avant d'ajouter une nouvelle tisane à votre routine quotidienne ou hebdomadaire.

Comment faire du thé de thym?

Vous pouvez faire votre propre lot de thym à la maison avec rien de plus que du citron, du miel et une poignée de thym. Si vous avez cultivé votre propre thym dans votre potager, vous devrez le faire sécher avant de préparer du thym. Couper les tiges et les laver soigneusement, les sécher, puis les attacher dans un petit paquet et les accrocher à l'envers. Le thym prendra environ 2 semaines pour sécher complètement. À ce stade, il sera facile d'enlever les feuilles de thym sèches; vous pouvez les écraser dans une fine poudre de thé, ou les laisser entiers pour être utilisés dans votre infusion.

Recette

Ingrédients:

  • 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées
  • 2 tasses d'eau (filtrée)
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 tranche de citron

Étape 1 - Porter l'eau à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter.

Étape 2 - Ajouter les feuilles de thym séchées et couvrir le pot.

Étape 3 - Laisser infuser pendant environ 5 minutes.

Regarde aussi
  • 4 effets secondaires communs de l'huile de thym
  • 7 avantages incroyables de thym

Étape 4 - Retirer du feu, laisser refroidir pendant 1-2 minutes.

Étape 5 - Passer le thé dans une tasse, ajouter le miel et la tranche de citron (si désiré) et profiter!