Les remèdes à la maison pour la ménopause incluent l'exercice régulier, le sommeil adéquat, la relaxation et les soins dentaires appropriés. L'utilisation d'herbes efficaces comme l'actée à grappes noires, le ginseng, la valériane, la sauge, le trèfle rouge, la baie chaste, le kava et l'herbe de St. John Wort peut aider à apaiser divers symptômes associés à la ménopause. La consommation d'une alimentation saine et équilibrée incluant des produits à base de soja et une quantité adéquate de vitamine E, de vitamine D et de calcium peut non seulement aider à calmer les symptômes mais aussi aider à prévenir les maladies associées à la ménopause.
La ménopause ou «changement de vie» est une phase de la vie d'une femme qui indique la fin de la menstruation ou du cycle menstruel. Il est en fait dérivé d'un mot grec «hommes» qui signifie mois et «pausis» qui signifie «fin». La ménopause est un événement naturel qui se produit généralement lorsque la femme atteint la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine et signifie la fin de sa phase féconde. La ménopause marque la fin du rôle majeur joué par les ovaires, soit la sécrétion d'ovules, la libération d'hormones œstrogéniques et de progestérone, la création et l'excrétion de la muqueuse utérine ou des périodes mensuelles.
Beaucoup de femmes ont bénéficié et ont trouvé un répit des symptômes de la ménopause en apportant certaines modifications dans le régime alimentaire, les modes de vie, et l'utilisation de remèdes maison. Quelques remèdes à la maison efficaces ont été mentionnés comme sous:
Les produits de soja tels que le tofu peuvent s'avérer bénéfiques pendant la ménopause. Des études ont montré que les produits à base de soja contiennent une bonne quantité de phytoestrogènes, appelés isoflavones, qui aident à maintenir la santé cardiovasculaire et la santé des os. Ces composants aux qualités œstrogéniques peuvent s'avérer très utiles pour soulager les symptômes associés au péri et à la postménopause.
L'actée à grappes noires est un remède botanique merveilleux et largement étudié qui peut être utile pendant la ménopause. Cette herbe a également été prouvée très efficace pour guérir une variété de problèmes de santé chez les femmes tels que les problèmes menstruels, y compris le syndrome prémenstruel et la dysménorrhée. L'actée à grappes noires est riche en de nombreux composants sains tels que les flavonoïdes, les glycosides triterpéniques et les acides aromatiques qui ont des effets positifs sur les récepteurs de la sérotonine. Cet effet sérotoninergique bénéfique de l'actée à grappes noires peut s'avérer utile pour soulager les bouffées de chaleur et élever l'humeur. En dehors de cela, l'actée à grappe noire contribue également à soulager les symptômes vasomoteurs pour les femmes souffrant d'un cancer du sein.
St. John's Wort herbe est un autre remède à base de plantes qui a été prouvé bénéfique pendant la ménopause par un certain nombre d'études. Il agit comme un antidépresseur efficace et aide à soulager les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les légères fluctuations d'humeur associées à la ménopause et à la périménopause. Un mot de prudence à noter ici est St. John's Wort herbe fonctionne comme un antidépresseur qui ne devrait pas être utilisé avec d'autres médicaments antidépresseurs. En plus de cela, cette herbe pourrait également interférer avec les médicaments comme la warfarine et la digoxine.
La valériane est un remède botanique auquel on fait confiance depuis plus de 1000 ans en attribuant ses effets tranquillisants et sédatifs. Les propriétés hypnotiques de la valériane peuvent s'avérer utiles dans le traitement des troubles du sommeil associés à la ménopause.
L'herbe de Ginkgo a également été évaluée par diverses études et s'est avérée utile pour guérir les problèmes de mémoire impliqués pendant la phase postmenopausal. Un point important à noter ici est que l'herbe de ginkgo peut interférer avec les médicaments anticoagulants et peut encore diminuer le temps de coagulation du sang chez les femmes qui prennent déjà de tels médicaments.
Les baies du chaste arbre sont un remède honoré par les femmes pour l'apaisement des symptômes de la ménopause. Il a été approuvé par les autorités sanitaires allemandes pour soulager la sensibilité des seins, le syndrome prémenstruel et les règles irrégulières. Ces baies saines aident à restaurer les niveaux d'hormones de la progestérone et contribuent à réduire le déficit. On a fait confiance à l'huile essentielle de gattilier pour guérir les bouffées de chaleur, la dépression et les saignements excessifs qui peuvent survenir pendant la périménopause.
Un autre remède maison étonnant qui peut s'avérer efficace pendant la ménopause est l'herbe de sauge. Comme l'indique sa version latine «salvere» qui signifie «guérir», les extraits de cette herbe aident à soulager les problèmes de santé, y compris la transpiration excessive et les bouffées de chaleur. Des études ont validé l'efficacité de l'herbe de sauge dans la réduction remarquable de la fréquence des bouffées de chaleur et d'autres symptômes impliqués dans la ménopause.
