odysseedubienetre.be

7 avantages incroyables du thé de racine de valériane

Il y a beaucoup d'excellents avantages pour la santé de la racine de valériane, y compris la régulation du sommeil, la réduction de l'anxiété, l'élimination des maux de tête, les palpitations apaisantes, la digestion, la stimulation de l'esprit et le traitement des crampes menstruelles.

Qu'est-ce que le thé racine de valériane?

Le thé racine de valériane est fabriqué à partir de la plante valérienne, taxonomiquement connue sous le nom de Valeriana officianalis. C'est une plante à fleurs qui a été utilisée pour des applications médicales traditionnelles depuis des milliers d'années. Plus précisément, la racine de cette plante est souvent séchée et utilisée dans ces remèdes en raison de la forte concentration d'acide valérénique, de flavonones, d'alcaloïdes et de sesquiterpènes. Ces puissants ingrédients actifs ont un certain nombre de propriétés anxiolytiques, sédatives et anti-spasmodiques qui rendent cette tisane si largement utilisée dans le monde entier.

Avantages de la racine de valériane

Boire du thé de racine de valériane aide si vous souffrez d'hyperactivité, d'insomnie, de maux d'estomac, de lenteur cognitive, de crampes menstruelles, de souffles cardiaques, de migraines et de maux de tête, d'anxiété, de stress et de dépression.

Aide-sommeil

En tant que substance sédative, ce thé est bon pour les personnes souffrant de troubles du sommeil tels que l'insomnie, ou des habitudes de sommeil constamment interrompues. Ce thé ne doit pas être combiné avec d'autres somnifères en toutes circonstances, mais lorsqu'il est pris indépendamment, il peut fournir un sommeil réparateur et une sensation de fraîcheur dans la matinée.

Anxiété et dépression

L'une des utilisations les plus populaires du thé de racine de valériane est de réduire l'anxiété et le stress. Il a naturellement des qualités apaisantes et sédatives, en raison de certains des acides volatils et des huiles dans la racine, aidant les gens à se calmer et se concentrer, plutôt que de se sentir débordés. Il peut également fournir une clarté mentale et éliminer les sentiments de dépression.

Hyperactivité

Les taux de TDAH augmentent à un rythme sans précédent, et l'hyperactivité est un problème majeur dans les contextes éducatifs et publics. Le thé racine de valériane peut aider à calmer ces symptômes hyperactifs et permettre aux utilisateurs de se concentrer et de se concentrer sur une tête claire, tout en réduisant les hormones de stress et les tensions sur le corps.

Indigestion

Si vous souffrez de maux d'estomac, de constipation, de ballonnements, de crampes, de nausées ou d'indigestion, les antioxydants du thé de racine de valériane peuvent stimuler la fonction musculaire et réduire les spasmes dans l'intestin. Cela entraînera des selles normales et une réduction de l'inconfort.

Maux de tête et migraines

L'une des meilleures façons d'éliminer un mal de tête ou une migraine est avec une tasse de thé de valériane délicieux. Les propriétés anti-inflammatoires naturelles de ce thé peuvent apaiser l'inflammation dans les capillaires et abaisser la tension artérielle, aidant à soulager la douleur et la tension de la plupart des maux de tête.

Crampes menstruelles

Les femmes savent que les crampes menstruelles peuvent être extrêmement douloureuses, mais une tasse de thé de racine de valériane a des qualités antispasmodiques et sédatives, ce qui signifie qu'elle peut facilement éliminer ces symptômes et soulager pendant la menstruation. Il peut également apaiser l'humeur et rééquilibrer les hormones qui peuvent causer de l'irritabilité ou de l'anxiété pendant vos règles.

Boost mental

Beaucoup de gens prennent des suppléments de valériane comme boosters de cerveau, mais une tasse de ce thé bénéfique peut avoir beaucoup des mêmes effets. La recherche a montré que le thé de racine de valériane peut augmenter la concentration, la mémoire, la rétention, et l'activité neurale!

Comment faire du thé de racine de valériane?

