Comment traiter la jaunisse du nouveau-né
Le traitement de la jaunisse chez le nouveau-né se fait en plaçant le bébé dans un petit lit où il est complètement nu, portant seulement une couche, exposé à une lumière spéciale, un traitement appelé photothérapie. Pendant que le bébé est exposé à cette lumière fluorescente, il doit garder les yeux bandés avec un masque de protection.
Dans des cas moins graves, le pédiatre peut recommander que le bébé soit exposé au soleil tous les jours le matin, lorsque le soleil est encore faible, toujours avant 10 heures et après 16 heures.
Le traitement peut durer 2 jours et le temps d'exposition peut varier de 15 à 30 minutes à la fois. Allaiter le bébé est un excellent moyen de compléter le traitement, en normalisant la couleur du bébé plus rapidement.
La jaunisse se caractérise par un jaunissement de la peau sur l'ensemble du corps et des yeux, conséquence de la forte concentration de bilirubine dans le sang. Il est courant dans les premiers jours de la vie de la plupart des bébés et disparaît généralement après la première semaine de vie, mais dans certains cas, il faut
de traitement spécifiques Identification Jaunisse
La couleur de marelle apparaît généralement le deuxième jour de la vie du bébé mais chez les prématurés, il tend à apparaître le 5ème jour de la vie.
La coloration jaune de la peau progresse de la tête vers les pieds, en étant observée d'abord dans le visage, puis dans le tronc et plus tard dans les pieds. En appuyant doucement sur la poitrine du bébé est un bon moyen d'identifier la jaunisse à l'extérieur de l'hôpital. Si la région sous pression devient jaunâtre, contactez votre médecin pour commencer le traitement.
Lorsque la jaunisse s'intensifie plutôt qu'elle ne diminue, une photothérapie peut être nécessaire car, bien que dans la plupart des cas, l'ictère n'ait pas de conséquences, dans de rares circonstances, elle peut causer des lésions cérébrales. Cette condition est appelée kernictère et le traitement dans ces cas implique une transfusion sanguine.
Le traitement doux de la jaunisse et ne nécessite pas une alimentation fréquente du nouveau-né, pour accélérer le passage du contenu intestinal en réduisant l'absorption de la bilirubine dans l'intestin, ce qui réduit la concentration de bilirubine sérique. Dans de rares cas de «jaunisse du lait maternel», l'allaitement peut être interrompu pendant 1 ou 2 jours jusqu'à ce que la concentration de bilirubine dans le sang se normalise.