Ortorexia - Comment savoir si vous êtes obsédé par une alimentation saine Ps Troubles psychologiques
L'orthorexie peut entraîner des problèmes de santé tels que le manque de vitamines et de minéraux, l'anémie et la perte de cheveux, par exemple. Ce trouble devrait être traité avec un suivi médical et psychologique, et le soutien de la famille pour identifier et surmonter ce problème est important.
Qu'est-ce que l'orthorexie
L'orthorexie est un type de trouble de l'alimentation qui se pose lorsqu'il y a une préoccupation excessive de la nourriture, ayant comme caractéristique principale la poursuite exagérée de toujours manger sainement. De plus, il y a aussi un souci de toujours avoir de la nourriture pure, sans pesticides, contaminants ou produits d'origine animale.
Cette restriction alimentaire est intensifiée et l'individu atteint de ce trouble finit par avoir un régime alimentaire peu varié, ne consommant pas d'aliments comme le lait, la viande, le sucre, les gras trans et transformés pouvant entraîner une perte de poids et un manque de vitamines et minéraux.
Une autre caractéristique de ce syndrome est le souci exagéré de préparer les aliments, en prenant bien soin de ne pas ajouter trop de sel, de sucre ou de graisse, en plus d'éviter de manger à l'extérieur de la maison.
Signes et symptômes de l'orthorexie
Les principaux symptômes de l'orthorexie sont:
Chercher à connaître et à suivre les règles d'une alimentation saine;
- Exclure les aliments perçus comme impurs, qui sont habituellement ceux qui contiennent des colorants, des conservateurs, des gras trans, du sucre et du sel;
- Préférer les produits biologiques, à l'exclusion des aliments transgéniques et des produits agrochimiques;
- Évitez de manger à l'extérieur de la maison ou de prendre votre propre nourriture lorsque vous sortez avec des amis;
- Planifiez vos repas plusieurs jours à l'avance;
- Exclure les groupes alimentaires de l'alimentation, en particulier les viandes, le lait et les produits laitiers, les graisses et les hydrates de carbone.
- Cette préoccupation exagérée au sujet de l'alimentation peut entraîner des carences nutritionnelles, entraînant des maladies telles que l'anémie et l'ostéopénie, qui sont des os fragiles chez les adultes.
Diagnostic de l'orthorexie
Le diagnostic de l'orthorexie est posé par le médecin à travers une évaluation détaillée des habitudes alimentaires du patient pour voir s'il existe des restrictions diététiques et une trop grande préoccupation pour les aliments. Un examen physique est également effectué pour vérifier les signes de manque de nutriments tels que la perte de cheveux et les ongles cassants.
En plus de l'évaluation clinique, des tests sanguins sont également nécessaires pour vérifier les carences nutritionnelles dans le corps ou des problèmes de santé tels que l'anémie.
Traitement de l'orthorexie
Le traitement de l'orthorexie nerveuse doit être fait avec un suivi médical, également nécessaire dans certains cas, l'accompagnement psychologique. Il est fréquent de prendre des suppléments nutritionnels dans les cas où il y a des carences en nutriments, tels que les vitamines et les minéraux, ou la présence de maladies telles que l'anémie.
En plus du suivi médical, le soutien de la famille est également essentiel si l'orthorexie doit être identifiée et surmontée, et qu'une alimentation saine est faite sans mettre en danger la santé du patient.
Il est également important de se rappeler que l'orthorexie est différente de la vigorexie, c'est-à-dire lorsqu'il y a une recherche excessive à travers l'activité physique pour avoir un corps plein de muscles.