Les avantages puissants des probiotiques pour la santé comprennent l'amélioration de la santé intestinale, l'augmentation de l'apport en nutriments, le renforcement du système immunitaire, la perte de poids, l'amélioration de l'humeur, le traitement de la diarrhée, et prévenir les maladies graves comme le cancer et la maladie de Crohn. Ils aident à maintenir l'équilibre vital des bonnes et des mauvaises bactéries dans notre tube digestif tout en soulageant la douleur musculaire et la fatigue.
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, lorsqu'elles sont consommées par les aliments ou les suppléments, sont bénéfiques pour notre système digestif. On les appelle aussi des bactéries bonnes, saines ou amicales. Notre tube digestif ou gastro-intestinal contient généralement des trillions de bactéries intestinales et de levures, connues collectivement sous le nom de «flore intestinale». Pour que le système gastro-intestinal fonctionne correctement, la flore intestinale doit être équilibrée. Cela aide à contrer les effets négatifs de certains choix alimentaires, maladies ou médicaments.
Quand une personne contracte une infection bactérienne, les antibiotiques sont souvent considérés comme la solution immédiate, mais les antibiotiques tuent les bactéries de façon arbitraire, éliminant les bactéries bonnes et mauvaises dans le tractus intestinal. En éliminant les bactéries bénéfiques, le corps est vulnérable à divers problèmes digestifs. Le remplacement rapide de ces bactéries bénéfiques est très important, et l'introduction de probiotiques à un régime de santé est une méthode de plus en plus populaire pour faire exactement cela.
Les probiotiques contiennent des souches importantes de bactéries comme les lactobacilles et les bifidobactéries qui maintiennent et renforcent le tractus gastro-intestinal et contribuent à la santé générale.
Le syndrome du côlon irritable (IBS) n'est pas le résultat d'un facteur organique connu et se caractérise par des douleurs abdominales, des mouvements intestinaux imprévisibles et des ballonnements. Un certain nombre de causes différentes ont été citées, y compris le stress environnemental, physique et mental. L'ajout de probiotiques à un régime ou à un régime alimentaire réduit la gravité et la fréquence du SCI. appears to be the most successful in trials to this point. En particulier, la souche appelée Bifidobacterium Infantis semble être la plus efficace dans les essais à ce stade.
La diarrhée est à l'autre extrême des problèmes digestifs, et les études montrent que les probiotiques peuvent également aider à réguler les processus intestinaux pour diminuer la diarrhée. Cette affection inconfortable peut être étiquetée comme diarrhée associée aux antibiotiques (AAD), diarrhée infectieuse aiguë ou maladie de Clostridium difficile (CDD), une condition également liée à l'utilisation d'antibiotiques. Les antibiotiques peuvent être très dommageables pour vos processus intestinaux, ce qui entraîne fréquemment des DAA ou des CDD. En reconstituant les bonnes bactéries éliminées par les antibiotiques avec des probiotiques dans votre alimentation, il est possible de diminuer ou d'éliminer les épisodes chroniques ou individuels de diarrhée.
Une autre raison commune pour l'utilisation de probiotiques est comme un traitement pour la constipation. Les probiotiques peuvent équilibrer l'activité enzymatique et aider à accélérer le processus de digestion et d'excrétion, éliminant ainsi la condition inconfortable de la constipation qui afflige de nombreuses personnes de différents degrés de gravité.
La gastroentérite est l'une des principales causes de diarrhée aiguë. C'est l'inflammation de la membrane muqueuse de l'intestin. Des études suggèrent que les probiotiques peuvent aider à réduire les symptômes gastro-intestinaux chez les enfants souffrant de dermatite atopique. Les probiotiques tels que les bifidobactéries et Streptococcus thermophilus aident à prévenir la diarrhée chez les nourrissons (diarrhée rotavirale) et la diarrhée du voyageur.
Les probiotiques contiennent des bactéries efficaces pour abaisser le cholestérol total et le LDL (mauvais cholestérol). Les bactéries probiotiques absorbent les fibres des intestins et, par conséquent, elles produisent de l'acide propionique. Cet acide particulier a la capacité de réduire la production de cholestérol par le foie.
La recherche montre qu'ils jouent un rôle majeur dans l'amélioration de l'humeur, car il existe une forte connexion entre l'intestin et le cerveau. Les personnes souffrant de tristesse recevaient des probiotiques et présentaient des signes d'amélioration et une réduction des pensées négatives. Des études sont en cours pour tester si les probiotiques peuvent aider à soulager la dépression.