La consommation de vitamine E peut également soulager les symptômes liés à la ménopause. Des études ont suggéré que la vitamine E peut s'avérer utile pour calmer les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Une autre étude a montré que des niveaux plus faibles de vitamine E dans le corps sont associés au risque accru d'ostéoporose chez les femmes ménopausées précoces. Une consommation adéquate de vitamine E aide à améliorer la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées en bonne santé.
Se livrer à une forme d'exercice physique comme l'aérobic peut aider à maintenir une bonne santé pendant la ménopause. L'exercice vigoureux, y compris la course, le cyclisme et la musculation aide non seulement à perdre du poids, mais aussi à réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, à améliorer l'humeur, à favoriser le sommeil, à maintenir la santé osseuse et à améliorer l'équilibre hormonal. Dans l'ensemble, il a été prouvé que l'exercice améliore la gamme complète des symptômes de la ménopause.
La consommation de vitamine D et de calcium est extrêmement importante pendant la ménopause pour prévenir l'accélération de la perte osseuse. L'inclusion de produits laitiers à faible teneur en matières grasses tels que le lait, le yogourt dans l'alimentation peut contribuer au maintien de la santé des os.
En dehors de la santé des os, les niveaux de calcium et d'œstrogène jouent également un rôle important dans la préservation de nos dents. La carence en œstrogènes et en calcium pendant la ménopause peut entraîner des troubles gingivaux et de l'ostéoporose, ce qui peut également affecter les mâchoires. L'utilisation quotidienne de la soie dentaire avec des brosses à poils doux peut aider à garder la bouche propre et à prévenir le dessèchement des dents. La gingivite est également associée au risque accru de diabète et de troubles cardiaques chez les femmes ménopausées.
Le trèfle rouge est un autre remède botanique efficace qui peut s'avérer utile pendant la ménopause. Des études ont montré que les isoflavones présentes dans le trèfle rouge contribuent à la réduction des taux de cholestérol et de triglycérides et exercent des effets positifs sur les cellules vaginales. Cette herbe aide également à réduire la fréquence des symptômes associés à la ménopause.
Le ginseng rouge est un remède efficace pour soulager les symptômes impliqués dans la ménopause. Des études ont montré que la consommation de ginseng rouge contribue à abaisser le cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol) dans le corps. Cet effet protecteur aide à maintenir la santé cardiovasculaire chez les femmes ménopausées.
Un sommeil suffisant est parmi les signes vitaux pendant la ménopause et assure l'état détendu du corps et de l'esprit. Le sommeil a le même effet réparateur qu'une alimentation et un exercice équilibrés et aide le système de réponse au stress du corps à récupérer. Un sommeil inadéquat rend le corps vulnérable à une foule de maladies, y compris des problèmes de mémoire et une résistance à l'insuline qui peuvent ouvrir la voie au diabète. Dormir dans une pièce sombre déclenche la production de l'hormone mélatonine qui favorise un meilleur sommeil. D'autres remèdes comme être à la lumière du jour pendant un moment, boire une tasse de lait chaud, prendre un bain chaud et marcher rapidement peuvent aider à induire un meilleur sommeil.
L'extrait de kava est également un remède efficace à base de plantes qui peut s'avérer utile pendant la ménopause. Une étude de recherche a prôné l'efficacité de l'extrait de kava-kava ainsi que l'hormonothérapie substitutive pour soulager les problèmes liés à l'anxiété associés à la ménopause. L'extrait de kava peut interférer avec le métabolisme des médicaments anti-anxiété sur ordonnance et est recommandé pour l'anxiété situationnelle à court terme. L'utilisation du kava est interdite / limitée dans de nombreux pays, consultez votre spécialiste de la santé avant de l'utiliser.
Certains changements alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes de la ménopause. Essayez et remarquez les déclencheurs de régime qui aggravent les problèmes de bouffées de chaleur. Généralement, éviter les boissons très chaudes, la caféine, l'alcool et les aliments épicés peuvent empêcher l'apparition de bouffées de chaleur. Boire beaucoup d'eau fraîche et d'autres liquides frais et sains peut s'avérer utile pour contrôler les bouffées de chaleur et promouvoir la santé générale. L'inclusion de fruits frais, de légumes et de grains entiers et d'un minimum de sucre et d'huiles dans l'alimentation peut aider à maintenir la santé générale pendant la ménopause.
En dehors de cela, porter des vêtements légers faits de produits naturels peut aider à rester au frais et aider à calmer les bouffées de chaleur. Des techniques de relaxation comme la respiration profonde, le massage pour consoler les muscles peuvent créer un effet apaisant. Faire des exercices de Kegel peut aider à renforcer les muscles du plancher pelvien et s'avérer utile dans la lutte contre les problèmes d'incontinence urinaire ou de fuites d'urine par inadvertance. Rester sexuellement actif favorise également la circulation du sang vers le vagin. Évitez de fumer car cela peut également aggraver le problème des bouffées de chaleur chez certaines femmes et augmenter le risque de développer une maladie cardiaque, l'ostéoporose et le cancer.
Regarde aussiLe maintien d'un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, des exercices réguliers, une approche positive et surtout le fait de se sentir belle à l'intérieur peuvent faire beaucoup pour embrasser le changement associé à la ménopause.
Restez heureux et célébrez la féminité!