Les bienfaits pour la santé de l'huile essentielle de citronnelle peuvent être attribués à ses propriétés antibactériennes, antidépressives, antiseptiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, déodorantes, diaphorétiques, diurétiques, fébrifuges, fongicides, insectifuges, stomachiques, stimulants, toniques et vermifuges.
La citronnelle est une herbe qui pousse principalement dans certains pays d'Asie et dans certaines îles du Pacifique Sud. Il a un arôme citronné riche et net et porte ainsi le nom de citronnelle. L'huile essentielle de citronnelle est extraite de deux variétés de citronnelle. Le premier est la variété Ceylan, dont le nom scientifique est Cymbopogon nardus et le second est la variété Java, appelée Cymbopogon winterianus dans la terminologie botanique. Dans les deux cas, l'huile essentielle est extraite par distillation à la vapeur de la plante fraîche.
Alors que la première variété donne une huile dont les composants principaux sont le citronellol, le citronellal, le géraniol, le limonène et le méthylisoeugénol, l'huile obtenue de la deuxième variété contient du citronellal, du géraniol, de l'acétate de géranyle et du limonène comme géraniol et citronellal. en concentrations que l'ancienne variété. Par conséquent, l'huile obtenue à partir de la variété Java est considérée comme de meilleure qualité. Les principaux producteurs de cette huile essentielle sont la Chine et l'Indonésie. Ce pétrole est également produit par certains autres pays asiatiques, sud-américains et latino-américains et africains en plus petites quantités.
En plus d'être utilisé comme un agent aromatisant pour les aliments et les boissons, il a diverses utilisations médicinales, qui sont énumérées ci-dessous.
Des composants tels que le méthyl isoeugénol et quelques autres que l'on trouve dans l'huile essentielle de citronnelle sont responsables de cette propriété. Ils tuent les bactéries et inhibent toute autre croissance bactérienne dans le corps. Ceci est particulièrement utile dans le traitement des infections des plaies, ainsi que dans le côlon, l'urètre, la vessie, l'estomac, les intestins, les voies urinaires, la prostate et les reins.
L'huile de citronnelle combat la dépression et soulage l'anxiété, la tristesse et les sentiments négatifs. Il induit un sentiment frais et heureux et de l'espoir.
Les propriétés antiseptiques de l'huile essentielle de citronnelle combattent les infections des plaies, ainsi que les voies urinaires, l'urètre, la prostate et les reins, tout en les protégeant contre le sepsis en développement.
L'huile essentielle de citronnelle soulage les spasmes des muscles, du système respiratoire et du système nerveux. Il aide également à guérir les spasmes menstruels et soulage les symptômes tels que les crampes et la toux.
L'huile essentielle de citronnelle calme l'inflammation, en particulier les situations qui concernent le foie, l'estomac, les intestins et d'autres parties du système digestif. Les inflammations causées par les effets secondaires des drogues, l'usage excessif d'alcool ou de stupéfiants, les aliments durs et épicés, toute maladie ou tout élément toxique pénétrant dans l'organisme peuvent également être soulagés en utilisant cette huile.
L'arôme riche et citronné de l'essence de citronnelle élimine les odeurs corporelles et est utilisé dans les déodorants et les sprays pour le corps, mais en très petites quantités, car à fortes doses, il peut provoquer des irritations cutanées. Il peut également être mélangé avec l'eau du bain pour avoir un bain rafraîchissant.
Les propriétés diaphorétiques de l'huile essentielle de citronnelle augmentent la transpiration et favorisent l'élimination des toxines et autres matières indésirables comme l'excès d'eau, de graisse et de sels du corps. Cela rend le corps plus léger, maintient la peau saine et réduit la fièvre. Cela vous protège également de certaines infections.
L'augmentation de la fréquence et la quantité d'urination due à cette propriété de l'huile essentielle de citronnelle a de nombreux avantages. Il élimine les déchets et les toxines du corps, y compris l'acide urique, l'excès de bile, les acides et les sels, ainsi que l'eau et les graisses. Cela aide à réduire le poids, éliminer les infections dans le système urinaire, libérer le corps des toxines, réduire les risques de calculs rénaux, de rhumatismes et d'arthrite, améliorer la digestion et garder le cœur en santé.
Alors que la propriété diaphorétique de cette huile augmente la transpiration, ses propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation, tandis que la propriété antimicrobienne combat les infections. Les effets combinés de ces trois propriétés combattent la fièvre et réduisent la température corporelle.
L'huile de citronnelle tue les champignons et inhibe la croissance fongique. Ceci est très utile pour lutter contre les infections fongiques dans la région de l'oreille, du nez et de la gorge. Les infections fongiques contractées dans les oreilles sont très fréquentes et peuvent être très graves. Il élimine également les infections fongiques dans d'autres parties du corps et aide à guérir la dysenterie fongique.
C'est l'une des propriétés les plus couramment utilisées de l'huile essentielle de citronnelle, car elle tue et éloigne les insectes. Il a été trouvé particulièrement efficace sur une espèce de moustique, appelée Aedes aegypti, dont la piqûre provoque la fièvre jaune redoutée. Ceci est également efficace sur les poux, le corps et le pou de tête, et les puces.
L'utilisation de cette huile efface l'estomac des infections et d'autres problèmes et l'aide à fonctionner correctement.
L'effet stimulant de l'huile essentielle de citronnelle stimule la circulation sanguine, les sécrétions et les décharges comme les hormones et les enzymes des glandes, le cerveau tout en augmentant l'activité dans le système nerveux. Cette huile essentielle stimule également les mécanismes immunitaires et le métabolisme du corps.
Cette propriété signifie que l'huile essentielle de citronnelle a un effet tonifiant global sur le corps. Il raffermit la digestion, l'excrétion, le système nerveux et le cerveau tout en fortifiant le corps.
L'huile essentielle de citronnelle tue les vers intestinaux. Il devrait être administré dans des doses douces aux enfants puisque les enfants sont les plus enclins aux vers. Il est efficace sur les vers ronds et les ténias. Puisque la présence de vers interfère avec la croissance physique et mentale normale et aussi avec l'absorption des nutriments par le corps, l'utilisation de cette huile peut considérablement augmenter votre qualité de vie en éliminant ces parasites dangereux.
Autres bénéfices
En outre, cette huile peut être utilisée dans le traitement de problèmes comme la peau grasse, les cheveux gras, les palpitations anormales, la colite, la migraine, la névralgie, la fatigue, les maux de tête, les nausées et les douleurs abdominales.
Regarde aussiMise en garde: Il n'y a aucune toxicité intrinsèque dans l'huile essentielle, mais il a été vu pour produire une irritation, une dermatite ou une sensibilisation de la peau si elle est utilisée à des concentrations élevées. Il ne doit pas être utilisé sur la peau des jeunes enfants et doit être évité pendant la grossesse.
Mélange: L'huile essentielle de citronnelle forme de fins mélanges avec les huiles essentielles de cèdre, de sauge sclarée, d'eucalyptus, de géranium, de lavande, de citron, de menthe poivrée, de romarin et d'arbre à thé.