Les avantages les plus puissants pour la santé du persil comprennent le contrôle du cancer, la gestion du diabète et la polyarthrite rhumatoïde, tout en aidant à prévenir l'ostéoporose. En outre, il agit comme un analgésique aux propriétés anti-inflammatoires. Il soulage également les problèmes gastro-intestinaux tels que l'indigestion, les crampes d'estomac, les ballonnements et les nausées, tout en aidant à renforcer le système immunitaire.
Le persil peut être trouvé tout au long de l'année sur le marché. C'est aussi une plante très nutritive et riche en vitamines et en antioxydants, ce qui peut grandement améliorer notre santé.
Le persil ( Petroselinum hortense et Petroselinum crispum ) est une herbe originaire de la région méditerranéenne du sud de l'Italie, de l'Algérie et de la Tunisie. Il est utilisé comme une herbe, un légume à feuilles vertes, et comme une épice dans sa forme fraîche et séchée. En fait, la feuille et la racine sont utilisées dans les cuisines méditerranéennes et européennes. Il est consommé de différentes façons, y compris la garniture, les salades, les stocks et les sandwichs. La feuille est encore divisée en deux autres types: feuille bouclée et feuille plate.
Le persil, une plante à prédominance tropicale, a besoin d'humidité et de beaucoup de soleil pour se développer. La forme de racine est une nouvelle addition, qui a seulement commencé à être cultivée il y a environ 300 ans, et a été d'abord cultivée à Hambourg, en Allemagne. De nos jours, le persil racine devient progressivement plus populaire.
Les nutriments contenus dans le persil comprennent les vitamines A, K, C et E, la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, la vitamine B12, l'acide pantothénique, la choline, les folates, le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le zinc et cuivre. C'est aussi une très bonne source de composés volatils tels que la myristicine, le limonène, l'eugénol et l'alpha-thujène. Ses feuilles contiennent de l'énergie, des glucides, des graisses et des protéines.
Jetons un coup d'oeil sur les principaux avantages pour la santé du persil, en détail, ci-dessous:
Persil contient plusieurs antioxydants flavonoïdes, y compris la lutéoline, l'apigénine, le lycopène, le bêta-carotène et l'alpha-carotène. Ils protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies chroniques telles que les problèmes cardiovasculaires, le cancer, les maladies neurodégénératives et les troubles oculaires.
Le persil, riche en antioxydants et en vitamines, aide à nettoyer les reins naturellement. Depuis de nombreux siècles, il est utilisé comme diurétique pour traiter les calculs rénaux, les calculs vésiculaires, les infections de la vessie et les infections des voies urinaires.
Un rein-nettoyage peut être fait, sous la surveillance médicale, par la prise de l'herbe dans les plats, le thé de persil, le persil juiced avec d'autres légumes, ou l'eau de citron de persil. Les racines de l'herbe sont également très utiles dans la lutte contre les calculs rénaux.
Les propriétés diurétiques du persil aident à traiter les ballonnements, les œdèmes ou la rétention d'eau. Si vous êtes affligé par cette condition, quelques cuillères à café de son jus peuvent fournir un soulagement rapide.
En outre, le jus est un excellent remède naturel que les diurétiques chimiques en vente libre peuvent débusquer le potassium, causant des dommages à l'organisme. L'herbe, avec sa riche teneur en potassium, vous aide à éviter les effets secondaires indésirables d'un déséquilibre minéral.
Le persil est une plante riche en nutriments, pauvre en calories. Il aide à stimuler le métabolisme, à éliminer l'excès d'eau du corps et à nettoyer les reins et le foie. Ceci, à son tour, maintient le fonctionnement du corps à son niveau optimal et contribue à la perte de poids.
Propriétés anti-inflammatoires
Persil a été traditionnellement utilisé dans la région méditerranéenne pour les maux de dents, les contusions, les piqûres d'insectes et la peau rugueuse. Selon des études, cette plante médicinale présente des propriétés anti-inflammatoires et anti-hépatotoxiques. Les propriétés anti-inflammatoires réduisent les inflammations internes, tandis que les propriétés anti-hépatotoxiques aident à nettoyer le foie.
Le persil, riche en vitamine C et en antioxydants, possède de puissantes propriétés de production de collagène et d'éclaircissement de la peau. L'herbe aide à réduire l'apparence des imperfections et des cicatrices. Il a également la capacité d'équilibrer la production de pétrole et, par conséquent, est un excellent remède contre l'acné.
