Quelles sont les utilisations et comment utiliser Soliqua?
Soliqua est un remède contre le diabète qui contient un mélange d'insuline glargine et de lixisénatide et est indiqué pour le traitement du diabète sucré de type 2 chez les adultes, à condition qu'il soit associé à une alimentation équilibrée et à une pratique régulière d'exercices physiques.
Ce médicament est généralement indiqué lorsqu'il n'est pas possible de contrôler le taux de sucre en utilisant de l'insuline basale ou d'autres médicaments. Soliqua est vendu sous la forme d'une seringue préremplie qui peut être utilisée à la maison et permet d'ajuster la dose en fonction de la glycémie.
Prix et où acheter
Soliqua a été approuvé par Anvisa mais n'est pas encore vendu, cependant, il peut être trouvé dans les pharmacies conventionnelles après une prescription, sous la forme de boîtes avec 5 stylos de 3 ml.
Comment utiliser
La dose initiale de Soliqua doit être indiquée par l'endocrinologue, car elle dépend de la quantité d'insuline basale utilisée précédemment. Cependant, les directives générales recommandent: dose Dose initiale de 15 unités, 1 heure avant le premier repas de la journée, et peut être augmentée jusqu'à un total de 60 unités;
- Chaque stylo prérempli Soliqua contient 300 unités et peut donc être réutilisé jusqu'à la fin du médicament, et il est seulement recommandé de changer l'aiguille pour chaque utilisation.
Voir le guide pas-à-pas pour appliquer correctement le stylo à insuline à la maison.
Effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus fréquents de l'utilisation de Soliqua sont une diminution marquée du taux de sucre dans le sang, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, de la déshydratation et des palpitations.
En outre, des cas d'allergie sévère avec rougeur et gonflement de la peau, ainsi que des démangeaisons sévères et des difficultés respiratoires ont également été rapportés. Dans ces cas, le traitement doit être arrêté immédiatement.
Qui ne devrait pas utiliser
Soliqua est contre-indiqué chez les personnes atteintes de diabète sucré de type 1, d'acidocétose diabétique, de gastroparésie ou d'antécédents de pancréatite. En outre, il ne doit pas non plus être utilisé en association avec d'autres médicaments contenant du lixisénatide ou un autre agoniste du récepteur du GLP-1.
En cas de crises d'hypoglycémie ou de sensibilité aux composants de la formule, Soliqua ne doit pas non plus être utilisé.