Longan est un délicieux fruit tropical qui contient des propriétés anti-vieillissement, améliore la santé de la peau, nourrit le sang, augmente la circulation et améliore la mémoire. Les bienfaits extraordinaires pour la santé du fruit comprennent également stimuler le système nerveux, améliorer l'immunité, abaisser la tension artérielle, calmer le corps et traiter l'insomnie et les vertiges. En médecine traditionnelle chinoise, il est utilisé pour augmenter le Qi (énergie) du cœur, et comme tonique sexuel et de beauté.
Le longane est le fruit du longanier (connu scientifiquement sous le nom de Dimocarpus longan ). Il ressemble à une baie ou un raisin et a un goût légèrement juteux et sucré. Longan est classé dans le groupe plus large des mélèzes, qui est composé d'autres fruits exotiques, tels que le litchi, ackee, la chaux et le guarana, entre autres. Il est communément appelé fruit du dragon, car la chair du fruit est blanc pâle avec une graine noire au milieu.
Au fur et à mesure que le fruit mûrit, la couche externe de la peau se transforme en une coquille durcie, de sorte que lorsqu'ils sont récoltés, le fruit peut facilement être libéré de la coquille. Avant de manger la partie interne du fruit, la graine doit être enlevée, mais les huiles essentielles de ces graines sont souvent utilisées à des fins médicinales. Il a été récemment introduit dans le reste du monde et connaît maintenant une nouvelle résurgence en popularité en tant que nourriture santé.
Originaire d'Asie du Sud, le longane a été cultivé et récolté pendant des générations et sa première utilisation enregistrée remonte à plus de 2 000 ans. Ce fruit est non seulement un élément culinaire important mais aussi un outil populaire en médecine traditionnelle en Asie, grâce à son profil nutritionnel unique.
Longan est extrêmement faible en calories, avec moins de 20 calories présentes dans une once de ces petits fruits. Il y a aussi très peu de glucides dans ces fruits, ce qui est bon pour ceux qui suivent un régime cétogène. Cependant, le longane est une excellente source de potassium et de vitamine C, ainsi que de cuivre, de magnésium, de phosphore et de manganèse, en plus de nombreuses vitamines B, y compris l'acide folique. Le fruit possède également certains polyphénols antioxydants comme la corilagine, l'acide gallique et l'acide ellagique qui peuvent augmenter le bien-être général du corps.
Jetons un coup d'œil à quelques-uns des avantages les plus notables du longane pour la santé:
La vitamine C, présente en grandes quantités dans le longane, est vitale pour la synthèse du collagène, qui maintient la peau ferme et saine. Il fournit une protection antioxydante contre les rayons ultraviolets et élimine le stress oxydatif dans votre système. En médecine traditionnelle chinoise, la soupe de longane est une recette éprouvée pour ajouter du lustre et de la souplesse à la peau.
Longan peut aider à éliminer les rides, les taches de vieillesse, ainsi que les imperfections et l'apparence des cicatrices. La chair du fruit contient des vitamines B et C ainsi que des antioxydants, qui ont des propriétés anti-vieillissement et minimisent la sécheresse, ainsi que le craquèlement et l'épluchage de la peau.
Les toniques de Longan ont été populaires depuis des temps immémoriaux avec les femmes chinoises pour augmenter leur sensualité et apparence. Le fruit aide à augmenter l'énergie et à éviter la fatigue.
La baie séchée a un effet apaisant et est utilisée pour traiter l'anxiété et l'insomnie. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le thé longane fait par tremper des dattes chinoises rouges et des longanes séchés dans de l'eau chaude, ce qui aide à réduire l'anxiété et à réchauffer le corps pendant les mois d'hiver.
Dans une étude, il a été constaté que l'extrait de longane a une activité anxiolytique, ce qui prolonge le temps de sommeil chez les personnes. La chair des fruits et des tissus de ses graines est souvent utilisée dans les toniques chinoises pour augmenter le calme et induire un sommeil profond et rajeunissant.
Il y a des traces de fer dans le longane, qui peuvent aider à stimuler la production de globules rouges et à stimuler la circulation. Avec une bonne circulation sanguine, vous aurez des ressources distribuées aux parties essentielles du corps, ainsi que de l'oxygène, ce qui peut augmenter l'énergie et prévenir les symptômes de l'anémie.
En raison du nombre extrêmement faible de calories trouvées dans le longane, il est extrêmement efficace pour perdre du poids. La densité des éléments nutritifs peut aider à supprimer l'appétit, bien que vous puissiez manger autant de fruits que vous le souhaitez sans avoir vraiment peur de compromettre votre apport calorique.
