Les bienfaits pour la santé de la moutarde comprennent le soulagement des douleurs musculaires, du psoriasis, de la teigne, de la dermatite de contact et des troubles respiratoires. Différentes parties de la plante de moutarde ont été prouvées bénéfiques dans le traitement du cancer, le diabète et la détoxification du corps. Il a des propriétés anti-poison, exerce des effets thérapeutiques sur les nerfs et aide à maintenir la santé cardiaque. Il favorise la santé de la peau et des cheveux, abaisse le cholestérol, et est un merveilleux botanique pour les femmes pendant la ménopause.
La moutarde est un légume crucifère polyvalent qui appartient à la famille des Brassica, tout comme le brocoli et le chou. Originaire des régions tempérées de l'Europe, il était parmi les premières cultures cultivées dans la région. Depuis des milliers d'années, la plante de moutarde a été cultivée assez populairement en Afrique du Nord, en Asie et en Europe plus comme une herbe, et était même populaire parmi les anciens Grecs et Romains. Elle est considérée comme une culture multi-spécialisée en Amérique du Nord depuis des décennies, la production la plus importante se produisant en Californie et au Montana jusqu'en 1950 et environ une décennie plus tard dans les régions du Haut-Midwest. À l'heure actuelle, il est cultivé dans plus de 21 pays, avec des productions importantes dans l'UE-27, au Népal, au Canada, en Ukraine et en Inde. Attribuant à sa saveur et nature thérapeutique, l'utilisation de la moutarde est très populaire partout dans le monde avec env. 700 livres sont consommées chaque année.
C'est un botanique multitalent avec différentes variétés. Trois variantes de ces variétés, à savoir la moutarde blanche ( Brassica alba ), la moutarde noire ( Brassica nigra ) et la moutarde brune ( Brassica juncea ), ont gagné en popularité sur les autres et sont cultivées commercialement et utilisées pour leurs jeunes tiges de fleurs, feuilles et des graines. Moutarde blanche ou parfois appelée moutarde jaune a un goût plus doux et est normalement utilisé dans la préparation du célèbre condiment moutarde jaune américaine. La moutarde noire est populaire pour son fort arôme et sa saveur tandis que la moutarde brune, qui est également utilisée pour préparer la moutarde de Dijon, offre un goût prononcé et piquant.
La plante de moutarde apporte une gamme entière de constituants utiles à travers ses diverses parties comestibles. Les graines de sa plante sont une riche source de minéraux tels que le calcium, le magnésium, le phosphore et le potassium. Parallèlement à cela, c'est une bonne source de folate alimentaire et de vitamine A ainsi. Les feuilles de moutarde ou les feuilles de moutarde sont une excellente source de minéraux essentiels, y compris le potassium, le calcium et le phosphore. C'est aussi une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires. L'immense richesse de la teneur en vitamines offerte par le vert moutarde comprend une quantité abondante de vitamine A et de vitamine K avec du folate, et de la vitamine C également présente en quantités décentes.
Composants phénoliques et autres nutriments précieux présents dans différentes parties de la plante moutarde comme les graines, les feuilles et l'huile offrent collectivement une ampleur des avantages pour la santé avec une saveur unique. L'efficacité de la plante de moutarde pour un usage thérapeutique est discutée ci-dessous:
Étant un membre de la famille Brassica, les graines d'une plante de moutarde contiennent des quantités généreuses de phytonutriments sains appelés glucosinolates qui peuvent s'avérer précieuses contre divers cancers tels que la vessie, le côlon et le cancer du col de l'utérus. Les glucosinates se décomposent pour former des isothiocyanates à l'aide d'enzymes myrosinases présentes dans la moutarde. Diverses études ont suggéré que les effets anticancéreux de ces composants inhibent la croissance des cellules cancéreuses et empêchent même la formation de telles cellules malignes. Les propriétés chimiopréventives de ses graines aident à restaurer les niveaux de glutathion et stimulent l'induction de l'apoptose sans affecter les cellules saines normales.
Les minuscules graines de moutarde sont efficaces contre le psoriasis, qui est un trouble auto-immun inflammatoire chronique. Des études ont validé son efficacité pour guérir l'inflammation et les lésions associées au psoriasis. Selon l'étude, le traitement avec ses graines stimule également les activités de bonnes enzymes telles que la superoxyde dismutase, la glutathion peroxydase et la catalase, qui encouragent une action protectrice et cicatrisante dans de telles maladies.