Si vous voulez faire du thé de racine de valériane à la maison, la recette exige seulement l'eau chaude, la racine de valériane (sèche ou fraîche), et un édulcorant normal pour contrer l'amertume. Les tisanes sont généralement meilleures lorsqu'elles sont préparées avec des ingrédients frais, mais la majorité de la racine de valériane est vendue sous forme séchée ou en poudre.

Si vous avez de la valériane fraîche dans votre jardin et que vous souhaitez la sécher pour une utilisation future dans le thé de racine de valériane, récoltez simplement le rhizome principal ou les radicelles sous la plante. Lavez soigneusement la racine et laissez-la sécher à l'air libre.

Vous pouvez également le sécher rapidement à des températures inférieures à 100 degrés, afin de ne pas compromettre les phytonutriments dans la racine. Une fois la racine complètement séchée, vous pouvez la couper en petits segments ou la pulvériser en poudre. Les deux peuvent être utilisés pour infuser ce thé, ou vous pouvez utiliser des racines fraîchement coupées, sans attendre qu'ils sèchent.

Ingrédients

2 cuillères à café de racine de valériane (fraîche, sèche ou en poudre)

2 tasses d'eau (filtrée)

1 cuillère à café de miel ou de sucre, si désiré

Recette

  • Étape 1 - Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition, mais ne la faites pas bouillir; La chaleur excessive peut neutraliser beaucoup de phytonutriments bénéfiques dans la racine. L'eau doit être chaude, pas chaude.
  • Étape 2 - Ajouter la racine de valériane à l'eau et couvrir le pot.
  • Étape 3 - Laissez la racine tremper pendant au moins 10 minutes; vous pouvez attendre jusqu'à 30 minutes pour vous assurer que tous les nutriments sont libérés dans l'eau.
  • Étape 4 - Filtrer le mélange et ajouter du miel ou du sucre, car le thé de racine de valériane peut être assez amer, en particulier après avoir trempé la racine pendant une longue période.
  • Étape 5 - Profitez de votre tasse de thé parfaitement brassée!

Effets secondaires de thé de racine de valériane

Tout d'abord, avant d'ajouter du thé de racine de valériane à votre régime de santé, assurez-vous que vous n'êtes pas allergique à la racine de valériane. En raison des composés puissants trouvés dans le thé de racine de valériane, un certain nombre d'effets secondaires sont possibles, dont certains peuvent être sérieux.

Regarde aussi
  • 8 avantages incroyables de l'huile essentielle de valériane
  • Avantages et effets secondaires du thé de racine de gingembre

Ces effets secondaires peuvent être très rapides et inclure l'essoufflement, ainsi que le gonflement de la gorge, des lèvres, du visage et de la langue. Cependant, il existe d'autres effets secondaires qui sont moins prévisibles, mais si vous les ressentez, arrêtez ou réduisez votre consommation de cette tisane.

  • Maux de tête: Certaines personnes éprouvent des maux de tête ou des migraines lorsqu'elles boivent trop de thé de valériane. Vous pouvez réduire la force du thé en le brassant dans plus d'eau ou utiliser une tisane moins puissante.
  • Effets cognitifs: Il n'est pas rare d'éprouver de la confusion, de la difficulté à se concentrer, des rêves étranges ou des états anxieux, bien que la racine de valériane soit souvent utilisée pour traiter ces types de symptômes.
  • Problèmes gastro-intestinaux: Les ingrédients actifs du thé de racine de valériane peuvent occasionnellement causer des maux d'estomac, de l'indigestion, des nausées, des vomissements ou de la constipation, habituellement lorsqu'ils sont consommés en excès.
  • Grossesse: Bien que la recherche formelle n'ait pas été faite en ce qui concerne l'utilisation de ce thé pendant la grossesse, il n'est pas recommandé, en particulier pendant le premier trimestre et pendant l'allaitement.
  • Interactions médicamenteuses: Il existe de nombreux médicaments qui ne devraient pas être combinés avec du thé racine de valériane, en particulier ceux contre l'anxiété, l'asthme, l'hypertension artérielle, les maux de tête et les convulsions. Avant d'ajouter cette tisane à vos pratiques de santé quotidiennes ou hebdomadaires, parlez à votre médecin de toute interaction potentielle avec les médicaments qui vous sont prescrits.