odysseedubienetre.be

Qu'est-ce que la néphrite lupique et comment la traiter

Connaître les symptômes du lupus érythémateux et comment le traitement est fait.

Principaux symptômes

Les symptômes de la néphrite lupique peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre, mais les plus communs sont:

O que é a nefrite lúpica e como tratar

Sang dans les urines;

Urine avec de la mousse; Excès Excès de gonflement des jambes, des pieds, du visage ou des mains;

  • Douleur constante dans les articulations et les muscles;
  • Augmentation de la pression artérielle;
  • Fièvre sans cause apparente;
  • Lorsque vous avez le lupus et un ou plusieurs de ces symptômes, il est très important de consulter le médecin qui fait la maladie, afin qu'il puisse faire des tests tels qu'un test d'urine ou un test sanguin et confirmer la présence ou non de néphrite , initiant le traitement.
  • Dans certains cas, il peut même être nécessaire d'effectuer une biopsie rénale pour confirmer le diagnostic. Pour cela, le médecin applique une anesthésie sur le site et, à l'aide d'une aiguille, enlève un morceau de tissu du rein, qui est ensuite analysé en laboratoire.
  • Comment le traitement est-il fait

Le traitement de la néphropathie lupique débute généralement par l'utilisation de médicaments prescrits par le médecin pour diminuer la réponse du système immunitaire et diminuer l'inflammation dans les reins. Certains de ces médicaments sont des corticostéroïdes, tels que la prednisone ou des immunosuppresseurs, tels que le cyclophosphamide ou l'hydroxychloroquine, par exemple.

En outre, selon les symptômes, il peut toujours être nécessaire d'utiliser des diurétiques pour abaisser la tension artérielle et pour éliminer les toxines et les fluides en excès de l'organisme.

Dans certains cas, il peut également être conseillé de consulter un diététicien pour modifier le régime afin de faciliter le travail rénal et ralentir la progression du lupus. Voici quelques conseils de notre nutritionniste:

Dans les cas plus sévères, où le lupus a causé de nombreux dommages aux reins, l'insuffisance rénale peut débuter. Le traitement peut donc nécessiter l'utilisation d'une hémodialyse ou même d'une transplantation rénale. .

En savoir plus sur ce que la nourriture devrait être pour ceux qui ont des problèmes rénaux.

Classification et types de néphrite lupique ne La néphrite lupique peut être divisée en 6 classes:

Imagem ilustrativa do vídeo: ALIMENTAÇÃO PARA LÚPUS

Classe I

: Il y a des changements très légers dans le rein, qui ne peuvent ni causer des symptômes ni être identifiés dans le test d'urine;

Classe II

: petites lésions dans le rein pouvant causer des signes tels que l'urine avec du sang ou la présence de protéines dans le test d'urine;

  • Classe III: les lésions touchent moins de 50% des glomérules du rein et, par conséquent, la fonction rénale diminue;
  • Classe IV: les lésions affectent plus de 50% des glomérules et peuvent provoquer une insuffisance rénale;
  • Classe V: surviennent dans seulement 20% des cas et peuvent provoquer une thrombose de la veine rénale ou une embolie pulmonaire. Mais il ne provoque généralement pas d'insuffisance rénale;
  • Classe VI: est la forme la plus avancée de néphrite.
  • La classe de la néphrite lupique est toujours identifiée après avoir fait les examens diagnostiques pour aider le médecin à décider de la meilleure forme de traitement pour chaque cas.