odysseedubienetre.be

7 avantages surprenants des cornichons

Les bienfaits pour la santé des cornichons comprennent un bon apport en vitamines, minéraux et antioxydants essentiels qui contribuent au contrôle du diabète, à une meilleure digestion, à la protection du foie, à l'apport de probiotiques et à la capacité de guérir les ulcères.

Qu'est-ce que Pickling Process?

Le décapage est l'une des méthodes les plus anciennes de conservation des aliments. Avant l'invention de la réfrigération moderne, le décapage était le seul moyen de conserver divers aliments pour une consommation future. Généralement, le décapage a commencé comme méthode de conservation des aliments exotiques ou saisonniers et limités par la nature et la culture.

Le processus de décapage peut généralement être retracé en Inde, car on pense qu'il a été créé il y a environ 4000 à 5000 ans. Avec des étés chauds et un manque d'eau pendant les étés, la production alimentaire a diminué pendant l'été. Ainsi, il y avait un besoin de préserver l'excès de nourriture produite pendant les hivers et, par conséquent, le processus de décapage a été inventé pour surmonter ce problème.

La façon traditionnelle de préparer des cornichons à long terme dans le style oriental utilise des ingrédients tels que le sel, l'huile et la poudre de chili sèche mélangée avec des condiments. Ces ingrédients sont ajoutés selon les proportions établies.

Cornichons populaires autour du monde

Cornichons indiens

En Inde, les fruits non mûrs tels que les mangues, la groseille à maquereau indienne, les tamarins non mûrs et les citrons sont traditionnellement utilisés. En dehors de ceux-ci, divers légumes tels que le cornichon, la courge amère, la carotte, le chou-fleur, le gingembre, l'ail, l'oignon, le jaquier et le citron sont également décapés. Dans la plupart des cas, seul un légume ou un fruit non mûr est utilisé pour le décapage. Mais occasionnellement, un mélange de deux ou plusieurs légumes ou fruits non mûrs est également fait. Généralement, les cornichons à base de légumes et de fruits non mûrs sont préparés avec le plus grand soin afin qu'ils ne se gâtent pas et puissent être conservés toute l'année. Les non végétariens sont également populaires. Ces cornichons sont faits de poulet, de poisson, de crevettes et de mouton.

Cornichons chinois

Dans les pays asiatiques comme la Chine, les cornichons sont très populaires et ont également été préparés pour des milliers d'années. Les cornichons chinois comprennent des légumes tels que le chou, la laitue, le melon amer, le concombre, la carotte et l'échalote. Ces légumes et d'autres sont mélangés avec du sucre et du sel et mis dans du vinaigre. En dehors des légumes, les œufs (en particulier les œufs de canard) sont stockés en appliquant du sel, de la terre, du foin et d'autres ingrédients et scellés pour mûrir pendant environ un mois. Certains procédés de décapage incluent la sauce de soja pour la fermentation au lieu du vinaigre et dans d'autres variétés, des condiments tels que le gingembre, l'ail, le piment ou les grains de poivre sont également ajoutés pour une saveur chaude et caractéristique.

Cornichons coréens

En Corée, le kimchi est un produit mariné commun qui est fait avec du chou épicé fermenté et il comprend également une grande variété de légumes, y compris le soja, le poisson, les huîtres et de nombreux ingrédients différents. Le processus de décapage coréen doit ses origines au chinois, mais contrairement aux cornichons chinois communs, le processus de décapage coréen a ses propres variations selon la saveur locale et les ingrédients disponibles. Les procédés de décapage coréens impliquent généralement deux types, l'un dans lequel les ingrédients avec les piments épicés sont fermentés, tandis que l'autre implique des variétés plus douces marinés dans l'eau.

Cornichons japonais

D'une manière similaire, même les Japonais ont leur propre version de cornichons, qui incluent des ingrédients tels que le gingembre, le gingko, la carotte, l'aubergine, le radis, la prune, l'abricot vert et la pâte de soja avec des légumes étuvés.

