Les principaux avantages du thé à l'églantier comprennent la réduction de l'inflammation, la réduction du risque de maladie cardiaque, la lutte contre le cancer et la détoxification du corps. C'est aussi bon pour renforcer le système immunitaire, protéger la peau, soulager la douleur chronique et optimiser le système digestif.
Le thé à l'églantier est fabriqué à partir d'églantier écrasé ou séché, qui sont les fruits de la plante de rose. Après la pollinisation des fleurs, les cynorrhodons commencent à se développer et sont généralement des fruits rouges bulbeux, allant de la taille d'une tomate cerise à la taille des fruits de drupe. Si vous ne taillez pas les tiges florales de votre rosier, la majorité des espèces produiront des cynorrhodons.
Ces fruits ont de nombreuses utilisations différentes, à la fois dans les domaines culinaires, médicinaux et autres, mais le thé à base de cynorrhodon séché est l'une des applications les plus populaires.
Les nombreux bienfaits pour la santé offerts par les cynorhodons sont dus à la présence de vitamine C, de flavonoïdes, de caroténoïdes, de polyphénols, de catéchines et d'autres substances phytochimiques présentes à la fois dans le fruit et dans l'extrait du rosier. Alors que chaque espèce de plante rose est légèrement différente dans leurs concentrations en nutriments, ils partagent plusieurs des mêmes composés, des vitamines et des antioxydants.
Vous devriez envisager de boire du thé d'églantier si vous souffrez d'un système immunitaire affaibli, d'affections cutanées, de douleurs chroniques, d'indigestion, de niveaux élevés de toxicité, d'arthrite, de goutte, de maladies inflammatoires, d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle. maladie ou cancer.
Il existe un grand nombre de recherches sur l'impact cardiovasculaire des cynorrhodons, principalement en raison des niveaux élevés d'antioxydants présents dans ces fruits. Des études ont montré que les leucoanthocyanines et les composés polyphénoliques contenus dans le thé à l'églantier peuvent réduire le risque de maladies cardiaques. Ce thé est également riche en lycopène, qui a été directement lié à la baisse des occurrences de maladies cardiovasculaires.
Beaucoup d'antioxydants dans le thé d'églantier sont loués pour leurs capacités anticancéreuses. Ils recherchent et neutralisent les radicaux libres avant qu'ils ne puissent causer le stress oxydatif et inhiber la croissance des cellules cancéreuses. La recherche sur le lien entre cancer et églantier est en cours, mais les premiers résultats montrent un lien très prometteur.
Des études réalisées sur la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose ont montré que le thé d'églantier peut améliorer significativement la mobilité et réduire l'inflammation, améliorant ainsi la qualité de vie et réduisant le stress oxydatif dans ces tissus enflammés. Ceci est également utile pour la digestion, car ces propriétés anti-inflammatoires peuvent apaiser les tissus dans l'intestin tout en régulant les mouvements de l'intestin et en assurant une bonne absorption des nutriments.
Le thé d'églantier est connu pour avoir à la fois des propriétés laxatives et diurétiques, ce qui peut aider le corps à éliminer les toxines, ainsi que les graisses et les sels indésirables de manière efficace. Si vous souffrez de constipation, d'un métabolisme faible ou d'un système immunitaire affaibli, il peut être judicieux d'éliminer les toxines et de réduire la charge sur les reins et le foie. Ce thé peut vous aider à le faire en stimulant une digestion plus rapide et en augmentant la fréquence de la miction.
Les caroténoïdes et les flavonoïdes présents dans le thé à l'églantier ont des propriétés analgésiques, ce qui en fait un excellent analgésique. Que ce soit la douleur chronique de l'arthrite ou la douleur aiguë des blessures ou des entorses, les propriétés anti-inflammatoires et analgésiques peuvent travailler très rapidement.
Beaucoup de gens boivent du thé d'églantier pour améliorer l'apparence de la peau, car ce mélange à base de plantes est connu pour être astringent dans la nature, tout en fournissant des antioxydants puissants aux zones de la peau qui en ont le plus besoin. Cela peut aider à réduire l'apparence des rides et des ridules, accélérer la guérison de la peau irritée ou sèche, et prévenir les infections et les inflammations, telles que les poussées de psoriasis, l'eczéma et l'acné.
Ce fruit est extrêmement riche en vitamine C, ce qui peut donner un coup de fouet majeur pour un meilleur système immunitaire. Il augmentera votre nombre de globules blancs et stimulera la croissance, surtout si vous vous remettez d'une blessure, d'une maladie ou d'une intervention chirurgicale.
Thé à l'églantier peut être facilement fait à la maison, mais le processus peut être un peu compliqué, selon la recette que vous suivez, et comment vous voulez préparer votre thé à l'églantier.
La plupart des gens choisissent des cynorrhodons séchés entiers, car ceux-ci nécessitent moins de préparation, mais ceux qui veulent un thé plus puissant qui libère plus de nutriments et d'antioxydants choisissent souvent de couper et tamiser leurs cynorrhodons. Si vous suivez cette méthode, vous aurez besoin de broyer vos cynorhodons séchés dans un moulin à épices ou un mélangeur, puis tamiser le matériau résultant à travers un tamis afin d'éliminer les poils du fruit. À ce stade, vous pouvez préparer votre thé avec la poudre qui en résulte, ou le mettre dans des sachets de thé pour une boisson acidulée et fruitée. Puisque ce thé peut être un peu fort en goût, certaines personnes suggèrent d'utiliser de l'extrait de stevia, un édulcorant naturel, ou des feuilles de menthe verte pour adoucir la saveur.
Recette
Ingrédients
4 cuillères à café de rose musquée séchée (entière ou concassée / coupée / tamisée)
4 tasses d'eau (filtrée)
4-5 feuilles de menthe verte ou de menthe poivrée (pour la douceur, si désiré)
Alors que beaucoup de gens font l'éloge des nombreux avantages pour la santé du thé églantier, les effets secondaires tels que les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes de sommeil, les saignements et les calculs rénaux, existent. Certaines personnes devraient également éviter d'utiliser le thé églantier en fonction de leurs antécédents médicaux ou des conditions actuelles.