Comment le test de glycémie est effectué
Le test de glucose, également appelé test oral de tolérance au glucose, ou TOTG, est utilisé pour vérifier la quantité de sucre dans le sang suite à l'ingestion d'un liquide sucré, appelé glucose, spécialement préparé pour le test. Ce test est souvent effectué chez la femme enceinte car, pendant la grossesse, il est courant d'élever la glycémie.
Le résultat est mesuré 1, 2 et jusqu'à 3 heures après l'ingestion de 75g de glucose, et montrera si la personne est ou est à risque de développer un diabète sucré, un diabète gestationnel ou une hypoglycémie.
Prix
L'examen de la courbe glycémique coûte environ 30 reais, mais s'il est effectué par SUS, il n'est pas facturé.
Comment le test est-il fait?
Ce test est fait pour simuler les niveaux de sucre dans le sang après l'alimentation, et pour évaluer comment ces niveaux vont se comporter après quelques heures. Le test prend les étapes suivantes:
- Le sang à jeun est collecté;
- Un liquide sucré qui, dans le cas des adultes, contient 75 g de glucose et contient chez l'enfant 1,75 g par kilo de poids;
- Après 1 et 2 heures, de petites quantités de sang sont prélevées, qui sont ensuite évaluées en laboratoire.
En outre, il est recommandé que le test soit à jeun pendant 8 à 12 heures. Et pendant l'examen, vous ne devriez pas manger, fumer ou faire de l'exercice physique, mais votre consommation d'eau est libérée.
Pendant la grossesse, la quantité de glucose peut également être de 100 g, et du sang supplémentaire peut être recueilli après 3 heures pour mieux détecter les changements dans la glycémie pouvant indiquer un diabète gestationnel. Comprendre mieux comment les symptômes, les risques et le régime alimentaire du diabète gestationnel devraient être.
Quelles sont les valeurs de référence
L'interprétation de la courbe glycémique après 2 heures est la suivante:
- Normal: inférieur à 140 mg / dl;
- Diminution de la tolérance au glucose: entre 140 et 199 mg / dl;
- Diabète: égal ou supérieur à 200 mg / dl.
Lorsque le résultat est une diminution de la tolérance au glucose, cela signifie qu'il y a un plus grand risque de développer un diabète, qui est un prédiabète. En outre, un seul échantillon de ce test n'est pas suffisant pour le diagnostic de la maladie, et il faut avoir une glycémie à jeun un autre jour pour confirmer.
Si vous pensez que vous pourriez avoir le diabète, mieux comprendre les symptômes et le traitement du diabète sucré.