En médecine traditionnelle chinoise, on croyait que le longane pourrait aider à équilibrer le Qi, ce qui peut améliorer les niveaux d'énergie, prévenir les maladies chroniques, réduire les vertiges et stimuler le métabolisme. Des millions de rapports anecdotiques en provenance de Chine confirment le potentiel énergétique de ce fruit.
Le potassium, présent dans le longane, a été directement lié à l'abaissement de la tension artérielle. Le minéral est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il peut libérer la tension dans les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui peut finalement protéger le système cardiovasculaire et réduire le risque d'athérosclérose, de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux.
La recherche a montré que le longane peut aider à équilibrer les électrolytes dans le corps, et cela peut, à son tour, aider à améliorer la fonction du système nerveux. Les signaux électriques nécessaires pour chaque action dans le corps doivent passer à travers les électrolytes, de sorte que ce fruit peut aider la fonction globale et même le mouvement musculaire.
Longan, étant une source riche en vitamine C, peut stimuler votre système immunitaire en plus d'augmenter les activités antioxydantes.
Avoir un niveau élevé de vitamine C signifie également que ce fruit peut aider à la production de collagène, qui est essentiel pour chaque tissu, cellule ou muscle dans le corps. Des niveaux appropriés de collagène signifient que la réparation peut se produire de manière efficace et efficiente.
En dépit d'avoir une quantité minimale d'antioxydants, ils peuvent encore aider à éliminer les radicaux libres et neutraliser leur impact dans le corps. Cela peut aider à prévenir la mutation des cellules saines, ce qui peut réduire votre risque de cancer, d'arthrite, de maladies auto-immunes et de diverses affections cardiaques.
Les longanes séchés et frais ont une teneur élevée en fibres qui aide à gonfler les selles et favorise le mouvement péristaltique. Il aide à évacuer les selles et à prévenir les symptômes de constipation, d'indigestion, de diarrhée, de ballonnement, de crampes et de maux d'estomac en général, tout en améliorant l'efficacité de l'absorption des nutriments.
De nombreuses recherches ont établi un lien entre la consommation de longane et les capacités cognitives améliorées, en particulier celles liées à la formation et à la rétention de la mémoire.
Au Vietnam, la graine du fruit est couramment utilisée pour traiter les morsures de serpent et est généralement pressée contre la zone infectée. Il contient de la saponine, qui a la capacité d'absorber le venin.
Les vitamines B, en particulier B6, B12 et l'acide folique présent dans ce fruit tropical, diminuent les risques de dégénérescence maculaire liée à l'âge et aident à maintenir la santé visuelle.
Longan, riche en vitamines B, est également connu pour garder les dents et les gencives en bon état.
Choisissez des longanes, qui sont mûrs et ont une couleur bronzée profonde, et assurez-vous qu'il n'est pas meurtri. Le fruit est meilleur frais ou séché. Il est également disponible sous forme de fruits en conserve au sirop. Les longanes frais peuvent être réfrigérés jusqu'à deux semaines. Vous le trouverez souvent dans les soupes, les poudings, les desserts et comme aromatisant dans certaines boissons ou certains plats.
Même si le longan, le litchi et le ramboutan appartiennent à la même famille de fruits, les Sapindaceae, ils sont tous très différents lorsqu'ils sont retirés de leurs peaux et enveloppes extérieures (chair blanche, graine centrale, etc.). Le litchi est certainement le plus connu des trois dans le monde, mais le longan et le ramboutan sont également très populaires en Asie.
Apparence: Longan, comme mentionné, est jaunâtre et légèrement plus grand qu'un raisin. Le litchi a une peau externe rouge qui pourrait être confondue avec le ramboutan, mais ils sont notablement plus petits. Cependant, le fruit de ramboutan est orange vif avec des douzaines de petites pointes venant du corps en forme de boule de golf du fruit.
Goût: En termes de goût, le longane a tendance à être un peu acidulé, tandis que le litchi contient plus de jus et donne une bouchée plus rafraîchissante. D'autre part, le ramboutan a une chair ferme et un goût sucré, crémeux et légèrement floral. Rambutan est le plus doux des trois. Lorsque vous mangez les fruits ou les mélangez dans des cocktails, il peut souvent être difficile de faire la distinction entre leurs goûts.
Malgré les nombreux avantages potentiels du longane, il existe certains effets secondaires, tels qu'un risque accru de détresse gastro-intestinale et de complications pendant la grossesse.
Regarde aussiGrossesse: Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant d'ajouter ce fruit exotique à votre alimentation, car il peut avoir des effets stimulants sur le corps, voire des menstruations, ce qui pourrait compliquer votre grossesse.
Maux d'estomac: Si vous avez un estomac sensible ou si vous éprouvez des maux d'estomac, évitez ce fruit, car il peut exacerber ces effets, entraînant des diarrhées, des vomissements, des crampes et de la constipation.