Les bienfaits du pequi pour la santé comprennent sa capacité à réduire le cholestérol total, à réduire l'inflammation dans le corps, à diminuer la tension artérielle, à améliorer la digestion, à renforcer la vision, à traiter certaines affections cutanées et à améliorer la santé des cheveux.
Pequi est certainement l'un de ces fruits un peu mystérieux que les gens entendent, mais rarement voir. Cependant, dans les parties centrales du Brésil et les parties septentrionales du Paraguay, les péquis sont aussi normaux que les pommes et les oranges. En fait, lorsqu'il est entièrement mûr, un pequi a approximativement la même taille qu'une orange, bien que la couleur d'un pequi passe du violet au vert foncé au vert pâle au fur et à mesure qu'il mûrit pendant sa période de croissance de 5 à 6 mois.
L'autre nom commun pour ce fruit rare est une "noix de soui", car les noix de ce fruit sont souvent mangées de la même manière que beaucoup de gens mangent des arachides rôties. En fait, dans les zones locales du Brésil où pousse le pequi, les noix souhari sont plus populaires que les noix du Brésil!
Le nom scientifique de ce petit fruit fascinant est Caryocar brasiliense. La pulpe comestible jaune a un goût étrange, comme c'est un mélange d'agrumes et de fromage. En outre, les 1-4 péricarpes à l'intérieur du fruit signifient qu'il n'y a pas trop de pulpe par fruit. Les épines acérées de la graine interne, enfoncées dans le mésocarpe, peuvent facilement adhérer à vos gencives, alors soyez très prudent lorsque vous grattez la pulpe pour manger.
En fait, il est considéré comme l'un des fruits les plus dangereux à manger. La graine interne ressemble à une noix du Brésil et est souvent rôtie comme une cacahuète comme collation locale. Dans l'ensemble, le fruit de pequi est populaire parce que c'est un arbre fort qui est facilement pollinisé par des chauves-souris et est localement accessible. Il n'y a pas beaucoup de marché international pour le pequi, mais les Brésiliens l'adorent, et il y a certains pays qui l'importent en fonction de la demande. La pulpe se mélange très bien dans le poulet et d'autres plats de protéines et complète bien la saveur, mais comme beaucoup d'aliments avec un "off" saveur, la plupart des gens considèrent le pequi comme un goût acquis.
En raison de la diffusion relativement faible de ces fruits, les études scientifiques sont assez limitées, mais il y en a eu assez pour révéler toute une série d'avantages pour la santé associés à ce petit fruit sans prétention.
Comme la plupart des fruits, les pequis sont de bonnes sources de fibres, ainsi que de la vitamine A, des caroténoïdes et des acides gras monoinsaturés bénéfiques, y compris les acides linoléique et oléique. On y trouve également des acides palmitique et stéarique, qui sont de puissants composés organiques ayant un certain nombre d'effets positifs sur la santé humaine.
Regardons de plus près à l'intérieur de ces fruits pour voir ce qui les rend si sains et populaires.
Il n'y a pas beaucoup d'études de recherche sur le pequi, mais nous savons pertinemment qu'il contient une très grande quantité d'acides gras mono-insaturés, qui sont les mêmes que ceux des olives et des noix, qui sont des composés organiques bénéfiques qui aident à diminuer taux de cholestérol dans notre sang et protéger notre cœur. Les acides oléique, linoléique et stéarique sont présents dans les pequi, qui améliorent tous les effets d'oxydation dans le corps, ce qui signifie que moins de cholestérol s'accumule sur les parois artérielles et les vaisseaux sanguins, protégeant ainsi notre système cardiovasculaire contre l'athérosclérose, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux. maladie coronarienne.
Le mélange de vitamines et de minéraux, y compris le potassium, ainsi que les effets anti-inflammatoires des acides naturels présents dans le fruit, peuvent aider à soulager les vaisseaux sanguins et à les détendre, augmentant ainsi le flux sanguin et atténuant la pression sur les cœur. L'inflammation peut provoquer le resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui peut exacerber les problèmes cardiaques comme le colmatage du cholestérol.
Une étude a spécifiquement ciblé les athlètes et les a soumis à un régime alimentaire riche en pequi. Il a été constaté que leur inflammation générale des articulations et des muscles qu'ils éprouvaient normalement après leurs séances d'entraînement a été réduite, potentiellement expliquée par les niveaux élevés de composés anti-inflammatoires dans le pequi. Cela pourrait éventuellement conduire à de bonnes nouvelles pour les personnes souffrant d'arthrite et d'autres conditions inflammatoires.
La vitamine A est présente en grande quantité dans le pequi, et comme vous le savez peut-être, le bêta-carotène est l'un des dérivés de la vitamine A. La teneur en caroténoïdes est élevée et agit comme antioxydant, en particulier dans les cellules oculaires. Cela signifie qu'en mangeant du pequi et d'autres aliments riches en caroténoïdes, vous pouvez améliorer votre vision en prévenant la dégénérescence maculaire et les cataractes qui sont souvent causées par les radicaux libres.
L'huile essentielle de pequi peut être extraite des noix / graines à l'intérieur du mésocarpe du fruit du pequi. Cette huile essentielle est souvent incluse dans les shampooings et les hydratants traditionnels au Brésil, mais elle commence également à gagner du terrain sur le marché international. En outre, la teneur élevée en tocophérol et en vitamine A de pequi signifie que la peau et les cheveux sont protégés en raison des propriétés antioxydantes de ces composés. La consommation de pequi peut empêcher votre peau de présenter des imperfections, améliorer la cicatrisation, ajouter une lueur riche à votre peau et prévenir les signes de vieillissement prématuré. Il a également été traditionnellement utilisé pour traiter l'eczéma et les lésions cutanées.
Regarde aussiLa fibre est une partie importante de la grande majorité des fruits et légumes, et pequi ne fait pas exception. Les niveaux élevés de fibres trouvés dans le pequi aident à améliorer votre santé digestive en ajoutant du volume à vos selles et en réduisant ainsi l'apparition de la constipation, des ballonnements, des crampes et de la diarrhée. La fibre aide également à éliminer l'excès de «mauvais» cholestérol de votre système, améliorant ainsi la santé de votre cœur.
Mise en garde: Il est très important de se rappeler que les épines à l'extérieur des graines sont très pointues et longues. Ils peuvent se loger dans vos gencives, votre langue, vos lèvres, etc. et se détacher, les rendant très difficiles à enlever. Ce sont des mécanismes défensifs que le fruit a développés pour éloigner les proies. Assurez-vous de gratter lentement la pulpe avec vos dents de l'extérieur du fruit; ne mords pas comme une pomme!