4 avantages surprenants de la vitamine D3
La vitamine D3 n'est pas la vitamine la plus commune sur votre étagère de supplément, mais elle a un certain nombre d'avantages uniques de santé à offrir.
Qu'est-ce que la vitamine D3?
La vitamine D3 est l'une des deux formes de vitamine D, qui est l'une des vitamines les plus importantes pour les fonctions corporelles globales. Lorsque le corps est exposé au soleil et aux rayons ultraviolets du soleil, la peau est capable de produire de la vitamine D. La vitamine D3 est également le nom commun du cholécalciférol et est étroitement liée à D2 (ergocalciférol), mais légèrement différente. Le corps est capable de générer de la vitamine D3 lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil, mais il ne peut naturellement produire de la vitamine D2. Quand on recommande aux personnes de prendre des suppléments de vitamine D (peut-être si elles vivent dans une partie du monde où le soleil est faible), c'est généralement sous forme de vitamine D3, car il est plus facile pour l'organisme de digérer.
Cette vitamine est parfaitement sûre, mais si vous la prenez sous une forme supplémentaire, vous ne devriez pas avoir besoin de plus de 2 000 UI par jour, et la plupart des dosages se situeront entre 400 et 1 200 UI par jour. Bien que cela puisse être un apport important lorsque votre corps en a besoin, il n'est pas recommandé d'utiliser une supplémentation en vitamine D3 à long terme, car cela peut avoir d'autres effets secondaires négatifs.
Avantages de la vitamine D3
Les meilleurs avantages de cette vitamine comprennent l'amélioration de la densité osseuse et de la santé du cerveau, le renforcement du système immunitaire, la perte de poids et la diminution des maladies auto-immunes.
Santé cérébrale améliorée
Des études ont montré que le cholécalciférol est capable de réduire le risque de maladie d'Alzheimer en améliorant la fonction cognitive. Une carence en vitamine D a souvent été associée à des maladies neurodégénératives; pour cette seule raison, la supplémentation avec cette vitamine est courante dans la population vieillissante.
Système immunitaire amplifié
L'un des éléments négligés de la vitamine D est l'impact qu'elle peut avoir sur le système immunitaire. C'est un modulateur très puissant du système immunitaire, il peut donc prévenir les infections de divers agents pathogènes, mais peut également aider le corps à éviter de s'attaquer à lui-même.
Réduction du risque de maladies auto-immunes
La carence en vitamine D est étroitement liée à la prévention des maladies auto-immunes, donc si vous souffrez de l'une de ces maladies, c'est le complément dont vous avez besoin!
Perte de poids
Dans des recherches récentes, il a été constaté que la carence en vitamine D est liée à l'obésité. Cette corrélation est probablement liée à l'effet sur le métabolisme que peut avoir la vitamine D, ainsi qu'à l'optimisation du système immunitaire et à l'amélioration de la santé métabolique.
Vitamine D3 Aliments
Les meilleurs aliments pour trouver une source naturelle de vitamine D3 sont les suivants:
- Fruits
- Légumes comme les épinards et les champignons
- Lait et produits laitiers tels que le fromage, le yogourt et le beurre
- Poissons tels que le saumon, le vivaneau, le maquereau et l'huile de poisson
- Produits de soja - soja et tofu
- Céréales
Encore une fois, ce sont les sources alimentaires, mais le moyen le plus efficace pour augmenter vos niveaux de vitamine D3 est simplement de sortir!
Carence en vitamine D3
Si votre corps devient déficient en cette vitamine, vous éprouverez un certain nombre de symptômes, y compris une diminution de la densité minérale osseuse, ce qui peut aider à prévenir l'ostéoporose. Une carence vous exposera également à un risque accru d'arthrite et compromettra votre contrôle de la fonction neuromusculaire. Il peut également avoir un impact sur la capacité du corps à réguler efficacement ses niveaux de minéraux.
Différence entre la vitamine D et D3
La différence entre la vitamine D et la vitamine D3 est simplement un niveau de spécificité. La vitamine D3 est un type de vitamine D, et la plus recommandée car c'est le type fabriqué naturellement par le corps. Ceci est différent de la vitamine D2, qui se trouve généralement dans les aliments et n'est pas fabriqué par le corps lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil.
Effets secondaires de la vitamine D3
Si vous consommez trop de cette vitamine, il peut y avoir quelques effets secondaires, mais généralement, il n'y a aucun effet secondaire négatif de cette vitamine. En excès, cependant, vous pouvez rencontrer ce qui suit:
Regarde aussi - Signes et symptômes de carence en vitamine D
- Effets secondaires de la vitamine B12
- Douleur d'estomac
- La nausée
- Vomissement
- Insuffisance rénale
- Réduction de la densité minérale osseuse
- Des niveaux élevés de calcium et de potassium dans le sang
Comme mentionné, avec modération, ce supplément de vitamine aura rarement des effets secondaires.