Pour un masque d'acné efficace, mélanger quelques brins de l'herbe, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme biologique et une cuillère à soupe de miel dans un mélangeur. Cela aide à apaiser et à adoucir la peau.
Peu d'herbes sont aussi nettoyantes que le persil, qui est rempli de vitamines et de flavonoïdes puissants. Il peut détoxifier le corps des métaux lourds ainsi que d'autres toxines. Ajouter ses racines à l'eau bouillante et la boire au quotidien est également connu pour être un nettoyant général efficace pour le corps. En outre, le jus de persil de coriandre est largement utilisé une boisson de désintoxication.
Persil contient un flavonoïde appelé myricétine, qui peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang et diminuer la résistance à l'insuline. Une étude de recherche a montré que les rats diabétiques qui ont reçu du persil ont montré une diminution de leur glycémie sur une période d'un mois. Traditionnellement, il était utilisé comme médicament contre le diabète en Turquie.
Stimule la digestion
Y compris le persil dans votre alimentation aide à stimuler la digestion en raison de sa teneur en enzymes et en fibres. Les enzymes aident à une meilleure absorption des nutriments et améliorent la digestion des protéines et des graisses dans le corps. L'herbe aide également à nettoyer le tractus gastro-intestinal et à maintenir la santé globale.
Le persil a également été particulièrement efficace contre la polyarthrite rhumatoïde. La vitamine C et le bêta-carotène trouvés dans l'herbe possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui aident à contrôler l'arthrite et à réduire la douleur arthritique. Consommer du jus de persil ou du thé régulièrement est également censé accélérer le processus d'élimination de l'acide urique, qui a été liée aux symptômes de l'arthrite.
L'apigénine, un flavone du persil, prévient la progression du cancer et stoppe la croissance tumorale. Selon une étude publiée dans Oncotarget, l'apigénine a inhibé une enzyme, ce qui a provoqué la multiplication des cellules cancéreuses. L'herbe a été trouvée particulièrement utile dans la prévention du cancer de la prostate, colorectal et du côlon. Les deux, persil frais et séché, ont des niveaux élevés d'apigénine.
En outre, l'extrait d'huile de persil contient un composé appelé myristicine, qui est un phénylpropane. Une étude préliminaire sur les effets de la myristicine sur des rats de laboratoire a révélé qu'elle a des propriétés anti-cancérigènes car elle neutralise les radicaux libres dans le corps.
Persil, avec ses niveaux élevés de vitamines B-complexe, C et K, et le calcium peut aider à stimuler la santé des os. Il aide à prévenir l'ostéoporose et à maintenir une santé osseuse optimale même en vieillissant. Les vitamines B aident également à réduire les niveaux d'homocystéine, un acide aminé dans le corps, ce qui peut affaiblir les os.
Persil aide à soulager les flatulences et les coliques, en raison de son action carminative. La racine, l'herbe, ainsi que l'huile essentielle, peuvent stimuler la production de bile et les sucs gastriques. Cela donne un coup de pouce nécessaire au processus de digestion et guérit le gaz, la constipation, les ballonnements, l'indigestion et les nausées. L'huile essentielle peut également être appliquée à la région de l'estomac pour le soulagement des crampes.
Traite le reflux acide (GERD)
Persil a été utilisé comme un remède naturel pour le reflux acide, car il installe l'estomac et aide à la digestion.
Les vitamines, les minéraux et les antioxydants présents dans le persil sont utiles pour renforcer l'immunité et traiter la fièvre. Les vitamines telles que la vitamine C, A, K, l'acide folique et la niacine, agissent chacune sur différents aspects du système immunitaire. La vitamine A agit directement sur les lymphocytes ou les globules blancs, augmentant ainsi leur effet. La chlorophylle contenue dans elle a aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques. Des études ont également montré que l'herbe contient des propriétés antioxydantes et des propriétés antibactériennes, ce qui en fait une source idéale pour divers remèdes maison.
Améliore la santé du cerveau
L'apigénine, un puissant flavone du persil, améliore la formation des neurones et améliore les fonctions cérébrales telles que la mémoire et l'apprentissage. Ce composé végétal fait l'objet de recherches pour sa capacité à traiter les maladies neurodégénératives comme la schizophrénie, la dépression, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. L'extrait d'herbes est connu pour augmenter les performances cognitives ainsi que d'améliorer la vigilance et la mémoire.
Propriétés antibactériennes et antifongiques
Persil a des enzymes qui sont antibactériennes et antifongiques dans la nature. Il a un effet inhibiteur contre la bactérie Staphylococcus aureus, qui peut causer des furoncles, des infections cutanées, de la cellulite et des conditions sévères comme la pneumonie et la méningite.
