6 avantages étonnants de lycopène
S'assurer que vous obtenez assez de lycopène est important pour tout régime, mais avant de commencer à compléter, il est préférable de connaître tous les faits.
Qu'est-ce que le lycopène?
Le lycopène est un pigment caroténoïde, généralement associé à la couleur, et est un phytochimique actif dans de nombreux fruits et légumes, tels que les carottes et les tomates. Le produit chimique est principalement connu pour sa capacité de coloration, mais il est également un précurseur très important pour d'autres antioxydants et composés dans le corps. La capacité de ce caroténoïde à affecter tant de domaines de la santé en fait l'un des meilleurs ajouts que nous pouvons apporter à notre alimentation. La recherche est toujours en cours quant à la gamme d'avantages pour la santé que ce composé peut contenir pour nous. Il y a beaucoup de bonnes raisons de manger des aliments colorés, mais l'apport de lycopène peut être parmi les plus importants.
Avantages du lycopène
Le lycopène a de nombreux avantages qui incluent:
- Moins de risque d'inflammation
- Réduction du risque de maladie chronique
- Amélioration de la vision
- Boost dans la densité minérale osseuse
- Réduction du risque de maladies coronariennes
- Retarde l'apparition des maladies neurodégénératives
Laissez-nous en discuter en détail ci-dessous.
Améliore la vision
Le lycopène est un puissant phytonutriment, un antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres dans les parties essentielles du corps, ce qui l'aide à prévenir l'inflammation chronique et les maladies. Les antioxydants comme le lycopène sont responsables de l'amélioration de la vision, de la protection de la peau et même de la réduction du risque de cancer.
Soulage la douleur neuropathique
La neuropathie peut être extrêmement douloureuse et souvent débilitante pour ceux qui en souffrent. Heureusement, la recherche a montré que l'augmentation de vos niveaux de ce caroténoïde peut aider à apaiser cette douleur et même induire la guérison dans les nerfs.
Maladie neurodégénérative
Les antioxydants comme le lycopène sont capables d'empêcher la dégradation des voies neurales. Cela arrive à mesure que nous vieillissons, et aussi lorsque nous sommes exposés à un excès de radicaux libres. En éliminant cette inflammation dans le cerveau, cet antioxydant peut prévenir ou ralentir l'apparition de maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
Densité minérale osseuse
À mesure que nous vieillissons, nos os commencent à perdre leur densité minérale osseuse, devenant plus fragile et faible. Cela rend les os plus faciles à casser et plus lents à guérir. Il a été prouvé que ce caroténoïde améliore la densité osseuse et l'absorption de minéraux, ce qui peut vous aider à vous sentir plus jeune et plus fort.
Cancer
Les aliments contenant du lycopène sont souvent les options les plus saines de notre régime alimentaire. On sait que les aliments colorés et colorés aident à prévenir le cancer. La présence de ce composé va freiner la croissance de certaines tumeurs cancéreuses, voire inverser la croissance et aider à induire l'apoptose.
Santé cardiaque
Manger des aliments qui contiennent cet antioxydant est lié à l'abaissement de la pression artérielle et le renforcement de l'intégrité des vaisseaux sanguins et des artères. Cela permettra de réduire le risque de maladie coronarienne.
Sources alimentaires de lycopène
Ce caroténoïde est extrêmement important pour maintenir et améliorer la santé, mais heureusement, il peut être trouvé dans de nombreux aliments courants. Les sources principales et les plus accessibles du lycopène sont les suivantes:
- Papaye
- Mangue
- Pastèque
- Pamplemousse
- Tomates
- Carottes
Fondamentalement, si la nourriture est naturellement de couleur rouge ou orange, il y a de fortes chances qu'elle soit emballée avec ce caroténoïde essentiel.
En termes de dosage, il n'y a pas de directives formelles en place, simplement parce qu'il est consommé si rarement sous forme de supplément. La quantité de fruits et de légumes que vous mangez tous les jours devrait être de 4 à 5 portions, de sorte que le lycopène devrait théoriquement faire partie de votre alimentation quotidienne. Si vous allez utiliser un supplément de lycopène, ils ne dépassent généralement pas plus de 30 mg par jour. En outre, une supplémentation prolongée devrait être évitée, car la gamme complète des effets secondaires de ce sont actuellement inconnues.
Regarde aussi - 6 Avantages prouvés de la lutéine
- 9 avantages incroyables du jus de tomate
Effets secondaires de lycopène
Il y a une quantité limitée d'études sur les effets de consommer trop de lycopène, mais certains des risques sont connus pour inclure des complications avec la grossesse, ainsi qu'un risque accru de certains cancers, entre autres.
- Cancer de la prostate: Certaines études ont montré que la supplémentation en lycopène par voie orale peut aggraver les symptômes du cancer de la prostate, mais seulement chez les hommes qui en sont déjà atteints. Cela n'augmente pas le risque de cancer.
- Grossesse: Il y a eu des recherches limitées sur les effets que ce caroténoïde peut avoir sur la grossesse, mais les quantités normales dans les sources alimentaires devraient être bonnes. Parlez avec un médecin avant d'ajouter ce supplément à votre régime de santé.
- Problèmes gastro-intestinaux: Certaines personnes signalent des diarrhées, de la constipation, des nausées, des ballonnements et des crampes lors de la prise de suppléments de ce caroténoïde, mais un apport alimentaire normal ne devrait pas causer d'effets secondaires négatifs.
- Réactions allergiques: Si vous êtes allergique aux tomates, il est préférable de ne pas en consommer sous forme de supplément, car certaines personnes ont des allergies au lycopène, bien que ce soit assez rare.