7 meilleurs avantages de la glycérine pour la peau
La glycérine est un remède naturel qui est utilisé dans les produits de soin pour bloquer l'humidité et vous donner une peau lisse et touchable.
glycérine
La glycérine est un composé de polyol simple qui est extrait de triglycérides trouvés dans différentes sources végétales et animales, qui, lorsqu'il est traité avec de l'alcool, donnent de la glycérine comme sous-produit. C'est un liquide visqueux, humectant, incolore, inodore et doux. Également connu sous le nom de glycérol ou de glycérine, ce composé peut être utilisé comme agent de remplissage ou comme solvant dans certaines préparations alimentaires, ainsi que comme substitut du sucre qui n'endommage pas les dents.
En termes d'applications cosmétiques ou d'utilisation sur la peau, il est considéré comme sûr d'utiliser de la glycérine, et en fait, les savons à la glycérine sont très populaires auprès des personnes qui ont une peau trop sensible. Mis à part d'éviter l'irritation, il existe de nombreux autres avantages potentiels de l'utilisation de la glycérine pour la peau.
Avantages de la glycérine pour la peau
Les principaux avantages de l'utilisation de la glycérine pour la peau sont les suivants:
- Hydrater la peau
- Retarder le vieillissement prématuré
- Maintenir l'équilibre de l'eau
- Dégager l'acné
Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.
Nettoyant et Toner
L'utilisation de ce composé peut uniformiser l'apparence de votre peau, apaiser l'inflammation et éliminer la décoloration.
Crème hydratante
La glycérine agit comme une barrière à la perte d'eau, aspirant l'humidité des niveaux plus profonds de la peau, mais ne la laissant pas s'échapper.
Bilan hydrique
La glycérine attire l'eau de l'air et minimise la perte d'eau due à l'évaporation pour maintenir l'équilibre de l'eau.
Guérison des plaies
Des études ont montré que l'utilisation topique de la glycérine peut accélérer le processus de guérison pour les abrasions et les contusions.
Apparence jeune
En vieillissant, les cellules de notre peau commencent à perdre de l'humidité, ce qui est la principale cause des rides. La glycérine pénètre dans les couches internes de la peau pour hydrater en profondeur, aidant à repulper la peau et à réduire l'apparence des rides, des taches de vieillesse et des imperfections.
Acné
Les matériaux occlusifs, comme la vaseline, peuvent causer l'obstruction des pores et provoquer l'acné, mais la glycérine ne le fait pas. La nature nettoyante et anti-inflammatoire de la glycérine en fait un remède à la maison préféré pour les personnes souffrant d'acné. Il réduit l'onctuosité de la peau et efface les cicatrices d'acné.
Psoriasis et eczéma
Les propriétés hydratantes de la glycérine peuvent réduire les poussées, les démangeaisons et les irritations qui surviennent lors d'infections fongiques comme le psoriasis et l'eczéma.
Comment utiliser la glycérine pour la peau?
Lorsque vous utilisez de la glycérine sur votre peau, il existe plusieurs façons de l'appliquer, mais l'approche la plus simple consiste à utiliser simplement une boule de coton et de la glycérine liquide.
- Lavez votre visage et séchez doucement.
- Trempez une boule de coton dans la glycérine et masser autour de votre visage et votre cou.
- Évitez d'obtenir la glycérine dans les yeux, les lèvres, le nez ou la bouche.
- Laisser la glycérine en place jusqu'à absorption complète.
Cette approche est parfaite pour l'utilisation de la glycérine comme hydratant, toner et traitement de l'acné. Vous pouvez également mélanger la glycérine avec des argiles, des poudres ou des huiles essentielles pour créer des masques faciaux ou des nettoyants pour le visage.
Glycérine pour les effets secondaires de la peau
Il y a quelques effets secondaires à se méfier de l'utilisation de la glycérine pour la peau, en particulier en excès. Lorsque trop de ceci est utilisé, les conditions suivantes peuvent se produire:
- Déshydratation de la peau : Elle peut déshydrater la peau.
- Allergie : Les réactions allergiques peuvent inclure une éruption cutanée, des démangeaisons, de l'urticaire et des rougeurs, entre autres.
- Acné : L'utilisation excessive de glycérine peut attirer la saleté en raison de la viscosité et causer de l'acné et des infections.
Regarde aussi - Top 6 des avantages du savon à la glycérine
- 7 avantages et utilisations de glycérine étonnants
Soyez prudent lorsque vous appliquez de la glycérine, car le contact avec des membranes sensibles comme les yeux peut causer de l'inconfort.
À faire et à ne pas faire lors de l'application de glycérine sur la peau
- En raison de la sensibilité accrue de la peau, porter un écran solaire lors de l'utilisation topique de la glycérine.
- Utilisez une petite quantité, pour commencer, et surveillez s'il y a une réaction.
- Si vous remarquez des effets indésirables, cessez immédiatement l'utilisation. Évitez l'utilisation excessive.
- Mélanger la glycérine avec de l'eau de rose ou d'autres huiles essentielles pour améliorer ses effets.