Les bienfaits du zinc sur la santé comprennent le bon fonctionnement des systèmes immunitaire et digestif, le contrôle du diabète, la réduction des niveaux de stress, l'amélioration du métabolisme et l'augmentation du taux de guérison de l'acné et des plaies. En outre, il est utile en termes de grossesse, de soins capillaires, d'eczéma, de perte de poids, de cécité nocturne, de froid, de soins des yeux, de perte d'appétit et de nombreuses autres affections.
Le zinc, étant un minéral important, joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines et aide à réguler la production cellulaire dans le système immunitaire du corps humain. On le trouve principalement dans les muscles les plus forts du corps et on le trouve en concentrations particulièrement élevées dans les globules blancs et rouges, la rétine, la peau, le foie, les reins, les os et le pancréas. Le sperme et la prostate chez les hommes contiennent également des quantités significatives de zinc.
Dans le corps humain, il existe plus de 300 enzymes différentes qui nécessitent du zinc pour fonctionner normalement. Les chercheurs pensent que 3 000 protéines (sur environ 100 000) ont ce minéral vital.
Une personne normale a deux à trois grammes de zinc à un moment donné. Il y a des organes dans le corps humain qui le sécrètent, tels que la glande salivaire, la prostate et le pancréas. Même les cellules impliquées dans l'activité du système immunitaire sécrètent du zinc. Il est utilisé dans divers processus métaboliques et éliminé par les canaux excréteurs et urinaires normaux, il doit donc être réapprovisionné souvent. Si ce n'est pas, vous commencerez à souffrir de symptômes de carence, dont une liste peut être trouvée ci-dessous.
La principale source alimentaire de zinc est la viande et d'autres produits comme les huîtres, les navets, les pois, l'avoine, les arachides, les amandes, le blé entier, les graines de citrouille, le gingembre et les noix de pécan. .
Les avantages les plus importants pour la santé de ce minéral important sont énumérés ci-dessous.
Des études ont montré que le zinc est un remède à la maison efficace pour guérir les boutons. Ce minéral est également important pour éliminer l'acné de la peau. Il régule et contrôle la quantité de testostérone dans le corps, qui joue un rôle dominant dans l'apparition de l'acné. En plus de cela, le zinc est également impliqué dans la synthèse du collagène. Cela aide à normaliser la présence d'huile sous la peau et améliore le maintien d'une peau saine. Les plaies ouvertes qui accompagnent l'acné sont pratiquement des aimants pour les infections bactériennes et virales et ce minéral peut stimuler le nombre de globules blancs et réduire les risques de tout type d'infection.
Les globules blancs font partie intégrante du processus de guérison et peuvent défendre le corps contre un certain nombre d'infections, y compris celles qui s'attaquent généralement aux aphtes, aux ulcères, aux brûlures, aux incisions chirurgicales et autres blessures. Le zinc est également requis pour la production de collagène, un tissu conjonctif nécessaire à la réparation de la peau et à la repousse. L'acné peut laisser des cicatrices permanentes sur la peau et le zinc peut aider à réduire la preuve de ces cicatrices.
Aussi appelé "dermatite atopique", l'eczéma est un trouble inflammatoire et chronique de la peau et est principalement causée par une carence en zinc dans le corps. Il joue un rôle important dans la guérison des infections chroniques et aide le corps à restaurer sa capacité à guérir correctement et complètement. Cette irritation peut être éclaircie en rééquilibrant la teneur en zinc dans votre sang.
Ce minéral est très important dans le traitement des troubles de la prostate. Sa carence provoque l'élargissement de la prostate et la rend vulnérable au cancer. Il est conseillé de prendre 15 mg de zinc tous les jours, sous surveillance médicale étroite, en cas de trouble de la prostate. Des études ont montré une réduction de la croissance tumorale dans la prostate lorsque des niveaux normaux de ce minéral sont présents dans le système.
Des recherches récentes ont montré que le zinc a un fort impact sur la fonction mentale, car il peut s'accorder avec la vitamine B6 pour assurer le bon fonctionnement des neurotransmetteurs qui communiquent dans le corps. On le trouve également à forte concentration dans l'hippocampe, qui contrôle la pensée et la mémoire. Pour ceux qui ont subi une blessure, le zinc maintient la fonction cérébrale forte, car il est naturellement détourné vers les autres parties du corps à des fins de guérison.
Le zinc a des avantages uniques, qui comprennent l'amélioration des sens du goût et de l'odorat. Les bourgeons gustatifs et les cellules olfactives sont dépendants du zinc et sont nécessaires au bon développement et à la croissance de ces cellules spécifiques. Des études ont montré que l'augmentation des niveaux de zinc peut améliorer ces deux sens et les aider à fonctionner à des niveaux optimaux.
Les suppléments de zinc aident à réduire la gravité et la durée du rhume et d'autres maladies bénignes. Ce minéral réduit le nombre de cytokines pro-inflammatoires, qui aggravent le corps lors d'infections froides ou autres. En outre, sa capacité à stimuler l'activité des globules blancs le rend idéal pour réduire les rhumes et les infections. Il aide à protéger contre les maladies infectieuses et les infections fongiques, qui comprennent la pneumonie et la conjonctivite.