Les graines de moutarde offrent un soulagement thérapeutique dans la dermatite de contact. La recherche d'investigation a suggéré que la consommation de ses graines aide à guérir les symptômes associés à la dermatite de contact tels que la cicatrisation des tissus et la réduction du gonflement de l'oreille.
L'huile de moutarde est un choix copieux quand il s'agit de choisir l'huile de cuisson. Les études menées pour évaluer ses effets sur les patients soupçonnés d'une crise cardiaque ont démontré des résultats positifs en ce qui concerne la réduction du taux d'arythmie cardiaque, la diminution de l'hypertrophie ventriculaire et la douleur thoracique associée. Les propriétés cardioprotectrices de l'huile de moutarde peuvent être attribuées à la présence d'acides gras oméga-3 parmi d'autres composants utiles.
Les graines de moutarde ont été évaluées pour leurs effets thérapeutiques dans le traitement des problèmes de froid et de sinus. C'est un décongestionnant et expectorant merveilleux qui aide à éliminer le mucus dans le passage de l'air. Dans l'Ayurveda, ses graines sont considérées comme un aliment avec la tendance plus chaude et sont appréciées pour ses effets curatifs dans le vata et le kapha apaisants. Depuis des siècles, différents remèdes maison ont impliqué l'utilisation de graines de moutarde ou de l'huile pour traiter une gamme de maladies liées aux sinus. Ils comprennent un ajout de graines de moutarde moulues dans un pied tremper pour libérer la congestion dans les organes respiratoires et se gargariser avec du thé fait de graines de moutarde pour apaiser un mal de gorge pour n'en nommer que quelques-uns. Les qualités de chauffage de cette plante pénètrent profondément dans les tissus et nettoient l'accumulation excessive de mucus. Ces vertus chauffantes de la moutarde appellent également un conseil de prudence en ce qui concerne les sensations de brûlure qui peuvent arriver aux tissus exposés qui ne sont pas cachés.
Les graines ont également été trouvées efficaces dans le traitement de la bronchite chronique. Au cours d'une crise d'asthme, masser un mélange d'huile de moutarde et une petite quantité de camphre favorise la respiration facile en décomposant les mucosités. Le plâtre ou cataplasme fait de ses graines a été utilisé depuis longtemps pour le traitement de la bronchite et pour stimuler la circulation sanguine saine dans le corps.
Un cataplasme ou un plâtre fabriqué à partir de graines de moutarde aide également à guérir les douleurs et les spasmes. La moutarde a des propriétés rubéfiantes et, par conséquent, lorsqu'elle est appliquée en plâtre, elle exerce des effets analgésiques et soulage la paralysie des membres, les rhumatismes et d'autres douleurs musculaires. Un autre conseil important à noter ici est que le plâtre de moutarde a des effets plus chauds et peut causer des cloques douloureuses s'il est appliqué directement sur la peau nue. Pour éviter cela, une feuille de lin devrait être utilisée au milieu de la peau et du plâtre.
Les graines de moutarde possèdent des qualités émétiques protectrices qui résistent aux effets du poison sur le corps. Une décoction faite avec ses graines aide à nettoyer le corps surtout si l'empoisonnement est causé par des narcotiques ou un excès d'alcool.
Les propriétés antibactériennes des graines de moutarde se sont avérées efficaces pour guérir les lésions causées par la teigne. L'application topique d'une pâte faite de graines de moutarde sur une peau propre et lavée à l'eau tiède aide à apaiser les symptômes associés aux teignes.
Il sert aussi d'aide merveilleuse à la beauté. Les feuilles de henné bouillies avec de l'huile de moutarde aident à stimuler la croissance des cheveux en bonne santé. Les graines de moutarde, grillées dans l'huile de sésame ou de noix de coco, enrichissent l'huile tamisée résultante et en font un remède efficace contre l'acné et favorisent un teint plus clair.
Comme mentionné ci-dessus, la plante de moutarde a une nature inspirant la chaleur qui peut bénéficier à certaines personnes souffrant de lésions nerveuses. Il aide à stimuler le processus de guérison en éveillant les impulsions et a un effet revigorant sur les nerfs.
La feuille de moutarde est excellente pour les diabétiques. Des études ont démontré les activités anti-oxydation d'une plante moutarde qui aide à neutraliser les effets des molécules sans oxygène et protège contre les dommages causés par le stress oxydatif chez les diabétiques. L'étude montre que l'administration d'huile de moutarde aide à réduire les niveaux de protéines glycosylées et de glucose sérique. Il aide à réduire la peroxydation des lipides et stimule le métabolisme du glucose.
