Connaître les risques de cathétérisation cardiaque
Il peut être indiqué dans le diagnostic et le traitement d'une crise cardiaque ou d'angine car il examine l'intérieur des vaisseaux sanguins et le cœur, être en mesure de détecter et à éliminer l'accumulation de plaques graisseuses ou des lésions dans ces régions. Bien qu'elle soit très importante et généralement sûre, cette procédure peut comporter certains risques, tels que:
Saignement et infection au site d'insertion du cathéter;
- Blessure aux vaisseaux sanguins;
- Réaction allergique au contraste utilisée; Irrégularité du rythme cardiaque irrégulier ou arythmie, qui peut disparaître d'elle-même, mais peut nécessiter un traitement en cas de persistance;
- Caillots sanguins pouvant déclencher un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque;
- Diminution de la pression artérielle;
- L'accumulation de sang dans le sac qui entoure le cœur, ce qui peut empêcher le cœur de battre normalement.
- Le risque est minime lorsque l'examen est prévu, par ailleurs, se fait habituellement dans les hôpitaux de référence en cardiologie et bien équipées, avec des cardiologues et chirurgiens cardiaques au SUS ou privé.
- Ces risques peuvent se produire, en particulier chez les diabétiques, les personnes souffrant d'une maladie rénale et ceux qui ont plus de 75 ans ou les patients plus graves et la phase de l'infarctus aigu du myocarde.
Quel est cathétérisme cardiaque est utilisé pour diagnostiquer et / ou traiter diverses affections cardiaques, parmi lesquels on peut mettre en évidence:
déterminer si les artères coronaires qui alimentent les muscles du cœur sont bouchés ou non;
Déboucher les artères et les valves, en raison de l'accumulation de plaques graisseuses;
- Vérifier l'endommagement des valves et du muscle cardiaque;
- Vérifier les changements dans l'anatomie du cœur non confirmés par d'autres tests;
- Montrer en détail, le cas échéant, les malformations congénitales chez les nouveau-nés et les nourrissons.
- Le cathétérisme cardiaque peut être réalisée en combinaison avec d'autres techniques telles que l'angioplastie coronaire, une technique utilisée pour effacer le vaisseau coronaire et peut être réalisée avec l'implantation d'une endoprothèse vasculaire (prothèse métallique) ou seulement avec l'utilisation d'un ballon, qui à haute pression, pression les assiettes, ouvrant le vase. En savoir plus sur la façon dont une angioplastie est faite.
- il peut également être fait conjointement avec valvuloplastie percutanée, utilisé pour traiter des maladies telles que la sténose pulmonaire valvulaire cardiaque, sténose aortique et la sténose mitrale. En outre, connaître plus de détails sur les indications telles que la valvuloplastie.
Quel soin faut-il?
Un jeûne de 4 heures est habituellement requis avant qu'un cathétérisme soit effectué, et le patient est invité à se reposer. De plus, seuls les médicaments ciblés par le cardiologue doivent être utilisés, en évitant les médicaments non adressés, y compris les remèdes maison et les thés. Découvrez les principaux soins que vous devriez avoir avant et après la chirurgie.
En règle générale, la procédure de récupération est rapide, et quand il n'y a pas d'autres complications qui empêchent le patient sorti de l'hôpital le lendemain avec la recommandation d'éviter un exercice intense ou soulever des poids de plus de 10 kg dans les deux premières semaines après la procédure.
Comment le cathétérisme cardiaque est-il fait
Le cathétérisme cardiaque est effectué en insérant un cathéter ou un cathéter dans le cœur. La procédure pas à pas est:
Anesthésie locale;
Une petite ouverture pour l'entrée du cathéter, sur la peau de l'aine ou l'avant-bras à la hauteur du poignet ou du coude;
- insertion du cathéter dans l'artère (généralement radiale, fémorale ou brachiale) à prendre par le spécialiste vers le cœur;
- Emplacement des entrées de l'artère coronaire droite et gauche;
- Injection d'une substance à base d'iode (contraste) permettant la visualisation des artères et de leurs points de colmatage par rayons X;
- Injection de contraste dans le ventricule gauche, permettant la visualisation du pompage cardiaque.
- L'examen ne provoque aucune douleur. Le plus possible, c'est que le patient ressent une certaine gêne au niveau de la piqûre d'anesthésie et une vague de chaleur dans la poitrine lorsqu'il injecte le contraste.
- La durée de l'examen varie en fonction de la facilité de cathétérisation de la cible, et est généralement plus longue chez les patients ayant déjà subi un pontage aorto-coronarien. Habituellement, l'examen ne dure pas plus de 30 minutes, et il faut ensuite rester au repos pendant quelques heures et, s'il n'y a pas de problème, vous pouvez rentrer à la maison si vous n'avez eu que le cathétérisme sans autre intervention.