Le zinc joue un rôle de premier plan dans la perte de poids chez les personnes obèses. Un certain nombre d'études l'ont relié à une diminution de l'appétit, ce qui empêche la suralimentation. Ceci est lié à la manipulation du zinc de l'hormone ghréline, qui indique au corps quand il veut manger.
Le zinc est essentiel pour la réparation et le fonctionnement de l'ADN. Il est essentiel pour la croissance rapide des cellules et pour la construction des principaux constituants de la cellule au cours d'une grossesse. L'énorme développement et l'activité enzymatique qui se déroule pendant la grossesse en font l'un des nutriments les plus importants pour les nourrissons et les mères.
Chez les hommes, le zinc aide à la spermatogenèse et au développement des organes sexuels, tandis que chez les femelles, le zinc facilite toutes les phases de la reproduction, y compris les étapes de la parturition et de la lactation. Quand il s'agit de sperme, le zinc joue un rôle majeur dans un certain nombre de façons. Tout d'abord, il agit comme une sorte de sédatif pour les spermatozoïdes afin qu'ils ne dépensent pas d'énergie inutile. Il protège également l'ADN reproducteur à l'intérieur du sperme de tomber en panne, de sorte qu'un transfert correct de l'information est garanti. Une fois que le spermatozoïde pénètre dans l'appareil reproducteur féminin, il se dissipe rapidement et subit une soudaine poussée d'énergie qui le propulse dans le tube. Enfin, c'est une partie essentielle des enzymes qui permettent aux spermatozoïdes de pénétrer dans l'œuf.
Le zinc agit comme un antioxydant et est impliqué dans certaines des réactions biochimiquement décisives dans le corps, y compris la synthèse des protéines, la fonction enzymatique et le métabolisme des glucides. Puisque ce minéral est impliqué dans tant de systèmes et de fonctions intégrales du corps, ceci ne peut pas être assez souligné - vous devez l'inclure dans votre régime!
Le zinc est un composant essentiel d'un certain nombre d'enzymes qui aident à réguler la croissance cellulaire, la synthèse des protéines, les niveaux hormonaux, l'ADN, la transcription des gènes, le métabolisme énergétique et d'autres fonctions connexes.
Chez les hommes, le zinc joue un rôle essentiel dans la prostate et prévient les dommages ou les tensions prématurés, ce qui peut entraîner des problèmes comme le cancer. Les propriétés antioxydantes naturelles de ce minéral signifient qu'il recherche activement les radicaux libres, les sous-produits dangereux du métabolisme cellulaire qui peuvent causer un certain nombre de maladies. Les radicaux libres peuvent transformer les cellules normales en cellules cancéreuses en brisant leur intégrité de l'ADN, de sorte que l'élimination des radicaux libres par les antioxydants est l'une des lignes de défense les plus vitales contre de nombreux types de cancer.
Les personnes souffrant de fatigue chronique sont généralement invités à consommer de l'huile de poisson, car il est riche en ce minéral. Beaucoup de médecins ne suggèrent pas d'autres médicaments pour guérir la fatigue chronique, sauf l'huile de poisson. Le zinc doit faire quelque chose de bien! Il fait partie intégrante de la fonction musculaire normale et les chercheurs croient que la fatigue musculaire est l'une des principales causes de fatigue chronique. Par conséquent, le zinc est le complément idéal pour augmenter votre niveau d'énergie.
L'alopécie provoque la perte de cheveux chez les enfants et les adultes. Les médecins disent souvent aux personnes souffrant de cette maladie d'augmenter leur consommation de zinc dans leur alimentation. Comme il est bénéfique pour les cheveux forts, les symptômes de l'alopécie peuvent parfois être diminués. Vous pouvez accéder à des suppléments de zinc et des capsules dans presque tous les magasins d'aliments naturels et d'épicerie. Des études ont montré qu'il est plus efficace dans le traitement de l'alopécie chez les enfants que chez les adultes.
Regarde aussiC'est une condition quand les os deviennent faibles et fragiles. Ce minéral est un composant de l'hydroxyapatite, qui est un sel qui rend la matrice osseuse forte et dure. Pour cette raison, le zinc devrait être ajouté à votre régime alimentaire pour éviter la perte osseuse, en particulier lorsque vous vieillissez ou si vous présentez des signes de vieillissement prématuré ou d'ostéoporose.
Consommer environ 150-450 mg de zinc aidera à améliorer votre vision. Par conséquent, il est toujours recommandé de consommer des aliments comme le bœuf, l'agneau, les huîtres, le sarrasin et les crabes, car ils sont thésaurisés avec ce minéral et amélioreront votre capacité à voir. Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de cécité nocturne. La vitamine A, qui joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la vision nocturne, stimule certaines enzymes qui ne peuvent pas fonctionner sans zinc, ce qui en fait un élément nécessaire pour réduire la cécité nocturne.