Soulagement de la douleur
Persil a des niveaux élevés de vitamine K, de vitamine C et de bêta-carotène, qui guérit les ecchymoses et réduit la douleur. Pour un remède maison pour les ecchymoses, vous pouvez écraser les feuilles fraîches, l'étaler sur la zone touchée, et sécuriser le baume avec un pansement. En outre, les femmes qui allaitent utilisent les feuilles d'herbes comme un cataplasme pour réduire la sensibilité des seins.
L'herbe aide également à réduire les douleurs articulaires, la fatigue, et a la capacité d'adoucir les muscles raides, en raison de la présence d'un puissant antioxydant, la quercétine. Il est particulièrement bon pour les personnes souffrant d'arthrite et de problèmes articulaires. Vous pouvez également utiliser du jus de persil pour soigner les maux de dents et les maux d'oreilles.
La forte concentration de fer dans le persil aide à traiter l'anémie, qui est causée par une carence en fer. La vitamine C dans l'herbe aide à une meilleure absorption du fer. Les gens qui ont du mal à prendre des suppléments de fer sont souvent dit d'avoir son jus ou son thé.
Mâcher quelques brins de persil aide à combattre la mauvaise haleine ou l'halitose. La saveur fraîche de l'herbe et la teneur élevée en chlorophylle aident à rafraîchir la respiration temporairement. C'est probablement pourquoi il a été utilisé, depuis les temps anciens, comme un assainisseur de bouche naturel.
Santé cardiaque
Le persil est abondant en antioxydants flavone, qui peuvent réduire le stress oxydatif, stimulant ainsi la santé cardiovasculaire. Cette herbe contient également des niveaux élevés de vitamine B et d'acide folique qui empêche l'épaississement des parois des artères. En outre, le potassium dans l'herbe abaisse la tension artérielle, ce qui aide à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Persil aide à améliorer l'équilibre hormonal chez les femmes, améliore leur libido, et stimule la sécrétion de l'hormone oestrogène. L'apport de l'herbe aide à traiter les troubles hormonaux comme le syndrome prémenstruel, la ménopause ou le cycle de menstruation retardé. En outre, le thé persil aide à réduire les crampes menstruelles et l'inconfort.
Santé oculaire
Persil est abondante en vitamine A, et des antioxydants comme les caroténoïdes ainsi que le bêta-carotène, qui contribue à stimuler la santé des yeux. Il aide à protéger la rétine des dommages et prévient la dégénérescence maculaire ainsi que les cataractes. Les nutriments dans l'herbe aident également à réduire les poches et les cernes.
Soin des cheveux
La pâte faite à partir de graines de persil en poudre a longtemps été utilisée comme remède naturel pour les poux de cheveux, les pellicules et l'irritation du cuir chevelu. Il aide également à renforcer les cheveux faibles, favoriser la croissance des cheveux en bonne santé, et arrête la chute des cheveux. Les nutriments de cette herbe puissante peuvent aider à augmenter la production de kératine et de collagène, ce qui protège les cheveux contre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, un rinçage au persil peut aider à conserver la couleur des cheveux, car il a des niveaux élevés de cuivre.
Le persil frais et séché peut être utilisé pour ajouter de la saveur à diverses préparations alimentaires.
La consommation de l'herbe, en particulier en grandes quantités, peut avoir des effets secondaires et des inconvénients. Certains d'entre eux comprennent les éléments suivants:
Regarde aussiPersil a été cultivé par l'homme pendant plus de 2000 ans et était très apprécié dans la culture grecque, car il a été utilisé dans diverses cérémonies. Les Romains l'ont également utilisé de plusieurs façons. Pline l'Ancien, un historien AD du 1 er siècle, a écrit qu'il était consommé par des gens de tous les horizons. Au début, il était utilisé seulement comme plante médicinale, mais plus tard, il était consommé comme nourriture. Il existe de nombreux mythes et fables associés à l'origine et la croissance de cette plante dans de nombreuses cultures méditerranéennes et européennes. Les Grecs croyaient qu'il avait jailli du sang du héros grec déchu Archemorus. Ainsi, les Grecs ont commencé à l'associer à la mort et à la destruction. Mais au Moyen Age, le persil était inclus dans les médecines du folklore et il a lentement gagné en popularité. C'est peut-être comment l'image du persil en tant qu'herbe de santé s'est développée.