Cornichons frais

D'autre part, des cornichons instantanés ou frais, appelés chutneys, sont également préparés. Ces chutneys instantanés sont préparés pour durer seulement quelques jours. Il existe un large éventail de choix dans la préparation de cornichons instantanés. De nombreux légumes, herbes et condiments sont utilisés pour préparer des chutneys. Les chutneys sont très similaires aux sauces et au ketchup.

Autres cornichons

Aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Suisse et dans de nombreux pays européens, les cornichons sont généralement préparés à partir de concombres salés, de cornichons et de divers légumes trempés dans du vinaigre. En dehors des concombres et des cornichons, les fruits tels que les pêches, les poires et les pommes sont également marinés. Ces cornichons ont généralement une saveur douce, aigre et salée, tandis que les cornichons indiens ont généralement un goût piquant.

Les cornichons de concombre peuvent généralement être divisés en fermenté ou en cruche, en emballage frais ou en procédé rapide, et en cornichons de réfrigérateur et de congélateur.

Chacun de ces cornichons est fait de différentes manières. Par exemple, dans les cornichons fermentés ou mijotés, on ajoute du vinaigre ou on conserve les légumes dans de la saumure pendant plusieurs semaines. Les bactéries résistantes aux sels présentes dans les légumes aident à transformer les sucres en acide lactique, ou l'acide acétique présent dans le vinaigre accélère le processus de fermentation. C'est la raison pour laquelle la plupart des cornichons au concombre ont des goûts aigres et salés.

D'autre part, les packs frais ou les cornichons rapides sont également très populaires, car ils sont très faciles à préparer et sont prêts à manger. Ils ne sont pas fermentés, mais du vinaigre chauffé et des solutions de sel sont versés sur les légumes. Les cornichons et les relish aux fruits sont également préparés de cette manière.

Les cornichons réfrigérés et congelés sont préparés en utilisant le processus de fermentation. Cependant, au lieu de les stocker à température ambiante, ils sont stockés dans des réfrigérateurs et des congélateurs. Dans ces cornichons congelés, les tranches de légumes restent croustillantes. (Ingham, 2002).

Apports nutritionnels

Selon la NSDA, les cornichons aigre-concombre contiennent de l'humidité, de l'énergie, des protéines, des graisses, des glucides, des fibres alimentaires et des sucres. Les minéraux trouvés dans ce cornichon comprennent le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium. Ce cornichon contient également des vitamines qui comprennent la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, l'acide folique, la vitamine B12, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine D, la vitamine C et la vitamine K.

Avantages pour la santé des cornichons

Il y a tellement de cornichons avec des nutriments abondants disponibles qui peuvent aider notre corps de diverses façons. Regardons les avantages en détail.

Propriétés antioxydantes

Les cornichons peuvent être une bonne source d'antioxydants, en particulier le Decalepis hamiltonii ou le cornichon de racine d'Hirondelle. Comme les légumes ou les fruits non mûrs sont conservés frais sans cuisson, les antioxydants présents dans ces légumes ou fruits non mûrs sont conservés tels quels. Les antioxydants sont ces micronutriments qui aident à protéger notre corps contre les attaques des radicaux libres. Les radicaux libres sont des produits chimiques instables qui sont produits par le métabolisme cellulaire. Ces produits chimiques instables réagissent avec nos cellules et endommagent notre ADN pour devenir instable et, dans le processus, créer plus de radicaux libres. Nous pouvons nous protéger de ces attaques radicales en consommant des aliments riches en antioxydants.