En consommant des probiotiques et en travaillant activement pour maintenir l'équilibre des bonnes et mauvaises bactéries dans votre système gastro-intestinal, vous pouvez réellement améliorer la force et l'efficacité de votre système immunitaire. Les bactéries probiotiques peuvent inhiber la reproduction et la survie de pathogènes nocifs dans l'intestin, et elles peuvent également réguler le nombre d'anticorps présents dans les intestins. Ceci, à son tour, mène à un système immunitaire plus fort qui est mieux adapté et préparé pour combattre la maladie et la maladie. Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont plus fréquentes lorsque les taux de bonnes et de mauvaises bactéries sont déséquilibrés, de sorte que les probiotiques peuvent aider à réguler l'homéostasie intestinale et même sauver votre vie.
Des études montrent que les probiotiques peuvent aider à la perte de poids et s'attaquer à la graisse du ventre et que les personnes obèses ont 70% ou moins de la flore intestinale que les personnes qui ont un poids santé. D'autres recherches ont également montré que la consommation de yogourt, qui est une source naturelle de bactéries probiotiques, a empêché le gain de poids associé à l'âge. Certaines bactéries intestinales peuvent également modifier la sensibilité à l'insuline chez les personnes, ce qui contribue à maintenir des niveaux de sucre stables et à brûler les graisses que le corps aurait autrement stockées.
L'utilisation systématique de probiotiques a également été efficace dans le traitement des infections à levures chez les femmes. Des études ont également montré que ces types de probiotiques peuvent aider à traiter les infections des voies urinaires et la vaginose bactérienne, ainsi que la vaginite à levures plus commune. Les modes de traitement précédents n'abordaient pas le problème avec une solution orale ou intestinale, mais diverses souches de Lactobacilli de probiotiques peuvent être ingérées par voie orale et les effets bénéfiques traiteront les symptômes dans le système reproducteur.
La santé intestinale est liée à la santé de la peau. Lorsque la flore intestinale est en équilibre, le corps est capable d'absorber les nutriments et d'éliminer les toxines. Cela aide à prévenir l'inflammation chronique qui cause l'acné et d'autres problèmes de peau.
Les probiotiques peuvent avoir un impact positif sur la biodisponibilité, ce qui signifie que le corps est plus capable d'extraire les nutriments bénéfiques de la nourriture que nous mangeons, donc rien ne se perd. Des niveaux plus élevés de ces nutriments peuvent affecter positivement le corps d'innombrables façons, y compris une meilleure santé des os et l'oxygénation du sang, et une mémoire améliorée.
L'ajout de probiotiques à votre alimentation peut également aider à réduire la fatigue chronique. Des études récentes ont montré un lien entre le déséquilibre des bactéries intestinales, le système immunitaire et le syndrome de fatigue chronique (SCF). Bien que le syndrome de la fatigue chronique ne soit pas entièrement compris, les symptômes peuvent être réduits ou éliminés par l'utilisation de probiotiques.
Cette incapacité du corps à traiter le lactose (en raison de l'absence de l'enzyme lactase) peut causer de graves problèmes digestifs, mais certaines études ont montré que les probiotiques réduisaient les effets de l'intolérance au lactose lorsque le lactose est ingéré. Ceci est dû à une souche de probiotiques appelée Acidophilus, ainsi qu'à d'autres types de bactéries similaires, qui produisent des effets similaires à ceux de la lactase et qui sont capables de décomposer et de favoriser la digestion du lactose. L'utilisation de probiotiques n'élimine pas la condition d'intolérance au lactose chez les individus, mais elle peut soulager certains symptômes irritants et douloureux.
Les bifidobactéries et Lactobacillus acidophilus peuvent aider à traiter les symptômes du rhume, de la toux et de la fièvre.
Les probiotiques peuvent également être bénéfiques dans la prévention du cancer. Des études suggèrent que les probiotiques peuvent aider à ralentir la croissance de certaines tumeurs cancéreuses.
Il existe un certain nombre de types probiotiques différents ou «souches» qui sont spécifiquement choisis pour leurs propriétés uniques, en fonction des symptômes gastro-intestinaux que l'utilisateur souhaite atténuer ou éliminer. Les types les plus couramment utilisés sont:
Les probiotiques peuvent être ingérés à travers:
L'utilisation de probiotiques a de nombreux avantages pour la santé, mais ils peuvent également présenter certains risques pour la santé: