odysseedubienetre.be

8 avantages impressionnants de la laitue

Les avantages pour la santé de la laitue comprennent des niveaux plus bas de cholestérol, la prévention du cancer, la protection des neurones, le sommeil régulier, le contrôle de l'anxiété, une inflammation plus faible et un apport constant d'antioxydants.

Qu'est-ce que la laitue?

La laitue, scientifiquement connue sous le nom de Lactuca sativa, a été cultivée pour la première fois par les Égyptiens il y a des milliers d'années. Les Egyptiens utilisaient les graines pour produire de l'huile et utilisaient aussi les feuilles de ce légume utile. La plante avait également une signification culturelle et religieuse dans l'Egypte ancienne, car elle était considérée comme sacrée. Plus tard, les Grecs et les Romains ont également cultivé cette culture.

C'est dans la période entre le 16ème et le 18ème siècle que différents types de laitue ont été développés en raison de la découverte qu'une sous-espèce particulière pourrait se croiser avec d'autres sous-espèces. À l'époque médiévale en Europe, la laitue était considérée comme possédant des qualités médicinales, qui ont été mentionnées dans plusieurs textes médiévaux. On peut trouver des exemples de la plante étant prescrite en tant que médicament pour plusieurs maladies dans le système de médecine Unani ainsi. Il a été prescrit pour l'éructation bilieuse, la tension artérielle perturbée, la perte d'appétit, l'insomnie, et a été utilisé comme tonique pour les intestins et le système digestif, et comme une méthode pour arrêter les pulsions sexuelles.

Le latex séché de la laitue a été prescrit pour induire le sommeil et a été utilisé comme des gouttes nasales, un sédatif, un anti-spasmodique et un anodin. À l'époque médiévale et au début des temps modernes, la laitue s'est répandue de l'Europe vers l'Amérique du Nord. Au cours du XIX e siècle, elle s'est également répandue dans d'autres parties du monde, notamment en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie. Aujourd'hui, la laitue peut être trouvée dans presque toutes les parties du monde, des Amériques à la Sibérie.

Laitue Valeur nutritive

La laitue contient de l'humidité, de l'énergie, des protéines, des graisses, des glucides, des fibres alimentaires et des sucres. Les minéraux et les vitamines qui s'y trouvent comprennent le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le zinc ainsi que des vitamines comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, l'acide folique, la vitamine B6, C, A, E et la vitamine K.

Avantages pour la santé de la laitue

Pendant des milliers d'années, cette feuille a été cultivée comme plus qu'un légume. Il a également été pensé pour posséder des propriétés médicinales par les personnes âgées. Les avantages pour la santé qui ont été confirmés par la recherche scientifique moderne sont les suivants.

Agent anti-inflammatoire

La laitue possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à contrôler l'inflammation. Dans les modèles expérimentaux, les extraits de laitue ont montré un pouvoir de contrôle significatif sur l'inflammation induite par les biocatalyseurs comme la lipoxygénase et le carraghénane.

Protège les cellules neuronales

Les neurones sont des cellules du cerveau qui forment des connexions physiques pour constituer la mémoire. La mort de neurones dans des connexions ou des circuits particuliers peut entraîner la perte de mémoire. Dans certains cas extrêmes, une mort neuronale importante peut entraîner l'apparition de maladies comme la maladie d'Alzheimer. Les extraits de laitue ont montré un contrôle considérable de la mort des cellules neuronales en raison de son rôle dans la privation de glucose / sérum (GSD). La recherche a également mentionné que la laitue a le potentiel d'être utilisé dans la neuroprotection comme un remède commun pour les maladies neurodégénératives.

Abaisse les niveaux de cholestérol

La laitue peut être bénéfique pour réduire les taux élevés de cholestérol qui conduisent souvent à des maladies cardiovasculaires et d'autres conditions dangereuses. Les taux élevés de cholestérol LDL sont nocifs et peuvent provoquer une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral. Une étude a été menée sur des souris pour tester l'impact de la consommation de laitue sur les graisses et le cholestérol. Les résultats ont indiqué une réduction significative des niveaux de cholestérol par rapport aux souris qui n'ont pas été nourries de laitue. La peroxydation lipidique a été observée dans la plupart des cas, ce qui a été conclu être responsable de cette forme de contrôle du cholestérol.