Les feuilles de la plante moutarde ont un énorme pouvoir hypocholestérolémiant. Des études ont montré que les légumes crucifères tels que les feuilles de moutarde ont une capacité étonnante à lier les acides biliaires dans le tube digestif qui facilitent l'excrétion facile de ces acides du corps. Les acides biliaires comprennent généralement du cholestérol, de sorte que finalement le processus de liaison aide à réduire les niveaux de cholestérol du corps. Un autre fait notable ici est que la version à la vapeur de vert moutarde a une meilleure fixation de l'acide biliaire par rapport à la version brute. Alors faites-les légèrement cuire à la vapeur, peut-être, ajoutez un cumin rôti, du sel et du poivre et profitez-en.
Ces verts sont une centrale nutritionnelle et contribuent à réduire le développement des blocages dans les artères et à prévenir les troubles comme l'athérosclérose. La teneur en vitamine B6 présente dans ces légumes empêche les plaquettes d'agglutiner et modère le risque de thrombose.
Les feuilles de moutarde peuvent s'avérer précieuses pour les femmes pendant la phase de la ménopause. Le magnésium et le calcium qui y est présent favorisent la santé des os et préviennent la perte osseuse associée à la ménopause. Il contribue à récompenser la faible teneur en magnésium dans les os et peut aider à réduire le risque d'ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Moutarde verte peut aider à soutenir le système de détoxification du corps en attribuant à la présence de puissants antioxydants et de fibres. Les glucosinolates présents en eux aident à réguler l'action des enzymes de détoxification et aident à éliminer les toxines nocives du corps.
La moutarde est utilisée mondialement comme agent aromatisant et conservateur culinaire. Moutarde jaune séchée donne une saveur agréable lorsqu'il est ajouté comme assaisonnement dans les plats de salade, la mayonnaise et les trempettes. La moutarde jaune est également utilisée pour préparer des condiments tels que la moutarde de table. Les graines de moutarde entières donnent un bon goût aux cornichons et aux trempettes. Il sert merveilleusement comme une huile de cuisson pour la friture ou la préparation de légumes sautés. La farine de moutarde jaune a de superbes qualités émulsifiantes et stabilisantes qui sont excellentes pour la préparation des saucisses. Moutarde verte peut être ajouté aux soupes et sert aussi bien que le plat principal avec du pain de maïs qui est très populaire dans le nord de l'Inde pendant les saisons plus froides. Moutarde a également été trouvé utile pour retarder le processus de fermentation tout en faisant des cidres de pomme et d'empêcher l'altération des produits de viande depuis des temps anciens.
Lors de la cueillette des feuilles de moutarde, il faut chercher des feuilles vertes sans tache et propres, sans taches brunes. Ils peuvent être stockés dans un sac en plastique et peuvent être réfrigérés pendant 3-4 jours. Ils devraient être nettoyés en les plaçant dans l'eau tiède pendant un certain temps pour laisser le sable et la saleté s'installer, puis rincer plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Les graines de moutarde sont normalement disponibles sous forme de graines séchées entières, en poudre, préparées sous forme de pâte et sous forme d'huile. Il est conseillé de sélectionner des graines cultivées biologiquement pour éviter le risque de contamination par rayonnement. La poudre et la forme entière peuvent être conservées dans un endroit frais et sombre dans un récipient hermétique, six mois pour la version en poudre et un an pour cette dernière. Son huile et sa pâte peuvent être réfrigérées et conservées jusqu'à six mois.
Il est toujours conseillé d'être naturellement prudent en essayant n'importe quoi pour la première fois, surtout quand vous n'êtes pas au courant des réactions allergiques, telles que l'hypersensibilité aux graines de moutarde. Certains des effets secondaires connus sont:
Résumé
C'est un végétal énergisant, qui est efficace pour soulager les muscles raides, les articulations douloureuses, les mucosités congestionnées, les tumeurs et la pneumonie. Les graines de moutarde ont également été considérées comme utiles dans le traitement des convulsions chez les enfants. La moutarde en poudre aide à soulager la douleur et l'inconfort causés pendant la menstruation et stimule l'écoulement bloqué pour des raisons climatiques. Il aide également à stimuler le métabolisme et aide à éliminer les graisses supplémentaires. Ses greens contiennent une très bonne quantité de vitamine A, ce qui peut aider à promouvoir la santé des yeux et contient des fibres qui améliorent la digestion. Le pouvoir nutritif du magnésium présent dans la moutarde aide à maintenir un tonus sain et le fonctionnement des vaisseaux sanguins. Vous voudriez l'inclure dans votre régime pour obtenir ce feu si nécessaire.