Améliorer la digestion

Les bactéries probiotiques sont ces bactéries amicales qui sont présentes dans notre système digestif. Ces bactéries nous aident réellement dans la digestion des aliments. Parfois, en raison de l'utilisation d'antibiotiques, ainsi que des bactéries envahissantes, ces bactéries amicales sont également tuées. La chute de leur nombre peut causer des problèmes digestifs qui peuvent être résolus en mangeant des cornichons fabriqués sans l'utilisation de vinaigre. Naturellement, les cornichons de sel fermentés favorisent la croissance de ces bactéries amicales, qui reconstitueront leur nombre dans notre système digestif et reconstitueront notre santé.

Fournir des minéraux essentiels et des vitamines

Les cornichons, trempettes ou chutneys frais sont faits de légumes à feuilles ou d'herbes comme la coriandre, les feuilles de curry, les épinards, le persil et l'amarante. Ces cornichons frais sont des façons intéressantes et appétissantes de faire manger aux enfants leur part de légumes à feuilles et d'herbes, qui sont autrement ennuyeuses pour eux. Manger des cornichons fraîchement préparés a non seulement bon goût, mais aussi fournir des vitamines essentielles telles que la vitamine C, la vitamine A, la vitamine K, l'acide folique, et des minéraux comme le fer, le calcium et le potassium. Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments vitaux qui nous protègent contre les maladies, nous aident à renforcer l'immunité, à renforcer les os, à améliorer la vision, à guérir l'anémie et à divers autres problèmes.

Contrôle du diabète

Des études ont montré que consommer des cornichons à base de vinaigre améliore les niveaux d'hémoglobine chez les patients diabétiques, ce qui contribue à contrôler le diabète. L'acide acétique présent dans le vinaigre a été noté pour être responsable de ce phénomène. Cependant, il faut prendre soin d'éviter la consommation de cornichons salés car l'excès de sel augmente la tension artérielle.

Améliorer la digestion

En Inde, la groseille à maquereau indienne ou amla ( Phyllanthus emblica) est l'un des fruits préférés qui sont marinés. On croit que ce fruit possède plusieurs avantages pour la santé selon les traitements ayurvédiques et, de plus, comme l'amla est un fruit de saison, les cornichons ambrés non mûrs sont préparés et conservés. C'est une pratique habituelle dans certaines familles indiennes d'avoir amla pickle comme le premier cours ou un apéritif car on croit que Amla Pickle améliore la digestion.

Protection du foie

Mis à part les avantages tels que la digestion améliorée, amla ou cornichon de groseille a également des propriétés hépatoprotectrices. Des études ont montré que lorsque des extraits d'amla étaient administrés à des animaux de laboratoire présentant une hépatotoxicité induite par des produits chimiques ou des lésions hépatiques, les dommages étaient significativement réduits.

Réduire les ulcères

Les ulcères sont des plaies internes causées par une défaillance des membranes muqueuses et une interaction acide sur les tissus. En particulier, les ulcères gastriques sont provoqués par un affaiblissement de la membrane muqueuse et une hyperacidité. La consommation régulière de cornichons amla ou de cornichons indiens aide également à réduire les ulcères, le cas échéant.

Mise en garde: Presque tous les cornichons contiennent une grande quantité de sel. Il ajoute non seulement au goût, mais il contribue également à la conservation du cornichon et agit comme un anti-microbien, en évitant les bactéries indésirables, la levure et les champignons. Cependant, la consommation excessive de sel par les cornichons peut causer des problèmes de son propre chef.

Regarde aussi
  • Jus de cornichons: avantages, effets secondaires et combien consommer
  • 6 Avantages prouvés du jus d'olive

L'hypertension est l'un des principaux risques de manger du sel en excès. Il est connu pour être l'une des principales raisons causant des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, en particulier chez les personnes âgées. De plus, l'hypertension augmente avec l'âge.

Mis à part le risque d'hypertension, les cornichons indiens peuvent contenir de grandes quantités d'huile, ce qui augmente le risque de développement de graisse et de cholestérol dans notre corps. Par conséquent, la consommation régulière de ces aliments délicieux doit être réduite et doit être limitée à la consommation occasionnelle.