Induit le sommeil

L'un des principaux usages traditionnels de la laitue dans la médecine Unani était comme un inducteur de sommeil. Des recherches sur les extraits de laitue ont permis d'isoler un produit chimique dépresseur. Ce produit chimique, administré à des animaux de laboratoire, a montré des effets sédatifs importants. Une diminution de la fréquence cardiaque et des contractions ventriculaires ont également été observées. Ce produit chimique particulier agit en bloquant les processus du signal excitateur des tissus musculaires et neuronaux.

Agent antioxydant

Des études ont montré que la laitue possède des antioxydants avec d'importantes capacités de piégeage des radicaux libres. Les antioxydants sont un large éventail de produits biochimiques que l'on trouve principalement dans notre alimentation; ils sont également très nécessaires pour la santé humaine. Les antioxydants agissent comme des barrières aux radicaux libres, qui sont produits pendant le métabolisme cellulaire. Ces radicaux libres attaquent les tissus sains, les cellules et l'ADN à l'intérieur d'eux. Ils peuvent souvent provoquer la mutation des cellules saines en cellules cancéreuses. Le résultat est le développement de diverses maladies. D'autre part, les antioxydants neutralisent ces radicaux libres et les neutralisent avant que les attaques des radicaux libres aient lieu.

Agent antibactérien

Le latex de la laitue possède des propriétés antimicrobiennes. Candida albicans et un certain nombre d'autres levures ont été complètement déformés en entrant en contact avec le latex provenant de la laitue. Les produits biochimiques considérés comme possédant ces propriétés antimicrobiennes sont les terpènes et les cardénolides, ainsi que des enzymes comme les glucanases.

Contrôles Anxiété

Les propriétés neurologiques de la laitue ont longtemps été suggérées et exploitées au cours des temps anciens et au moyen âge dans des traités médicaux tels que le système Unani. La recherche détaillée de ces derniers temps a conduit à la conclusion que la laitue possède des propriétés anxiolytiques. Lorsque les animaux de laboratoire ont reçu des extraits de laitue, leur activité locomotrice a été réduite, ce qui suggère une anxiolyse considérable.

Lutte contre le cancer

Les extraits de feuilles de laitue peuvent contrôler certains types de cancer. Les recherches sur les cellules cancéreuses humaines, en particulier les cellules leucémiques et les cellules cancéreuses du sein, ont été contrôlées dans une mesure significative après avoir été traitées avec des extraits de laitue. Les expériences ont également suggéré que le rapport en poids de la consommation de laitue humaine nécessaire pour tuer 50% des cellules leucémiques serait de 3 kg.

Recettes de laitue simple

Quelques recettes sont données ci-dessous qui peuvent être facilement essayées à la maison.

Salade de légumes : Coupez une tomate, un concombre, un radis, une carotte, un poivron rouge, un poivron jaune et des feuilles de laitue. Ajouter les légumes coupés dans un bol. Assaisonnez avec du sel, du poivre, un filet d'huile d'olive et du jus de citron vert.

Regarde aussi
  • 15 avantages incroyables de la laitue romaine
  • 11 meilleurs avantages de Goji Berry ou Wolfberry

Salade de laitue de maïs : Faire bouillir une tasse de maïs et laisser refroidir. Coupez de la laitue, de l'oignon et de la tomate et mettez-les dans un bol. Ajouter le maïs bouilli à ce mélange. Assaisonnez le mélange avec du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du jus de lime. Vous pouvez ajouter d'autres légumes comme des pommes de terre bouillies, des champignons ou des pois, ou même jeter un peu de poulet bouilli ou de poisson.

Mise en garde: Des études ont montré que même la laitue peut produire des allergies, et les protéines allergènes ont été identifiés. Les allergies alimentaires sont la réponse anormale du système immunitaire à certains types d'aliments que le corps reconnaît comme nocifs. Les allergies alimentaires qui provoquent l'anaphylaxie sont les pires et, selon le Center for Disease Control, elles sont en hausse. Les personnes qui souffrent déjà d'allergies alimentaires sont généralement à risque en essayant de nouveaux aliments. Donc, un mot de prudence est conseillé en mangeant de la laitue pour la première fois. Essayez le test cutané avant de le manger, juste pour être sûr.