Quel est le GGT - Gamma glutamyl transférase
La gamme transférase examen glutamyl, également connu sous le nom GGT ou Gamma GT, il se fait habituellement d'identifier s'il y a des dommages au foie, parce que lorsque cette valeur est généralement élevée est un signe que le foie ne fonctionne pas correctement. Cependant, il n'est pas possible d'identifier le problème spécifique de cet examen seul, et il est nécessaire d'effectuer d'autres tests, tels que l'ALT, l'ALP, l'AST ou la bilirubine, par exemple.
En outre, le test GGT peut également être commandé lorsque le test ALP a des résultats élevés car, bien que les deux puissent être modifiés dans des situations de problèmes hépatiques, seule la valeur ALP est augmentée dans les cas de maladie osseuse. Donc, si GGT est normal, il est plus susceptible d'être un problème osseux.
En savoir plus sur les tests AST et ALT qui peuvent être utilisés pour identifier les problèmes de foie.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence pour l'examen GGT peuvent varier en fonction du laboratoire sélectionné, cependant, généralement, la valeur doit être comprise entre 10 et 49 UI / L.
Qu'est-ce que la valeur modifiée
Les valeurs de ce test sanguin doit toujours être évalué par un spécialiste du foie ou un médecin généraliste, cependant, certains changements sont les suivants:
GGT haute
Cela indique généralement la présence d'un problème de foie tels que: He hépatite virale chronique;
- Diminution de la circulation sanguine vers le foie; Tumor Tumeur hépatique;
- Cirrhose;
- Consommation excessive d'alcool ou de drogues.
- Cependant, il n'est pas possible de savoir quel est le problème spécifique, et il est nécessaire de faire d'autres tests tels que CT ou échographie, par exemple. Cependant, plus la valeur est élevée, plus la sévérité ou le degré de développement est élevé.
- Dans de rares cas, ces valeurs peuvent également être modifiées en raison de maladies non liées au foie, telles que l'insuffisance cardiaque, le diabète ou la pancréatite.
Faible GGT
La valeur basse GGT est similaire à la valeur normale et indique qu'il n'y a pas de changement dans le foie ou une consommation excessive de boissons alcoolisées, par exemple.
Cependant, si la valeur de GGT est faible, mais la valeur ALP est élevée, cela peut signifier qu'il ya une maladie dans les os, tels que la carence en vitamine D ou la maladie de Paget, il est important de faire plus de tests pour évaluer cette possibilité.
Comment se préparer au test
Pour effectuer le test GGT, il est généralement nécessaire de jeûner pendant 8 heures et d'éviter d'utiliser de l'alcool ou des cigarettes jusqu'à 24 heures avant, car ils peuvent modifier les valeurs même si leur quantité est faible .
En outre, les personnes qui utilisent des médicaments pour le foie ou qui modifient le fonctionnement de l'organe peuvent également être conseillés par le médecin pour arrêter de prendre le médicament la veille de l'examen, par exemple.
Quand passer le test
Ce type de test est effectué en cas de suspicion de lésion hépatique, en particulier en cas de symptômes tels que: ac Diminution de l'appétit;
vomissements et nausées;
manque d'énergie; Douleur abdominale abdominale;
- Peau et yeux jaunâtres;
- urine foncée;
- Tabouret transparent, tel que le mastic;
- Peau qui démange.
- Dans certains cas, ce test peut également être demandé d'évaluer les personnes qui suivent un traitement de sevrage alcoolique, car si elles ont ingéré des boissons alcoolisées dans les derniers jours, les valeurs seront modifiées.
- Comprendre que d'autres signes peuvent indiquer l'apparition d'une maladie du foie.